Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

Miam ! :) Avec tant de beurre et de sucre, ça ne peut être que délicieux !

Mes parents ayant encore beaucoup de pommes de l'excellente récolte 2016 à écouler, je fais pas mal de crumbles ces temps-ci aussi.

Ma recette du moment

une dizaine de pommes
100g de farine de blé
50g de farine de sarrasin
80g de beurre
60g de sucre
une poignée de pépites de chocolat

J'intègre les pépites au crumble, mais on pourrait aussi les mettre avec les pommes.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

On peut aussi le faire avec des poires
Et d'autres fruits comme la cerise, la banane ou la pèche (liste non exhaustive), tu penses que ca donnerait bien aussi ?
(Je prépare déjà ma liste de délice pour ce printemps/été :lol:)

De mon coté, je fais pas mal de choses mais j'oublie toujours une photo :-? :(
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

On peut faire des crumble avec tout, leelou, mais je pense que c'est mieux d'ajouter toujours un peu de pomme, ça donne plus de tenue, et puis rien que des bananes ou rien que des cerises, ça doit être un peu écoeurant. Mais mélangé à la pomme, nickel.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

Bonne idée merci ! :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

Oui, je pense que c'est indispensable d'avoir un fruit qui fond comme base. Et après on fait les mélanges qu'on veut. Par exemple Pomme-rhubarbe-framboise, c'est un régal pour ceux qui aiment les saveurs acidulées. :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

Merci Maï !

Je viens de faire les biscuits salés aux graines de Svernoux ! Excellent ! Personnellement j'ajouterai une cuillère de moutarde et aussi un à deux de graines suivant la taille :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Ah, content que ça t'ai plu, leelou ! Je les ai encore refaits la semaine dernière et moi aussi j'ai trouvé qu'on pouvait y aller un peu plus sur la moutarde...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Les filles (et les garçons aussi). SOS. J'ai plus d'idées de repas... Je vous explique ma problématique : j'essaie de faire à manger végétarien le soir, avec au moins un peu de féculents pour que ça tienne au corps, mais si possible avec des légumes aussi, bref que ce soit sain, que tout le monde aime à peu près y compris Nikita (bon je vous épargne la liste des préférences des uns et des autres) et enfin et surtout que ce soit rapide à faire.

Mon constat : au moins un jour sur deux, arrive l'heure de dîner et je n'ai rien de prévu, au mieux une petite portion de purée ou autre reste pour Nikita, et donc on se retrouve à faire des pâtes. J'ai rien contre le principe, mais pas tous les soirs non plus ! Le riz, je n'en fais pas trop souvent car petit bonhomme a une tendance plutôt constipé que le contraire, donc je n'en abuse pas. J'achète différentes sortes de boulghours, etc. pour varier un peu mais je ne sais pas trop quoi faire avec, à vrai dire Nikita se contenterait volontiers de la céréale mais nous on trouve ça un peu terne. Ces temps-ci on a inauguré la pizza maison, j'achète la pâte toute faite et on garnit ensemble, c'est sympa, mais pareil, ça va bien une fois de temps en temps seulement. L'autre constat d'échec, c'est que si l'assiette est trop monotone ou pas assez garnie, on (l'homme surtout) a tendance à sortir le saucisson, le pot de rillettes, le pot de thoïonade ou autre truc carné que j'aurais préféré éviter (surtout que, évidemment, chaque fois Nikita en veut aussi). Je trouverais pour sûr des tas d'idées sympa mais qui prendraient trois plombes à préparer et ne seront donc pas faites. Je sais que je cherche le mouton à 5 pattes, mais si vous avez une idée en stock (peut-être une recette que vous avez postée ici et que j'ai oubliée), je suis preneuse.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

Quand tu dis "rapide", ça veut dire que tu es prête à passer combien de temps en cuisine maximum ? Est-ce que les plats qui cuisent longtemps mais tous seuls conviennent au cahier des charges ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

Tu as aussi le quinoa, la semoule de couscous mais aussi les légumineuses qui cuisent "toutes seules".
Les falafels ou autres burgers de légumineuses (très facile si tu prends ces dernières en bocaux - déjà cuites donc). Ca change, ca égaye et ca trompe l'envie d'une viande par l'aspect.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

tu as une bonne recette de falafels à partager, Leelou ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Merci les filles. Pour le temps passé, dans la configuration que je relate ci-dessus, il faut que ce soit prêt en 15-20 mn. Mais bon, il faudrait peut-être aussi que je prépare d'avance et que je congèle. Donc si idées de trucs qui se conservent ou se congèlent bien sous forme portionnée, je suis preneuse aussi. Leelou, même question, une recette de falafel ou de burger ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by helena »

Sonka, je suis un peu comme toi, j'essaye de faire simple et léger le soir mais c'est pas toujours évident!

Un truc qui marche bien chez nous c'est une grosse salade au quinoa, mâche, olives vertes ou noires ou les deux, œufs durs, croûtons, échalotes... Si Nikita n'aime pas la salade, tu lui donnes ce qu'il aime de ce mélange et le tour est joué. Tomislav mange tout maintenant (il a 4 ans) mais avant je lui donnais que le quinoa.
Je fais aussi un gratin aux courgettes et ravioles qui a du succès.

Bon appétit! :drink:
Helena
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Oui il n'aime pas la salade... Mais en même temps c'est susceptible de changer, les aliments honnis ou aimés étant sujets à variation hebdomadaire, voire quotidienne :roll:
Du coup, tu mélanges la salade verte après ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by helena »

en fait quand il ne mangeait pas la salade, je lui mettait le quinoa tout seul dans l'assiette puis je rajoutais ce qu'il aimait (croûtons, œufs...) et pour nous je mélangeais tout dans un saladier. Une fois j'ai oublié d'en mettre de côté pour lui donc je lui ai donné directement du saladier en triant la salade et c'est bien passé. En fait, s'il aime la vinaigrette le mieux c'est de faire comme ça, le quinoa aura plus goût.
Helena
Post Reply