Youpii la Chandeleur

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Youpii la Chandeleur

Post by leelou »

Bonsoir à tous et à toutes,

c'est bientôt la chandeleur et son florilège de crèpes :)

J'aimerai avoir une recette "correcte" de crêpes au sarrasin. J'en vois beaucoup sur Internet mais je ne sais pas ce qui est bon : faut-il laisser reposer la pâte ou non ? Quels sont les ingrédients corrects ? etc.

merci d'avance à ceux qui m'aideront :)

Ensuite, pourquoi ne pas continuer le plaisir en parlant des crêpes de chez nous, à supposer qu'elles peuvent être différentes suivant les régions/pays sans oublier la façon de fêter de la Chandeleur si cela existe :D
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Youpii la Chandeleur

Post by Maïwenn »

Je pense qu'il y a autant de recettes que de crêpières. :) Et en Bretagne il y a une grosse différence entre l'est (et ses galettes) et l'ouest (et ses crêpes de blé noir).

Cet article me semble bien documenté : http://www.slate.fr/story/97483/vraie-r ... s-galettes

Je n'ai pas les proportions en tête, mais la recette 2 doit s'approcher de ce que ma mère fait. Sauf que, bien sûr, elle utilise une billig et pas une poêle ! Pour toi ça sera plutôt la 1, mais ça doit faire une pâte assez difficile à tourner correctement.

Dans ma famille on n'a jamais accordé une grande importance à la Chandeleur. Et forcément, avec une quinzaine de kg de fonte à soulever, on ne fait pas sauter les crêpes ! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Youpii la Chandeleur

Post by leelou »

Merci beaucoup pour cet article complet ;)

Les deux recettes me conviennent parce que j'utilise du lait végétal. Bon, ca donne pas le même goût diront certains mais ca permet de me rapprocher au plus de la recette et d'avoir un aperçu :)

J'ajoute ces recettes à mon calepin :D


Ah c'est sûr que 15kg à soulever, ca fait lourd !! Heureusement, dans la petite poêle, je peux les faire sauter :loljump: Généralement, on fait sauter la crêpe avec une pièce en main. Jadis, une pièce en or, mais ce n'est plus cas de nos jours :P
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Youpii la Chandeleur

Post by svernoux »

Nous aussi on faisait sauter les crêpes avec une pièce en main, dans mon enfance ! Mais depuis que j'ai des plaques à induction, j'ai des poêles méga lourdes (fer ou fonte) et donc je ne fais plus sauter non plus ^^

Sinon pour la recette de crêpes, je fais celle que je tiens de ma mère. Pas du tout bretonne, mais elle me donne à peu près satisfaction. On met un peu de levure et d'huile dedans.

L'article parle de lait ribot, je sais qu'on peut faire des crêpes avec toutes sortes de laits fermentés, y compris du yaourt, et le résultat est drôlement bon. Je crois que ma belle-mère les fait toujours comme ça et les siennes sont bien meilleures que les miennes.

J'ai mangé récemment chez une copine des crêpes à la farine de riz et je ne sais pas si c'est ça ou potentiellement d'autres ingrédients, mais c'était drôlement bon aussi !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Youpii la Chandeleur

Post by Latinus »

Dans mon enfance, je me souviens que nous faisions de la pâte à crêpe à la bière... Aujourd'hui je n'en mets plus (et rien ne la substitue) mais je laisse toujours reposer au moins deux heures avant cuisson.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply