Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

Je viens poster ce soir les recettes de falafels et burgers. Ca prend plus de 15 min à préparer, mais tu peux le faire en avance un week-end et congeler en effet ! La cuisson dans ce cas ne prend que 15-20 min !

Pour faire fruits et légumes, tu peux très simplement congeler des compotes et des soupes. C'est bateau je sais mais très efficace !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

voici une recette de burger au quinoa :

4 pains à hamburger
Tomate, oignon, salade, ce que vous souhaitez pour la garniture.
65 g de riz semi-complet (je n'en avais plus, alors, j'ai utilisé de la farine de riz)
65 g de lentilles
65 g de quinoa

Faites cuire le riz semi-complet et le quinoa pendant 15 minutes ainsi que les lentilles pendant 30 minutes dans une casserole d’eau.
Épluchez et hachez grossièrement l’oignon.
Dans un hachoir, versez le sel, les épices et l’oignon et mixez quelques secondes. Ajoutez le riz, le quinoa et les lentilles et mixez par petites impulsions (c'est ici que j'ai introduit la farine de riz au lieu de riz).
Versez le mélange dans un saladier et formez des steaks avec la pâte (je les ai aussi roulé dans de la chapelure). Réservez 30 minutes au frais.
Faites cuire vos steaks dans une poêle huilée. Salez et poivrez.
Enfournez vos pains à burger dans le four pendant 10 minutes à 180 °C.
Assemblez les burgers avec la garniture et les steaks de quinoa.



Ici les burgers aux pois cassés :

Pour 4 à 6 burgers

225 g de pois cassés
2 c. à soupe d’huile de sésame
1 c. à soupe de pâte de curry jaune (ou de curry en poudre)
1 oeuf ou 1 de yaourt de soja
120 g de farine de blé
Sel, poivre, coriandre ciselée

Cuire les pois cassés dans 3 fois leur volume d’eau pendant 45 mn. Egoutter et laisser tiédir (on peut aussi les préparer à l’avance). Mélanger à pleines mains avec le reste des ingrédients et pétrir pour façonner 4 à 6 galettes. Cuire à la poêle dans un peu d’huile pendant 5-6 mn de chaque côté.

Les falafels :


1 boite de pois chiche (souvent 400Gr)
- 100gr de poudre d'amande
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 botte de coriandre fraiche
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- Un peu de persil
- 1à 2 càs de farine (Au moment où tu fais les boulettes si elles collent de trop, tu ajustes la dose)
- cumin
- parfois de la menthe quand j'en ai.
- des graines de sésames

Tu coupes les oignons en dés et tu cisèles les herbes.
Le reste, tu mélanges le tout. Personnellement, je le fais à la fourchette :)
Tu façonnes les boulettes et puis tu les roules dans les graines de sésames.

Tu passes soit à la poêle, soit à la friteuse à 180°
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

Merci Leelou, je pense que j'essayerai ça d'ici peu ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Hm, ça a l'air bon en tout cas ! J'ai pris quelques résolutions et fait quelques achats, reste à mettre en œuvre...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

Vous m'en direz des nouvelles :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by joey »

merci Leelou, moi aussi je vais essayer...j'ai presque tout dans mes placards sauf le quinoa...
ça nous changera un peu de la cuisine créole ... :D
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Hm, ça a l'air bon en tout cas ! J'ai pris quelques résolutions et fait quelques achats, reste à mettre en œuvre...
Alors, ça donne quoi ?

Je ne sais pas si ça va t'aider beaucoup, mais voici quelques exemples de ce qu'on fait ici comme repas sans viande. Globalement je pense que ça dépasse les 20 min de préparation, par contre.

Croque-monsieur
Pizza maison
Pain perdu façon pizza
"wokée" de haricots verts, oignons et pâte de curry jaune + riz
Légume au choix + sauce maison (béchamel / curry / piquante...) + riz
"Curry indien" : oignons fondus, pâte de garam massala, fromage blanc + riz
Sauce tomate aux fruits secs (pruneaux, figues) + semoule de couscous
Bouillon thaï (citronnelle, gingembre, feuilles de kefir...) + riz ou vermicelles
Gratin d'inspiration tartiflette, mais sans lardons à base de reste de riz ou pommes de terre.
Quiche (sans pâte le plus souvent)
Ce week-end j'ai fait ce curry avec des pois chiches à la place des pommes de terre. C'est plus rapide, comme les pois chiches sont déjà cuits. On dépasse les 20 min quand même, mais ça se congèle !
En été j'utilise bcp de tomates : salade de tomates, tomates à la provençale, sauce tomate, tartes...
Et puis de temps en temps de simples pâtes au gruyère ça fait plaisir à tout le monde :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

J'ai fait ces pains au lait aux pépites de chocolat hier, ils sont excellents
P1090054.jpg
400g de farine de blé
100g de farine de seigle
320ml de lait tiède
25g de beurre fondu
1 sachet de levure de boulanger
pépites à volonté

Mélanger tous les ingrédients sauf les pépites. On peut mettre uniquement de la farine blanche, bien sûr, il faudra peut-être adapter un peu les proportions.
Laisser lever
Ajouter les pépites
Former des petites boules
Cuire au four à 180°

Comme on ne se refuse rien, nous les mangeons avec du beurre.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

Je suis curieuse de ceci :
Pain perdu façon pizza

Pour les pains aux pépites de chocolat : mettre les pépites avant la levée gâcherait celle-ci ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

leelou wrote:Je suis curieuse de ceci :
Pain perdu façon pizza
J'imagine que ça doit être proche de ça :
viewtopic.php?p=70617#p70617

Du coup, ça me fait retrouver de bonne vieilles idées à moi ^^
Maï, ça ne donne encore rien du tout parce que je suis plus débordée que jamais... Euh, bon, je vous tiens au courant (et de ce pas je vais mettre mes pois chiches à tremper, hem hem !) Mais franchement je me sens moins stressée maintenant que j'ai toute votre liste de bonnes idées sous le coude. Merci pour ta nouvelle liste. En plus, j'ai l'appareil pour faire les croque-monsieur, c'est dire s'il suffisait d'y penser... (et d'acheter du pain de mie, accessoirement) Tu mets quoi dans un croque-monsieur sans viande ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

Effectivement, mon pain perdu façon pizza c'est à peu près la recette de Dédé :) La plus grande difficulté dans l'histoire c'est d'avoir du vieux pain, on gère plutôt bien notre consommation !

Pour les croque-monsieur, essentiellement sauce tomate, cornichons et fromage.

Leelou, les pépites n'empêcheront pas la pâte de lever. Par contre, je fais lever dans le four tiède, et si je mets les pépites tout de suite, elles fondent tout de suite.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

Effectivement, mon pain perdu façon pizza c'est à peu près la recette de Dédé
Excellent :loljump:

Je ferai bientôt des petits pains pépite, je crois bien :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

J'avais promis de vous donner des nouvelles de mes dîners ^^
Je n'ai pas essayé toutes vos idées, mais en tout cas, ça fait au moins une semaine qu'on n'a pas mangé de pâtes, et sans stress s'il vous plaît !
J'ai fait les pois chiches, cuits maison à la chaleur du poêle donc la longueur de cuisson me fait moins râler (sauf que ça a débordé et que mon homme a dû tout laver, hm hm ! :confused: ) Ca nous a fait deux repas, une fois les pois chiches juste à la sauce tomate (Nikita a un peu tiqué, puis a fini par décréter que c'était des pâtes et a réclamé du rab !), l'autre fois j'ai voulu faire les falafels de leelou mais j'ai galéré pour les écraser, puis je me suis rendu compte que j'avais tout fait n'importe comment (tu gardes le jus sans doute, leelou ?), bref, ça n'allait pas mais du coup j'ai juste fait des galettes à la n'importe comment. C'était mangeable mais pas formidable, ça va qu'il n'y a que moi qui les ai mangées finalement. Falafels : à refaire !
J'ai fait des croque-monsieurs, j'avais acheté une petite sauce sympa tomate-olives-citron confit, j'ai mis du fromage râpé ou du chèvre frais selon le destinataire, et là c'est monsieur mon homme qui n'a pas aimé (non mais je vous jure, ça sert à quoi que D... il se décarcasse ?), mais Nikita a aimé. Mais après c'était quand même pas le truc super pratique, c'est finalement assez long de préparer les croques, de les cuire, en même temps de gérer le reste (la salade, le petit avocat en accompagnement, le bonhomme...) Malgré tout validé, je referai, peut-être avec du pesto vert, ça doit être bon ^^
On a refait de la pizza. Nikita y prend goût, avant il grignotait péniblement une part, là il en a englouti deux !
La discussion m'a rappelé d'acheter des quenelles, ça m'a fait un repas tout prêt rapido. Elle m'a aussi fait décider (même si pas encore fait) de faire cuire à l'avance un petit stock de pommes de terre (on en a beaucoup mais je trouve ça contraignant d'éplucher, couper, cuire 4 pdt par jour) et de les cuisiner ensuite différemment chaque soir. Et en cascade, ça m'a rappelé que c'était la saison de faire de la sauce verte, donc ça va être pour un de ces soirs. La discussion m'a aussi rappelé que, si Nikita n'était plus très fan de soupe, après des débuts prometteurs, il était par contre fan de croûtons. Donc, j'ai acheté des croûtons, et aussi fait sécher de petits cubes de pain de campagne (et en plus, hop, évité de jeter un bout de pain, ce qui m'arrive trop souvent ces temps-ci), et on a pu manger plusieurs fois de la soupe grâce aux petits croûtons magiques (Nikita s'est même mis à réclamer de la soupe au lieu de réclamer des pâtes :-o )
J'ai aussi acheté de la ricotta et du tofu soyeux avec quelques idées derrière la tête, mais pas encore fait.
Ma soeur m'a rapporté d'Inde un sachet de dahl tout prêt, à cuire en 2 mn, ça va aussi me faire un repas facile (au passage, très impressionnée - à supposer que l'étiquette dise vrai - que ce plat en sachet ne contienne aucun additif ni conservateur, que de vrais aliments ! Chapeau les Indiens !)
Voilà, je crois que j'ai fait le tour des nouvelles de ma cuisine... Il faut dire qu'en ce moment, mon homme se détoxe : il ne mange presque pas de viande ni même de produits cuits, et jeûne assez souvent, donc déjà je n'ai pas besoin de trop me soucier de lui, ça aide ^^
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

tu gardes le jus sans doute, leelou ?
Pas du tout ;), ca se mélange très bien comme ca, surtout avec l'huile.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Je pense que c'est parce que ceux en bocaux sont plus mous. Les miens, je les ai passés à la moulinette, au presse-purée, au mixeur plongeant, et elles n'étaient toujours pas en purée après tout ça.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply