[INDE] Questions diverses

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Vikr wrote:l'hépatite A, ok, seulement si tu n'as jamais eu la " jaunisse" dans ta vie! sinon tu es déjà immunisé :)
Ma soeur l'a eue, pas moi, je vais donc devoir y passer! :(
Vikr wrote:pour l'artisanant si tu veux des adresses dis moi ce que tu recherches exactement; je peux te filer plein d'adresses!
C'est pour ramener des petits souvenirs à ma famille, des trucs typiques du coin. J'ai posé cette question histoire que j'achète des objets artisanaux vraiment du Tamil Nadu et non pas d'ailleurs. ;)
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

didine wrote:
Vikr wrote:pour l'artisanant si tu veux des adresses dis moi ce que tu recherches exactement; je peux te filer plein d'adresses!
C'est pour ramener des petits souvenirs à ma famille, des trucs typiques du coin. J'ai posé cette question histoire que j'achète des objets artisanaux vraiment du Tamil Nadu et non pas d'ailleurs. ;)
Vérifie au dos qu'il n'est pas écrit "Made in China"... :lol:
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: [INDE] Questions diverses

Post by Vikr »

didine wrote:
- Y-a-t-il des tenues vestimentaires qu'une femme devrait éviter de porter en Inde?

Merci d'avance!

:hello:
Une réponse a été faite par plusieurs "indiens" sur ce sujet
des personnes qui vivent à la fois ici et la bas, un peu comme moi; nous l'avions fait à l'époque pour répondre justement à ce même genre de questions qui taraude l'esprit car la définition de ce qu'est l'Inde est difficile à donner et à percevoir
La voici dans sa totalité

Tu as l'air de poser ta question comme s'il y avait un dress-code bien prescrit, comme en Iran ou dans les quartiers orthodoxes de Jérusalem. Ce n'est pas le cas. Tu verras de tout partout en Inde, des musulmanes en burqa noire, des hindoues du Rajasthan voilées des pieds à la tête, des minettes branchées en jeans et tee-shirt moulants dans les villes, et des vieilles au bain seins nus sur les ghats.

Comme je l'écrivais dans un précédent message, les Indiens attendent que l'on s'habille au mieux de ses moyens. Les tenues négligées, les vêtements troués, déformés ou abîmés, ça coince un peu. Si tu te promènes épaules nues, on ne te dira probablement rien, au pire te verras-tu interdire l'accès aux temples et aux mosquées. Mais on n'en pensera pas moins.

Les Indiens n'ont pas beaucoup d'autres représentations de la femme occidentale que celles que véhiculent MTV (Madonna, Britney Spears, J-Lo et Beyoncé), Hollywood et les séries étasuniennes telles que Friends ou Will & Grace : une femme sexy, volontiers entreprenante et ouverte par défaut à toutes les propositions. A toi de voir si tu veux ou non les conforter dans cette idée. Dans une société très à cheval sur les apparences et qui ignore la notion d'individu, la façon dont tu t'habilles engage l'honneur de ta famille, de ton pays, de ta communauté ethnique et de ta religion, réelle ou supposée.

Si tu préfères respecter les sensibilités locales, il y a trois choses qu'il vaut mieux dissimuler : tes épaules (porter des vêtements à manches), ta poitrine (éviter les tee-shirts et porter le dupatta, long foulard porté en V sur le devant) et ton derrière (porter des hauts un peu longs). Pas besoin de préciser que les jambes doivent être couvertes jusqu'aux chevilles. Et que la cigarette se fume dans la chambre d'hôtel !

Si tu visites un temple ou une mosquée, il peut être préférable de te couvrir la tête avec ton foulard. Il est en revanche obligatoire de se couvrir la tête dans les temples sikhs, pour les femmes comme pour les hommes.
et aussi
: contrairement à une idée répandue, s'habiller en guenilles et se laver un jour sur deux ne fait pas couleur locale. C'est une question d'estime de soi et de courtoisie en Inde, on s'habille toujours du mieux que l'on peut. Je te fais confiance pour emporter ce que tu as de mieux. Tu verras des Indiens de condition même modeste tirés à quatre, non, huit épingles, avec pantalon à pince plus ceinture, chemise impeccablement repassée, chaussures comme neuves, cheveux soigneusement huilés et raie sur le côté millimétrée. Le tee-shirt est la tenue des travailleurs agricoles, le short l'uniforme des petits mendiants et les tongs en plastique ce que l'on met pour aller aux chiottes.
Je n'ai pas eu l'impression qu'on ne soit pas d'accord sur la question des vêtements. Très concrètement, je t'ai conseillé d'emporter des tenues toujours soignées. Le tee-shirt informe, délavé et troué est à proscrire absolument, la mode grunge n'ayant jamais pris en Inde. [Certains voyageurs adoptent un look volontairement négligé en pensant éviter ainsi d'afficher leur différence de niveau de vie avec le commun des mortels. L'intention est peut-être bonne, mais à défaut de connaître le prix du d'avion aller-retour, l'immense majorité des Indiens sait parfaitement que le voyage pratiqué comme un loisir est un luxe auquel elle n'aura jamais accès.] Le short est déconseillé lui aussi : il n'est pas très convenable en Inde de montrer ses jambes à tous les passants.
si tu as d'autres questions..........n'hésite pas !
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: [INDE] Questions diverses

Post by Beaumont »

contrairement à une idée répandue, s'habiller en guenilles et se laver un jour sur deux ne fait pas couleur locale. C'est une question d'estime de soi et de courtoisie en Inde, on s'habille toujours du mieux que l'on peut.
Ca s'applique aussi à l'Asie du Sud-Est. Si seulement ça pouvait rentrer dans le crâne de tous ces pseudo-routards qui se retrouvent en groupes à Bangkok dans le quartier conseillé par le guide du même nom, qui passent tout leur temps à se raconter ce qu'ils ont à peine fait, qui ont certes de vrais potes Thai (les serveuses et les rabatteurs du même quartier) mais qui sont tous d'accord pour dire que la Thailande n'est pas assez "roots" pour eux. Ce qu'ils ne savent pas c'est que dans ce quartier les familles Thai vont parfois se balader pour montrer à leurs enfants des falangs (= des blancs) de près. :lol: Et là ils voient les plus beaux specimens, difficile d'en croiser un qui n'est pas tatoué, percé, décoloré, dreadlocké, avec des fringues que je ne porterais même pas pour jardiner tout seul le dimanche. Et franchement les filles sont les pires, difficile de trouver un gramme de féminité dans le style pantalon de pêcheur, tongues et haut flottant ou ballottant... surtout comparé à une jolie petite Thailandaise habillée, chaussée et coiffée avec classe... :love:

Voilà c'était mon coup de gueule du jour... :P
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Re: [INDE] Questions diverses

Post by scapeghost »

Beaumont wrote:
contrairement à une idée répandue, s'habiller en guenilles et se laver un jour sur deux ne fait pas couleur locale. C'est une question d'estime de soi et de courtoisie en Inde, on s'habille toujours du mieux que l'on peut.
Et franchement les filles sont les pires, difficile de trouver un gramme de féminité dans le style pantalon de pêcheur, tongues et haut flottant ou ballottant... surtout comparé à une jolie petite Thailandaise habillée, chaussée et coiffée avec classe... :love:

Voilà c'était mon coup de gueule du jour... :P
Mais en même temps, et je parle ici pour le Cambodge, comme les Khmers sont de nature assez farouches et jaloux (surtout les femmes), on évite absolument d'être beaux, valeureux, de montrer son statut social (très élevé - son arrogance sociale en fait) sous risque de se faire lyncher sur place. Je ne sais pas ce qui peut en être en Thaïlande...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: [INDE] Questions diverses

Post by svernoux »

Beaumont wrote:Ca s'applique aussi à l'Asie du Sud-Est. Si seulement ça pouvait rentrer dans le crâne de tous ces pseudo-routards qui se retrouvent en groupes à Bangkok
Vrai également pour la Russie et, je pense, les pays de l'Est en général. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: [INDE] Questions diverses

Post by Beaumont »

scapeghost wrote:Mais en même temps, et je parle ici pour le Cambodge, comme les Khmers sont de nature assez farouches et jaloux (surtout les femmes), on évite absolument d'être beaux, valeureux, de montrer son statut social (très élevé - son arrogance sociale en fait) sous risque de se faire lyncher sur place. Je ne sais pas ce qui peut en être en Thaïlande...
Hmm pas de lynchage par ici, il y a beaucoup moins de violence en Thailande qu'au Cambodge (en tout cas en apparence). Ici les gens qui ont du fric ont tendance à le montrer, c'est à qui aura la plus grosse bagnole, le téléphone le plus récent... Au début je trouvais ça ridicule et en fait maintenant je frime aussi avec mon téléphone... :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
thi baï
Membre / Member
Posts: 15
Joined: 18 Jul 2005 23:36
Location: 17 la rOchelle

Post by thi baï »

hum... beaumont je trouve que tu generalises un peu...
certe il y a beaucoup de pseudo routards qui sont comme tu le decris, mais tous les "dreadus piercé sapés "roots" " ne sont pas comme ça. et puis surtout tout les dreadus piercé sapé roots ne se disent pas "routard".

je te rejoins sur le fait qu'a l'excés cet attitude devient ridicule et peut allé jusqu'au manque de respect vis a vis du peuple "local" mais chacun son style quoi, puis c'est une question pratique ( en voyage je prefere franchement etre a l'aise dans un fute large type fute de pecheur que de crever de chaud dans un jean ) et puis si j'porte des dreads c'est parceque j'aime, parcque c'est symbolique pour moi.
niUm thi baï elle etait bien mieux en inde....
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je pense que ce n'était pas là le propos de Beaumont, thi baï... Ce qu'il critique, ce sont les Français (ou autres, disons "occidentaux") qui se négligent complètement dans un pays comme la Thaïlande, plus qu'il ne le feraient en France, sous prétexte qu'ils sont dans un pays pauvre. Genre "oh ben je vais plus me laver pour faire plus couleur locale", sans se rendre compte qu'ils sont les seuls à pas se laver et que les Thaï, très propres, les regardent de travers... Surtout que ces gens-là véhiculent l'image de leur pays à l'étranger :-?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Non seulement ça, mais c'est vrai que je trouve ridicule d'une manière générale tous les "routards" qui veulent être originaux, qui veulent soi-disant faire des trucs "authentiques" et qui méprisent les voyages organisés, mais qu'on retrouve tous groupés au même endroit, habillés pareil de la tête aux pieds, restant entre eux et suivant exactement les mêmes itinéraires. Mais sous prétexte qu'ils sont habillés comme des clodos et qu'ils dépensent le moins possible, ils ont effectivement l'impression de se faire un trip très "local". Pour eux un Thai qui va au boulot en costard-cravate c'est forcément une perversion de la méchante société occidentale. Ils préfèreraient les voir se tuer la santé dans les rizières, ça ferait de meilleures photos...

Bon enfin voilà, je m'énerve encore... :lol: mais ce n'est pas contre toi thi-bai et c'est vrai que j'aime bien généraliser.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

En regardant une carte tout à l'heure, j'ai pensé à mon trajet en avion Paris-Chennai (Madras). Logiquement, l'avion devrait survoler l'Iran, l'Afghanistan ou encore le Pakistan. Ca m'étonnerait toutefois qu'il survole l'Afghanistan, l'Iran, ça m'étonnerait aussi. Vikr/Daraxt, vous avez fait le trajet. L'avion a fait comment alors? Il a fait un détour par le sud (Arabie Saoudite) ou par le nord (pays d'Asie Centrale)?
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

didine wrote: Je pars bosser en Inde du 27 novembre au 8 décembre.
ça approche !!!! :)


prête didine? ;)
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Vikr wrote:prête didine? ;)
Prête! :D J'ai mon visa depuis le début du mois, les vaccins sont à jour, je commence le traitement contre le palu demain, il ne me reste plus qu'à faire non pas ma valise mais mon sac de rando! :D

Merci encore pour tous tes conseils, Vikr! :drink:
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

didine wrote: je commence le traitement contre le palu demain
:-o Vu le coin où tu vas, tu veux vraiment t'embêter avec un ttt anti paludéen ?? :-o :-o

tu prends lequel? celui qui file des cauchemards???? :cry:
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Vikr wrote:
didine wrote: je commence le traitement contre le palu demain
:-o Vu le coin où tu vas, tu veux vraiment t'embêter avec un ttt anti paludéen ?? :-o :-o

tu prends lequel? celui qui file des cauchemards???? :cry:
J'ai un méga bon médecin, alors si lui me dit d'en prendre, je le fais les yeux fermés! En plus je connais quelqu'un qui a chopé le palu en Guadeloupe (zone pas méga à risque non plus) et vu son état quand elle a des crises, j'applique le proverbe "mieux vaut prévenir que guérir"! C'est du Lariam que je prends. Efficace mais bien dégueu, en plus ça bousille le foie! J'ai déjà pris celui-là quand je suis allée en Afrique du Sud.
Post Reply