Stérilisations des bocaux obligatoire ?

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Stérilisations des bocaux obligatoire ?

Post by leelou »

Bonjour,

Monsieur a fait une tapenade et l'a mis dans un bocal qu'il a, certes, nettoyé mais pas stérilisé. D'après lui, ce n'est pas grave puisque ca sera manger endéans les 15 jours.
Ce n'est vraiment pas grave ???

merci.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Stérilisations des bocaux obligatoire ?

Post by ElieDeLeuze »

Pour la tapenade, je dirais que 15 jours, c'est un peu long. La moisissure peut venir assez rapidement. Mais bon, bien fermé et au froid, la durée de conservation est plus une histoire de croyance personnelle qu'autre chose, non ?
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Stérilisations des bocaux obligatoire ?

Post by leelou »

Nous avons déjà garder de la tapenade ouverte, au frigo plus longtemps que 15 jours, simplement en ajoutant de l'huile par dessus. Mais voilà, à la base, les bocaux ont dû être stérilisés.
Alors ici, je ne sais pas trop.
Je crois que je vais le pousser à la distribution dans la famille tout en gardant pour nous une partie, mangée en peu de temps.
La prochaine fois, ca sera stérilisation obligatoire et convenable.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Stérilisations des bocaux obligatoire ?

Post by Maïwenn »

J'aurais dit que 15 jours c'était long pour de la tapenade, mais si tu sais que ça se conserve sans soucis, je dirais qu'il n'y a aucun problème. Une fois que le bocal est ouvert, stérilisé ou pas ça ne fait pas une grande différence, si ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Stérilisations des bocaux obligatoire ?

Post by leelou »

Probablement pas.
En fait, je me demande surtout, SI il avait voulu conserver son produit fini avant de le consommer, il aurait fallu obligatoirement stériliser alors ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Stérilisations des bocaux obligatoire ?

Post by svernoux »

Oui, la stérilisation, c'est pour la conserve, là vu que ton bocal est ouvert au frigo, je ne vois vraiment pas ce que ça peut changer. Et en effet dans le cas de la tapenade, une couche d'huile évite de toute façon tout problème de moisissure. Nous aussi on en fait et on la garde comme ça.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Stérilisations des bocaux obligatoire ?

Post by ElieDeLeuze »

Merci au passage d'avoir réglé mon problème de tapenade moisie... je n'ai visiblement jamais mis assez d'huile au dessus. :jap:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Stérilisations des bocaux obligatoire ?

Post by svernoux »

Bon après, si tu la gardes un an, même avec un couche d'huile je garantis pas. Mais sinon ça peut vraiment tenir très longtemps.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Stérilisations des bocaux obligatoire ?

Post by leelou »

Merci de confirmer l'astuce de l'huile :) et j'insisterai sur la stérilisation, quitte à la faire moi-même :lol: (c'est que les hommes aiment pas le chipotage des manipulations multiples :sweat: :lol: )
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply