[PAYS-BAS] Amsterdam

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

[PAYS-BAS] Amsterdam

Post by flamenco »

Coucou tout le monde! Image

Ca me trote dans la tête depuis que j'ai lu le journal d'Anne Frank et plus spécialement depuis que j'ai commencé le néerlandais... J'ai envie d'aller à Amsterdam, en plus, je n'ai jamais été aux Pays-Bas et c'est pas si loin de chez moi donc ce serait vraiment une sortie sympas pour pratiquer mon néerlandais!!! Je n'ai pas prévu de délai particulier pour le faire mais comme il faut bien se lancer, je poste sur Freelang!

Si vous avez des idées, des conseils des adresses pour visiter, se détendre, dormir,... Je suis preneur! :D Ca me permettra peut-être de concrétiser un peu petit à petit... Et promis, je vous enverrai une carte postale!! ;)

:hello:
Flam'
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Amsterdam, c'est pas loin 3 heures en voiture pour toi, l'aller retour sur la journée se fait sans problème ! ( si pas trop de bouchon à Rotterdam c'est souvent un peu galère et il y a presque toujours un tronçon d'autoroute en travaux ici ou là). Il ya des villes intéressante comme Breda (1h45 de Lille) et Eindhoven n'est qu'a 2 h.

Je vais souvent au Pays Bas, mais c'est professionnel. Je n'ai été qu'une seul fois à Amsterdam. Il y au moins le Rijk Museum et le Musée Van Gogh à voir.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Il y a beaucoup de bugdet-hotels dans le centre, le genre de truc pour backpackers. Ils justifient rarement leurs prix, mais bon... c'est la loi du marché.

Le VanGogh museum est OBLIGATOIRE!!! Je contrôle à la sortie. Plus sérieusement, c'est la plus grande collection de VanGogh au monde, il y a à peu près tout ce qu'on veut (pas les tournesols... ils sont dans un coffre au Japon, il me semble).
Rijkmuseum, c'est la vieille école, pas au goût de tout le monde, mais super important pour les amateurs.
Le musée de la ville l'Amsterdam est très bien fait... c'est un bon endroit pour comprendre comment cette ville et ce pays ont été faits.
La maison d'Anne Frank est l'attraction principale... c'est une usine à fric honteuse à mon avis.... mais c'est aussi un témoignage historique poignant. Personnellement, je vous conseille plutôt d'aller voir un camp en Allemagne.


Sinon, Amsterdam, c'est vraiment le genre d'endroit où il suffit de déambuler à pied et se laisser surprendre. Préparez-vous à marcher pendant des heures... aucun type de transport n'est vraiment pratique ici.

Méfiez-vous des vélos et des taxis qui ne respectent aucune règle de circulation et vous tueront plutôt que de céder. Mise en garde très sérieuse.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

ElieDeLeuze wrote: Méfiez-vous des vélos .
Je confirme, les vélos sont prioritaire au Pays Bas (même quand ils ne le sont pas vraiment), accident vélo + voiture, généralement c'est l'automobiliste qui à tort) :-? .
Mais comme presque partout ils ont leurs pistes à eux, ce n'est pas trop un problème, surtout prendre l'hatitude quand on tourne de bien regarder aussi la piste cyclable que l'on traverse !
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Contrairement à une légende très répendue à Amsterdam, les vélos sont soumis aux mêmes règles de circulations que les voitures, qu'il y ait une piste cyclable ou non. Les vélos doivent respecter les feux de signalisation des voitures s'il n'y en a pas exprès pour eux, et la priorité aux piétons dans les cas prévus par le code de la route. Les cyclistes préfèrent faire retentir leurs sonnettes et foncer dans le tas.

Amsterdam est quand même une ville fabuleuse par d'autres aspects.
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

ElieDeLeuze wrote:Les cyclistes préfèrent faire retentir leurs sonnettes et foncer dans le tas.
J'ai testé au Danemark... :lol: J'ai sentis la mort passer de près! :loljump: Ca doit être un trait caractéristique de tous les pays nordiques...

Pour les hôtels-auberges de jeunesse, t'as des adresses à me conseiller?

Merci pour toutes les infos, ca fait envie...

Flamy
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

flamenco wrote:
ElieDeLeuze wrote:Les cyclistes préfèrent faire retentir leurs sonnettes et foncer dans le tas.
J'ai testé au Danemark... :lol: J'ai sentis la mort passer de près! :loljump: Ca doit être un trait caractéristique de tous les pays nordiques...
Sûrement, moi aussi je fais ca ici... :confused:
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

didine wrote:
flamenco wrote:
ElieDeLeuze wrote:Les cyclistes préfèrent faire retentir leurs sonnettes et foncer dans le tas.
J'ai testé au Danemark... :lol: J'ai sentis la mort passer de près! :loljump: Ca doit être un trait caractéristique de tous les pays nordiques...
Sûrement, moi aussi je fais ca ici... :confused:
Tu oses attaquer les compatriotes qui vont en Finlande à coup de vélos armés?? :-o
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

flamenco wrote:Tu oses attaquer les compatriotes qui vont en Finlande à coup de vélos armés?? :-o
Sans hésiter! Eux marchent en plein milieu des pistes cyclables alors qu'il y a un vélo peint dessus tous les 20 m. Je me venge. :evil:
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

didine wrote:
flamenco wrote:Tu oses attaquer les compatriotes qui vont en Finlande à coup de vélos armés?? :-o
Sans hésiter! Eux marchent en plein milieu des pistes cyclables alors qu'il y a un vélo peint dessus tous les 20 m. Je me venge. :evil:
J'avoue qu'au Danemark, je marchais parfois sur les bandes cyclables mais comme les trottoirs étaient impraticables pour les gens de plus de 1.20m...

Mais sinon et si on revenait à nos (mes?) moutons...
Elie, tu aurais des adresses d'auberges de jeunesse à me conseiller? A la rigueur, j'aimerais bien passer deux jours ou trois à Amsterdam donc ce serait plus comode...

Merci! :D
:hello:
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Ca m'intéresse aussi maintenant car il se peut que j'aille y faire un tour en décembre!
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

didine wrote:Ca m'intéresse aussi maintenant car il se peut que j'aille y faire un tour en décembre!
Didine osait pas vous le dire mais on a décidé d'y aller un week-end en amoureux pour travailler mon polonais :loljump:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

J'ai été quatre jours dans ma vie à Amesterdam, comme sherpa-traducteur de môman ; je n'ai donc pas la connaissance d'un Elie qui y a passé une partie de sa vie. Mon point de vue est très partiel et subjectif.

Pour ma part, honnêtement mon souvenir est en demi-teinte. C'est un pays trop facilement carte-postal. :-?

Bon, si on enlève la croute de la carte postale (les coffee-shops, les p*tes en vitrine et autres babacouleries etc.), il reste :

- Le seul hôtel luxueux où je sois allé dans ma vie (le Centraal Staatioon, je mets deux voyelles partout ne sachant plus où elles étaient), ses petits déjeuners que j'allais qualifier d'hallucinants, mais quand on parle d'Amsterdam il vaut mieux éviter ce mot ;), je dirai donc : dantesque (poissons qui pendouillent, montagnes de charcuteries, espèces de confitures mélassoïdes dont je n'ai pas compris la nature, etc.). J'ai souvenirs de bons repas aussi (une espèce de sandwich avec un pain rond, du poisson, et des tas de trucs... Miam).
Mais bon, hors de tes prix je pense. :D Des miens aussi d'ailleurs.

- Le Van Gogh, mouais. :roll: La plus forte densité de japonais au monde hors du Japon (et encore). Pour apercevoir le bout de la queue d'un tournesol, faut être grand. Mais dans ton cas ce n'est pas un problème :P .

- Le musée royal (parce que je renonce tout de suite à articuler "Rijksmuseum"). De l'école flamande au kilomètre... Je ne suis malheureusement pas très fan des rondes de nuits et autres portraits du marchand Machinus van de Truickeebidule...

- Un musée gréco-romain adorable, quoiqu'à peu près vide puisque le Louvre, le British, le Met, le Pergamon et les musées de Grèce et d'Italie possèdent tout. Donc, il n'y a guère que quelques vagues poteries, de la statuette, un bout de colonne dorique et de la verrerie ; mais après tous ces bourgeois du XVIIe empapillotés dans leurs jabots, pantalons-bouffes, haut-de-chausses, pourpoints, dentelles et chapons ronds, j'ai trouvé ça reposant :) .

- Un magnifique concert d'orgue à l'église de Haarlem. J'aurais bien fait la concertgebouw, mais comme je suis également incapable de la prononcer...

- Le musée Anne Frank... :? Comme Elie, je suis partagé. De fait, il n'y a rien à voir, puisque l'annexe est minuscule et par ailleurs à peu près vide. La partie "interactive" du musée, avec ses débats projetés (en anglais) qui invitent les spectateurs à réagir est peut-être plus intéressante ; mais dans le fond, on ressort de là en se demandant si c'est vraiment "de bonne qualité". On peut s'en sauver moralement en se disant que la transformation en musée a empêché que l'immeuble ne soit détruit. Lire Anne Frank me semble en tout cas plus profitable, et de toute façon, un préalable.

- Je déconseille aussi la maison de Rembrandt, c'est aussi un piège à touristes, et puis les maisons amstellodamoises superserrées avec leurs escaliers à 80°, ça me rend clautrophobe :-o .

- Le musée juif, passionnant et très beau, :evil: sauf que je me suis fait suivre par le gardien du début à la fin, il ne me lâchait pas, parce que j'étais barbu et que j'aurais pu être un terroriste palestinien, ça m'a profondément agacé !

- Le musée de la ville, oui, très marrant. Quand j'y étais, il y avait une sous-exposition "Les Pays-bas et l'Allemagne", très intéressante.

A oui : les trains sont bien et la Centra²l Sta²tio²n est jolie. :evil: Par contre leur poste privatisée où il faut attendre deux heures trente avec son ticket de supermarché ("on sert le 89"), même à Lyon j'ai jamais connu ça...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Tu as l'air d'avoir gardé un super souvenir de ton séjour là-bas! :-o Ca va envie!
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

flamenco wrote:Tu as l'air d'avoir gardé un super souvenir de ton séjour là-bas! :-o Ca va envie!
J'ai gardé beaucoup de souvenirs, mais de là à dire qu'ils sont bons.

Disons que l'ennui prodigieux causés par les canaux, les prostituées et les Rubens ne m'a fait que mieux apprécier les courts moments à l'église d'Haarlem ou au musée antique (mais celui-là, honnêtement, faut être tordu comme moi pour l'apprécier, parce qu'à part deux rhytons, trois oenochées et un cratère, une femme en phi et deux en psi plus un kouros (je parle chinois j'espère ! , y'a rien).

A vrai dire, j'étais aussi gêné par le fait que je ne parlais pas la langue : au premier degré, avoir l'air d'être l'un des 234543857348572 touristes à la c** d'Amsterdam avec son bob et son appareil photos (ce que j'étais en fait) m'agaçait. :roll: Je vous rassure, je ne suis pas du genre à dire "ils pourraient faire un effort pour parler français" (sauf à l'hôtel :-o Quand même, un hôtel de luxe, ça me semblerait consubstantiel non ?). :D En fait je dirais plutôt : "ils pourraient faire un effort pour parler allemand" ! (donc je suis un beauf, mais allemand ! ;) ). :-? Leur excellent mauvais anglais était peu compatible avec mon mauvais excellent anglais. Et ma mère semblait elle persuadé que je pouvais servir d'interprète sans problème. C'est humiliant et fatiguant.

J'ai un regret aussi : ne pas m'être fait un indonésien (je parle de resto, hein ;) A Amsterdam faut être précis dans les termes...) ; on a pas eu le courage, on a pas trouver, et j'avais peur des gargottes à touristes.

... Dans le genre "bouffe", ils ont des espèces de crèpes pas mauvaises aussi.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply