Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

C'est possible, je n'ai jamais fait à partir des pois secs.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Coucou ! :hello:

Alors, vous cuisinez en ce moment ?
Je voulais vous redonner des nouvelles, car vous vous étiez quand même bien décarcassées pour moi avec ma problématique "dîner". J'ai pas tout fait, mais rien que d'en parler m'a fait (ré)émerger des idées, donc c'est tout bon ! Et la problématique a évolué : il y a belle lurette que Nikita ne s'est plus réveillé en réclamant à manger la nuit (ou tôt le matin), donc je suis moins regardante sur le contenu de l'assiette, si pas/moins de féculents - pas grave. Et en plus, il aime de plus en plus de choses, il est globalement pas trop difficile à nourrir. Mon homme doit faire un peu attention à son alimentation et moi je mange plus léger aussi pour perdre quelques kilos. Donc, exit les croque-monsieurs ou grandes assiettes de pâtes. Je me suis remise à acheter des légumes surgelés, ce que je ne faisais plus depuis des années. Je trouve que le frais est mieux, mais vraiment à un moment donné il faut choisir entre plusieurs paramètres. Comme j'en trouve en bio, à prix raisonnable et que j'arrive même à me faire livrer dans mon bled paumé, contente. Et le truc qui nous sauve bien les dîners, finalement, c'est la soupe (aux croûtons). Et oui, grâce aux croûtons magiques, Nikita engloutit tout. L'homme est content aussi et moi je m'abstiens de croûtons, ou n'en prends que 2-3 pour le plaisir. La soupe qui marche bien ces jours-ci : plein de courgettes, un tout petit peu de pomme de terre pour la tenue, de l'aneth, une cuillère de purée d'amande et on mouline. Désolée, pas de photo, tout disparaît instantanément (et puis, c'est juste un potage vert, quoi !)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

Contente de savoir que tu as trouvé comment sortir de ce casse-tête ! :)

Ce soir j'ai enfin testé les falafels de Leelou. Miam, je me suis régalée ! Judikael n'a pas aimé, à cause de la coriandre. John n'y a pas encore goûté. Elles sont restées un peu friables (je ne les ai pas frites), il faut faire attention en les manipulant, mais je suis contente, j'avais peur qu'elles s'écroulent !

J'ai utilisé le jus des pois chiche pour faire de la mousse nectarine-framboise. Là, gros succès auprès du jeune homme !

Bref, un repas assez léger (les falafels étaient accompagnés de tomates), mais vraiment délicieux ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Hm, mousse nectarine-framboise, ça a l'air bon ! Tu as juste mis les fruits en purée + le jus de pois chiches monté en neige ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

J'ai ajouté du fromage blanc et un peu de sucre.

Je n'avais pas fait de tomates farcies depuis très longtemps. Judikael a adoré et moi aussi (riz, oignon et vache qui rit pour la farce)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Juste ces trois ingrédients là dans la farce ? Hm, ça a l'air pas mal...

Cet aprèm, je me lance dans un gros gâteau, je viendrai vous le poster si je n'oublie pas. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

Ah tu me fais penser Sonka que j'ai fait des cookies hier, aux flocons d'avoine, ca donne un petit goût pas mal, ca change. Je vais profiter qu'il en reste encore pour faire une photo :P

Ingrédients :

175 gr de farine
60 gr de sucre roux (ou cassonade blonde)
1 oeuf
125 gr de beurre mou
50 gr de pépites de chocolat noir (je prend une barre de chocolat que j'émiette avec un couteau)
7 càs de flocons d'avoine (ca peut être un mélange avec des raisins secs aussi)
1 pincée de sel
1 càc de bicarbonate de soude

Préparation :

Mélanger le beurre et le sucre en pommade. Ajouter l'oeuf, mélanger. Ajouter le reste des ingrédients, mélanger.
Mettre au frais 30 min environ (pour que la pâte durcisse et soit plus facile à manipuler ensuite). Cette étape n'est pas obligatoire.
Former des petites boules de pâtes et les disposer de façon espacées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Aplatir légèrement avec le dos d'une cuillère humide.
Enfourner 10 min à 180°C
DSCN9085.JPG
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Juste ces trois ingrédients là dans la farce ? Hm, ça a l'air pas mal...
Avec aussi la chair des tomates, bien sûr, et quelques épices variées :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Merci les filles, ça a l'air fameux vos recettes respectives.

Alors moi je viens de défourner un Streuselkuchen :

Pâte levée :
300g de farine
1/2 cube de levure de boulanger (21 g environ)
1/8 L de lait
40 g de margarine (ou beurre)
1 oeuf
25 g de sucre

Réduire la levure en petits morceaux. Faire tiédir la moitié du lait et délayer la levure dans le lait tiède. Couvrir et laisser lever.

Faire fondre la margarine dans le reste du lait. Ajouter ce mélange + la levure, dans la moitié de la farine, le sucre, l'oeuf. Mélanger, ajouter petit à petit de la farine jusqu'à ce que la pâte ne colle plus trop et soit épaisse. Couvrir et laisser reposer 1/2 heure.

Etaler la pâte sur une plaque de four beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. La recouvrir de garniture, parsemer de streusel et enfourner environ 1/2 heure à four préchauffé à 170°C.

Streusel :
350 g de farine
200 g de sucre
200 g de margarine (ou beurre)
1 sachet de sucre vanillé ou une càc de cannelle (ou rien)

Mélanger les ingrédients jusqu'à ce que l'ensemble s'effrite (s'arrêter avant que cela devienne une pâte homogène !). Parsemer sur la garniture.

Garniture :
La garniture, ce sont généralement des fruits : quetsches, mirabelles, pommes, abricots, poires, rhubarbe... Tout les fruits sont permis ! Perso, j'adore aux quetsches, et j'aime en général les fruits juteux car leur jus rend la pâte du dessous moins sèche. Compter 2 kg de fruits.
Une autre possibilité de garniture : préparer 1 litre de flan pâtissier en sachet et garnir comme avec les fruits. C'est extra aussi !

Dans tous les cas, je conseille de préparer le gâteau un peu à l'avance pour qu'il ait le temps de reposer et, le cas échéant, que le jus des fruits pénètre dans la pâte.
DSC08931.JPG
DSC08930.JPG
***

C'est une recette que je fais depuis 20 ans au bas mot, mais il y a longtemps que je ne l'avais pas faite, entre autres raisons parce que je n'avais plus de plaque. J'en ai acheté une pour l'occasion, mais moins grande que celle que j'utilisais dans le temps. La recette convient bien pour une plaque qui fait toute la taille d'un four standard. La mienne est plus petite (environ 30 x 40 cm), donc je ne savais pas trop d'avance comment j'allais garnir exactement. Au final, j'ai utilisé toute la pâte levée dans la plaque (si la plaque était plus grande, j'aurais pu étaler plus fin, mais y'aurait rien eu de trop, je crois que je l'ai moyennement réussie et elle n'a peut-être pas assez levé). J'ai fait 1 litre de flan pâtissier, j'en ai mis 3 petites tasses à café de côté pour faire des desserts pour Nikita, le reste sur la pâte sur la plaque, sur un tiers de la surface j'ai ajouté des groseilles (une première, mais la combinaison me tente, j'espère que ce sera bon) , et par dessus j'ai mis 2/3 du Streusel. C'est largement suffisant pour une petite plaque et une garniture flan, qui ne rend pas de jus (sur une grande plaque et une garniture de fruits juteux, on peut avoir besoin de tout le Streusel). Avec le derniers tiers de Streusel et les autres fruits que j'avais sous le coude, j'ai fait un petit crumble en appoint (oui si vous n'aviez pas compris, pâte à Streusel et pâte à crumble, c'est pareil !)
Dégustation et verdict demain !
DSC08932.JPG

PS : ah aussi, j'ai utilisé de la levure sèche au lieu de la levure fraîche. Un sachet et demi. Verdict demain là aussi...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

Ca a l'air fameux aussi ton gâteau !!

Il faut obligatoirement le faire en rectangle ? Dans un moule rond (et donc une quantité moindre de produits), ca ne donnerait pas bien ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Si si, on peut tout à fait le faire en rond. Il faudrait juste revoir les proportions en effet, j'ai totalement la flemme, surtout qu'une grande plaque disparaît généralement en deux temps trois mouvement tellement c'est bon ^^
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Andergassen »

Le Streuselkuchen, c'est comme la pizza à la découpe. Donc forme de plaque, découpe en rectangles. C'est surtout prévu pour le grand nombre. Pour un cadre familial, c'est autre chose, et la fantaisie ou l'habitude sont permises.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Bon alors confirmation : malgré la canicule étouffante qui porte notre préférence sur le concombre et l'eau glacée, il n'est resté de tout ça que 3 petits rectangles du Streuselkuchen (pour 6 adultes, 4 ados et un loupiot qui ne donne pas sa part au chat). Donc, je pense que c'est pas une idée de réduire les proportions (d'habitude, l'idée c'est qu'il en reste pour le lendemain, mais là... :roll: :lol: )
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

C'est vrai que je ferai bien ca pour la fête à la maison en juillet :D


De mon coté, j'ai fait des barres riz soufflé au beurre de cacahuète et chocolat.

J'ai adapté les mesures suivant la consistance que j'obtenais, à vous de voir ce que vous voulez faire ;)

1 tasse = 250 ml

1 1/2 tasse de beurre de cacahuète ou de noix, tournesol,... ce que vous aimez (recette originale 1 tasse)
1/4 tasse de miel (recette originale 1/2 tasse)
2 1/2 tasses de riz soufflé (recette originale 3 tasses)
1/2 tasse de chocolat noir (3 barres)
1 càs d'huile neutre

*****************************************************

Chauffez au micro-onde (ou au bain marie) le beurre de cacahuète avec le miel. Mélanger.
Hors du feu, ajoutez le riz soufflé. Mélanger bien.
Etalez la préparation dans un plat rectangulaire (style pyrex pour le four) recouvert de papier sulfurisé.
Mettre au frigo.
Fondre le chocolat avec l'huile au bain marie.


Ici vous avez le choix entre deux options :

1) Sortir la préparation au cacahuète du frigo après 30 min et étaler le chocolat uniformément sur le dessus, remettre au frigo 4h. Une fois bien durci, sortir la préparation du frigo et la couper en barre.

2) Sortir la préparation au cacahuète du frigo après 3h. La couper en barre et tremper chaque barre dans le chocolat (pour le dessous uniquement). Disposer les barres ainsi chocolatées sur du papier sulfurisé jusqu'à durcissement. On peut asperger le dessus des barres de chocolat pour donner un coté esthétique.


J'ai choisi la première option pour la facilité, mais personnellement, j'aurai préféré plus de chocolat pour couper avec le sec en bouche du beurre de cacahuète.
DSCN9086.JPG
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Ah, ça a l'air dément !
Tu prends de la purée de cacahuète nature je suppose ? (car souvent ce qui est vendu comme "beurre" de cacahuète est déjà sucré)
Et le riz soufflé, je crois que j'ai jamais vu ça en vente... Ou c'est des céréales petit déjeuner que tu prends ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply