[TAIWAN] Pour les études...

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

Le tout est de savoir si tu le fais vraiment en chinois ... . Comme bcp de chinois aiment se perfectionner en anglais, ça ne t'aidera guère si 70% des échanges sont en anglais.

Je pense que c'est une bonne idée si tu as déjà assez de vocabulaire pour t'exprimer un minimum de manière libre. Tu peux aussi essayer les forums : ça prend moins de temps et tu choisis tes sujets !
User avatar
BABU
Membre / Member
Posts: 223
Joined: 04 Jan 2006 16:45
Location: Grenoble, France

Post by BABU »

domanlai wrote:Le tout est de savoir si tu le fais vraiment en chinois ... . Comme bcp de chinois aiment se perfectionner en anglais, ça ne t'aidera guère si 70% des échanges sont en anglais.
voilà le problème ...
domanlai wrote: Je pense que c'est une bonne idée si tu as déjà assez de vocabulaire pour t'exprimer un minimum de manière libre. Tu peux aussi essayer les forums : ça prend moins de temps et tu choisis tes sujets !
Je vais plutôt opter pour cette solution le temps de me perfectionner.
merci encore... tu es de bon conseil, j'aimerai te rendre la pareil: si tu as des questions en architecture...!!
新年快樂
hsia
Guest

Taiwan

Post by hsia »

Il y a de nombreuses organisations pour les francais sur Taipei ( capitale)
A Kaoshiong ( sud) moins, mais ca reste une ville cosmopolite , il y a l'alliance francaise et pas mal de prof de langue francais ou francophones.
Si tu reste dans une grande ville et si tu parles anglais, tu ne devrais eprouver aucune difficulte.
Bien sur si tu veux vivre loin d'une grande ville et decouvrir la vraie civilisation taiwanaise ( plutot au sud), le chinois mandarin est preferable. ( le taiwanais est mieux , pour le sud, mais beaucoup plus dur a apprendre, 8 tons au lieu de 4 et pas de systeme d'ecriture reel, des romanisations mais qui ne collent pas terrible)
Si tu veux apprendre le chinois pour taiwan, attention a apprendre les caracteres traditionnels ( simplifie en chine) et le mieux reste le "BoPoMoFo", tsu hin ( je ne sais pas comment l'ecrire) et pas le pin-yin.
Pourquoi?
La plupart des livres pour enfant, et jeunes gens utilisent le BPMF ( utile pour apprendre a lire)
Les claviers de PC, de traducteurs de poches,..., aussi

bonne chance.
hsia
Guest

taiwan

Post by hsia »

tu peux te renseigner au pres de l'universite de Lyon III, ils donnent des cours de Taiwanais, sinon (ou que tu ailles) renseigne toi aupres de " l'alliance francaise" et autres organisations francophones. Si tu est pratiquant d'une religion, renseigne toi aussi au niveau de ton culte ( ca cree des contacts solides et importants), a Taiwan, ca ouvre des portes ( quelque soit la religion).
User avatar
BABU
Membre / Member
Posts: 223
Joined: 04 Jan 2006 16:45
Location: Grenoble, France

Post by BABU »

Merci pour ta réponse hsia...

J'apprends le chinois mandarin traditionnel et simplifié (j'écris en trad.) avec le BPMF et les pin yin (sur l'ordinateur, j'utilise la BPMF: en pinyin on écrit zhuyin 注音).
J'ai un bouquin d'apprentissage du Taiwanais, mais je sens que si je commence maintenant (mon chinois n'est qu'au stade débutant) je vais plus m'embrouiller qu'autre chose.

Mon projet est en train de se construire petit à petit et cela me passionne de plus en plus.
Tu es taiwanais ou tu es allé là-bas?
新年快樂
demoore
Membre / Member
Posts: 3
Joined: 24 Mar 2006 21:39
Contact:

La même chose en Chine !

Post by demoore »

Salut,
Je suis arrivé en Chine il y a 3 ans, dans une petite ville, sans parler un mot de chinois. Je donnais des cours d'anglais dans une école primaire. Pour seuls interlocuteurs je n'avais donc que les profs d'anglais chinois de l'école. J'ai rencontré mon premier non'chinois plus d'un mois après. Donc les débuts furent assez solitaires. En contrepartie j'ai progressé très vite en chinois. Au bout d'un mois j'avais plus ou moins compris le fonctionnement, et au bout de trois mois je pouvais avoir de simples discussions.
Donc un seul conseil : fonce !
User avatar
BABU
Membre / Member
Posts: 223
Joined: 04 Jan 2006 16:45
Location: Grenoble, France

Post by BABU »

Dans un premier temps, j'y vais 20 jours en fin de mois d'août.
Ensuite, Je ne sais pas trop comment vont s'organiser mes études, je suis déjà en train de me diriger vers une école plus ouverte sur l'Asie que celle dans laquelle j'étais cette année.
新年快樂
theos
Membre / Member
Posts: 106
Joined: 01 Sep 2005 21:21
Location: los angeles
Contact:

Post by theos »

je suis curiuex, est-ce qu'il y a beaucoup d'étrangers (surtout les occidentaux) à Taiwan?
User avatar
BABU
Membre / Member
Posts: 223
Joined: 04 Jan 2006 16:45
Location: Grenoble, France

Post by BABU »

Je ne suis pas le mieux placé pour le dire puisque je n'y suis pas encore allé, mais les avis compétents parlent de ma bouche:

"Non, il y'a très peu d'etrangers (particulièrement d'occidentaux) à Taiwan!"
新年快樂
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

De manière générale, il n'y a pas un flot d'occidentaux allant à Taiwan (la différence est flagrante avec HK) mais la particularité de Taiwan c'est qu'il s'agit en grande majorité de résidents avec très peu de touristes.

Tu fais un petit tour sur internet et tu trouves ce site avec des chiffres :
http://iff.npa.gov.tw/enfront/life.php?tr_id=2&id=332

84.5% = visas de type résident
14.9% = visas de type touriste

Parmi les résidents :
68% = travail
20% = conjoints de taiwanais
12% = "common residential alien" => à vrai dire je ne sais pas trop qui ça concerne :loljump: (peut-etre les étudiants, enfants d'étrangers ...)

Le plus significatif / par nationalité :
vietnam : 32 %
Thailande : 26%
Philippines : 21%
Indonésie : 8%
Japon : 2.74%
USA : 2.48%
Malaisie : 1.73%
tous les autres étant en dessous de 1%

Ce serait intéressant d'avoir les stats des touristes mais j'imagine que ce doit etre du style : une majorité de japonais, coréens et hongkongais suivis de loin par des américains, asiatiques (Sud Est) et européens (incluant des chinois d'outremer).

Je crois que Taiwan fait pas mal d'efforts pour attirer les touristes mais reste néanmoins un endroit dont on parle surtout au niveau politique et business. Pourtant il existe un vrai potentiel touristique.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
theos
Membre / Member
Posts: 106
Joined: 01 Sep 2005 21:21
Location: los angeles
Contact:

Post by theos »

j'ai l'impression que beaucoup de occidentaux y sont allés pour enseigner l'anglais. alors ça est exaggeré.
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

Je pense que ce n'est pas faux.
D'ailleurs les meilleures offres sont pour les nord américains avec de très bons salaires (enfin il y a qq années mais je ne pense pas que la folie pour apprendre l'anglais ait diminué)
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Post Reply