Marrons, des recettes ?

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Marrons, des recettes ?

Post by leelou »

Bonjour à tous,

j'ai reçu des marrons hier. Avez-vous des recettes, des astuces ? Je n'ai jamais cuisiné ce produit.
Je n'en suis pas forcément ultra fan, mais en version sucrée ca devrait passer.
Néanmoins, j'accepte les astuces salées aussi :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Marrons, des recettes ?

Post by svernoux »

Tu les as reçus comment, entiers ? En bocal au naturel ? Séchés ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Marrons, des recettes ?

Post by leelou »

Ils sont entiers, mais on m'a expliqué comment les éplucher si besoin :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Marrons, des recettes ?

Post by svernoux »

"si besoin", c'est sûr, parce que ça ne se mange pas la coque :P
Je te demande parce que c'est drôlement long de les éplucher et de les cuire. Tu peux les faire juste griller au four et les manger comme ça. Quand j'étais petite, on le servait dans du lait chaud, une sorte de soupe.
Sinon, tout simplement nature en accompagnement d'une viande, bien mijotés dans le jus.
Et enfin, des recettes spécifiques, y'en a, mais... de mon côté pas le temps de te les exhumer dans un futur très proche !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Marrons, des recettes ?

Post by leelou »

"si besoin", c'est sûr, parce que ça ne se mange pas la coque
Bien sur :P Je disais ca parce qu'on m'avait parler de les faire griller dans une poele à trou sur le feu (et là, il ne faut pas les éplucher avant). ;)

Oki, je trouverai bien comment faire.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Re: Marrons, des recettes ?

Post by helena »

tu en as reçu beaucoup?

Si tu n'as pas de feu, tu peux les mettre au four, 150°C, 15 minutes si tu les épluches - sinon, tu peux juste faire une entaille dans la coque et les mettre au four à 200°C 15 à 20 minutes. Nous les mangeons toujours comme ça.
Helena
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Marrons, des recettes ?

Post by leelou »

J'en ai 600 gr environ. Je vais essayer au four.
J'en garderai pour une recette salée et une autre sucrée.
J'imagine que ca se marie bien avec du gibier.
Pour le coté sucré, je vais voir comment faire de la crème de marrons et je mélangerai avec un cake ou l'autre. De la pomme peut-être ?!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Marrons, des recettes ?

Post by Latinus »

A chaque fois j'oublie l'explication et il faut que je retourne la lire qui fait qu'on appelle marron en cuisine une variété de châtaigne... Alors que le vrai marron (du marronnier) est toxique, lui.

Une année à Noël, j'ai fait de la crême de marrons maison pour ensuite faire une bûche.
Recettes 100% internet, je ne pense pas les avoir conservées :-?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Marrons, des recettes ?

Post by patmos »

Les marrons c'est les châtaignes cultivées qui n'ont qu'une seule graine par bogue (jusqu'à 3 naturellement), les marrons sont donc assez rond, alors qu'une châtaigne à un coté plat (bon on trouve aussi des bogue a une seule graine à l'état sauvage).
Pour la graine du marronnier d'Inde (il vient des Balkans, on devrait plutôt l'appeler marronnier grec), non comestible, il ne partage que le nom (même botaniquement ce sont des familles assez éloignés), j'ai une nièce qui a testé :roll: :roll: :roll: , le goût désagréable l'en a dissuadée.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Marrons, des recettes ?

Post by Dada »

Si tu fais de la dinde au four, tu mets les marrons dans le plat. Avec le jus de cuisson ils deviennent moelleux. C'est super bon !
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Marrons, des recettes ?

Post by Ankhsenamon »

Dada, tu veux dire que tu les mets crues dans le plat de cuisson, les châtaignes? :-o (Naaaan... Si? )
Moi je les ajoute cuites (bouillies et débarrassées de leurs peaux, conservées ainsi au congélateur pour cette utilisation) en fin de cuisson d'une volaille qui peut aussi bien être un poulet!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply