Boeuf "à la tortue"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Boeuf "à la tortue"

Post by joey »

Screenshot_2017-01-30-17-14-48.png
pour 4 à 6 personnes , il faut :
1,5 kg de boeuf à mijoter (macreuse ou paleron ou un mélange des deux)
2 c. à s. d'huile
2 gros oignons
3 gousses d'ail
1 morceau de gingembre frais (gros comme un demi pouce )
1 c. à c. d'un malange de poivre (noir, blanc, vert, baies roses)
1 c. à c. de gros sel
2 grosses tomates bien mûres sinon 1/2 boite de tomate de conserve au naturel.
du laurier, du thym, quelques feuilles de coriandre ou de persil

- découper la viande en dés de 2 à 3 cm.
- éplucher les oignons et les émincer.
- éplucher les gousses d'ail et le gingembre, les détailler en dés, les mettre dans un mortier avec le sel et le poivre et piler le tout pour en faire une pâte.(les réduire en purée dans un mixer si vous n'avez pas de mortier)

- mettre à chauffer l'huile dans une cocotte à fond épais,
- faire revenir les oignons à feu moyen en remuant régulièrement. Il faut qu'ils deviennent transparents sans brunir.
- ajouter le mélange gingembre-ail-sel-poivre et bien remuer.
- ajouter la viande. Remuer régulièrement jusqu'à ce que la viande soit colorée sur toutes ses faces.
- ajouter les tomates épépinées et coupées en petits morceaux, le laurier et le thym. Bien mélanger le tout.
- ajouter de l'eau pour que le viande soit recouverte.
- porter à ébullition, couvrir, et laisser mijoter à feu doux au moins deux heures.
- au moment de servir parsemer le palt de feuilles de coriandre ou de persil..
- à servir avec du riz basmati et de la rougail de tomates, ou des achards de citron.
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Boeuf "à la tortue"

Post by Andergassen »

Et la tortue, dans tout ça ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Boeuf "à la tortue"

Post by joey »

Andergassen wrote:Et la tortue, dans tout ça ?

"Attends que je t'esplik :
Chez nous aussi on appelle ça le boeuf-tortue, même que c'est un plat en voie de dispariture à La Réunion.
Au XVIIème (siècle, pas arrondissement), les boucaniers ont débarqué à l'île Bourbon en apportant dans la soute de leurs fiers vaisseaux de quoi subsister sur l'île pendant quelques générations. Ils ont apporté des tomates (pommes d'amou'), de l'aïl, du laurier, du thym, du cognac (non, là je m'égare, ça ne fait pas partie de la recette). Sur place ils ont trouvé du piment, des cumbavas, du gingembre, etc.
Le problème, c'était la viande. Heureusement, des milliers de tortues de mer avaient pris l'habitude, depuis quelques centaines de milliers d'années à peine, de venir s'échouer en masse sur les rares plages de l'île. La viande de tortue s'accomode très bien des ingrédients sus-mentionnés (et en plus on peut en faire du boucané).
Ces sales bêtes ayant la mauvaise habitude de ne se reproduire qu'une ou deux fois par siècle, ce qui devait arriver arriva, nos amis boucaniers se retrouvèrent rapidement à la tête d'une impressionnante collection de carapaces vides, mais de viande, point...
Ils importèrent donc des boeufs depuis la Grande Ile (Madagascar) voisine et cuisinèrent le boeuf (le zébu, en fait) comme ils avaient cuisiné la tortue auparavant (chinois, bien sûr).

Et voilà l'histoi'e du boeuf-to'tue, telle qu'elle m'a été 'acontée dans ma famille à moi... Mais va savoi'... Il y a tant d'histoi'e dans cette famille, il pa'aît même qu'on descend de Su'couf.
Inc'oyable, non ?"
par Snapulk
:D
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Boeuf "à la tortue"

Post by Andergassen »

Bref, c'est plutôt de la tortue au boeuf.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Boeuf "à la tortue"

Post by joey »

si tu veux ! :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Boeuf "à la tortue"

Post by Ankhsenamon »

:D Merci pour la recette, Joey, elle me tente bien!

Au passage, j'ai cherché ce qu'étaient le "rougail de tomates" et les "achards de citron", je ne connaissais pas! :shy: Et bien ça ne doit pas être mal non plus, cette histoire de citrons! :love:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Boeuf "à la tortue"

Post by joey »

justement , je vais préparer des achards de citrons et de légumes...je poste dès que c'est prêt ! :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Post Reply