Pays Scandinaves?

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

User avatar
Uhuun-ês jskanêl
Membre / Member
Posts: 10
Joined: 08 Jan 2006 22:26
Location: devant mon pupitre...

Pays Scandinaves?

Post by Uhuun-ês jskanêl »

Bonjour vous tous!

Ahhhh.... Les pays scandinaves...
j'aimerai bien aller vivre là-bas plus tard.
J'ai visité que la Norvège; mais y'a-t-il quelqu'un qui y est allé un an ou plus et qui peut me dire si c'est bien comme je me l'imagine?

(i.e, un pays de nature, où les gens respectent l'environnement, où les animaux sauvages existent encore, où les gens ne sont pas agressifs :ape: , où il fait bon vivre tranquille, quoi!)

(ça inclue: Norvège Suède Finlande + Islande)
Merci d'avance!!! :D

Uhuun-ês jskanêl.
les choses dont on a besoin migrent systématiquement dans des endroits sombres et peu visités de notre caverne (loi de Murphy)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Pays Scandinaves?

Post by ElieDeLeuze »

J"ai vécu cinq ans à Oslo, et franchement, on peut vivre bien comme mal dans tout pays, Norvège comprise.

Tu veux savoir quoi, au juste?

En tout cas, parler la langue de façon impeccable est indispensable à un début d'intégration en Scandinavie. Le marché du travail est essentiellement basé sur le copinage, donc oublie ton rêve de trouver le boulot de tes rêves en regardant les petites annonces.
User avatar
beelemache
Membre / Member
Posts: 2199
Joined: 21 Oct 2004 21:54
Location: Rouen

Re: Pays Scandinaves?

Post by beelemache »

ElieDeLeuze wrote:Le marché du travail est essentiellement basé sur le copinage, donc oublie ton rêve de trouver le boulot de tes rêves en regardant les petites annonces.
mais :roll: c'est quoi copinage ? :confused:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Pays Scandinaves?

Post by svernoux »

beelemache wrote: mais :roll: c'est quoi copinage ? :confused:
C'est le piston, les connaissances. Quand tu obtiens un boulot parce que tu es recommandé par qn. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
beelemache
Membre / Member
Posts: 2199
Joined: 21 Oct 2004 21:54
Location: Rouen

Re: Pays Scandinaves?

Post by beelemache »

svernoux wrote:
beelemache wrote: mais :roll: c'est quoi copinage ? :confused:
C'est le piston, les connaissances. Quand tu obtiens un boulot parce que tu es recommandé par qn. ;)
ah ok... merci!... et désolé de cette question bête :-?
... je ne trouvais pas le mot dans mon dictionnaire et ce qu'elle disait avait l'air intéressant!
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: Pays Scandinaves?

Post by didine »

Uhuun-ês jskanêl wrote:(ça inclue: Norvège Suède Finlande + Islande)
J'ai vécu près de 3 ans en Finlande et j'y retourne très souvent depuis que je revenue en France. On y vit très très bien, mais j'ai envie de te poser la même question qu'Elie: tu veux savoir quoi exactement?
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Pays Scandinaves?

Post by ElieDeLeuze »

Mon expérience, c'est que les Scandinaves attachent une très grande importance aux rapports humains dans le travail. Ils veulent être sûr qu'ils s'entendront avec la nouvelle recrue. Ceci n'a en soi rien de choquant. Mais il y a un dommage collatéral : plus les candidats leur ressemblent, plus ils sont en confiance - et c'est pas bon du tout pour l'intégration professionnelle des non-scandinaves. Les compétences compensent rarement. La pratique de l'embauche des copains s'est donc généralisé, dans le cadre des exigences professionnelles de base, tout de même. Mais dès qu'il y a un candidat norvégien et un étranger, c'est toujours le même qui tire la courte paille. J'ai même entendu un ami informaticien déclarer sans rire que les failles de compétence ça se corrige au sein de l'entreprise, alors que le carractère humain et les différences culturelles sont nettement plus difficiles à changer en cas de problème.

En soi, on ne peut pas reprocher aux gens de vouloir travailler avec des collègues avec qui ils s'entendent bien, mais l'a priori généralisé que les étrangers sont un facteur de trouble dans le groupe socio-national fait des ravages. Les conséquences sont disproportionnellement dévastatrices par rapport à l'intention de départ. Et ce n'est pas la peine de leur en parler, ils font la sourde oreille : sujet totalement tabou. Insister ne ferait qu'empirer leur a priori contre la nature pertubatrice de tout élément exogène. Cercle vicieux fermé, bon courage pour vous en sortir.
User avatar
Uhuun-ês jskanêl
Membre / Member
Posts: 10
Joined: 08 Jan 2006 22:26
Location: devant mon pupitre...

Re: Pays Scandinaves?

Post by Uhuun-ês jskanêl »

didine wrote: j'ai envie de te poser la même question qu'Elie: tu veux savoir quoi exactement?
Merci pour ces réponses!

Qu'est-ce que je veux savoir? :
Et bien, si vous avez aimé y vivre, si vous vous êtes sentis "étrangers", ou si vous avez tout de suite eu l'impression d'être chez vous, ( ce dont Elie à parlé ), en gros comment vous vous êtes sentis par rapport aux moeurs, aux gens, aux fêtes et traditions que nous on n'a pas, etc...

Je suis désolée si je suis un peu vague, mais il est vrai que l'idée est quand-même floue dans ma tête; je veux aller ailleurs, c'est sûr, mais je ne connais pas les pays qui m'attirent! (c'est un comble, non?)

C'est peut-être ma honte d'être de là-où-je-suis qui me file des poussière dans les yeux :lol:

Uhuun-ês jskanêl
Ps: Didine, ça veut dire quoi cette petite phrase en ...Finnois?? ;)
les choses dont on a besoin migrent systématiquement dans des endroits sombres et peu visités de notre caverne (loi de Murphy)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Pays Scandinaves?

Post by ElieDeLeuze »

Bien sûr qu'on peut vivre très bien en Scandinavie. Mais on est étranger et on le reste. J'avais la chance de parler danois de façon assez convaincante et je ne disais pas toujours que j'étais Français. Mais bon, les préjugés sur le physique sont très très très tenaces. Il faut aussi s'habituer au fait que dès que tu dis un truc qui dérange l'image idéalisée qu'ils se font de leur pays, tu es ignoré et le dialogue est coupé immédiatement. Ils sont complètement sourds à toute sorte de réflexion critique sur eux-même. Ils faut développer une certaine carapace et s'occuper de sa vie à soi en évitant toute situation de conflit. Certains supportent mieux que d'autres.

Ceci dit, si tu ne la ramène pas à toutes les phrases avec un "oui mais nous en France....", il n'y a pas de raison pour ne pas vivre des jours calmes et heureux en Scandinavie (ou ailleurs).
User avatar
Uhuun-ês jskanêl
Membre / Member
Posts: 10
Joined: 08 Jan 2006 22:26
Location: devant mon pupitre...

Re: Pays Scandinaves?

Post by Uhuun-ês jskanêl »

ElieDeLeuze wrote:
Ceci dit, si tu ne la ramène pas à toutes les phrases avec un "oui mais nous en France....".
Oulala! ça risque pas!!! :loljump:
les choses dont on a besoin migrent systématiquement dans des endroits sombres et peu visités de notre caverne (loi de Murphy)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Pays Scandinaves?

Post by svernoux »

Uhuun-ês jskanêl wrote:je veux aller ailleurs, c'est sûr, mais je ne connais pas les pays qui m'attirent! (c'est un comble, non?)

C'est peut-être ma honte d'être de là-où-je-suis qui me file des poussière dans les yeux :lol:
Personnellement, c'est ce que j'ai tendance à penser quand je lis des déclarations comme les tiennes. Partir, oui, c'est bien, mais si tu pars non pas pour aller quelque part mais juste pour ne plus être ailleurs, je suis convaincue que tu risque de traîner tes problèmes avec toi. Il me semblerait plus judicieux de commencer par régler tes comptes avec toi-même à la source. Enfin, ça n'est que mon intuition et observation personnelle qui me fait dire ça, ça n'a pas valeur de vérité absolue.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Uhuun-ês jskanêl
Membre / Member
Posts: 10
Joined: 08 Jan 2006 22:26
Location: devant mon pupitre...

Re: Pays Scandinaves?

Post by Uhuun-ês jskanêl »

svernoux wrote:Personnellement, c'est ce que j'ai tendance à penser quand je lis des déclarations comme les tiennes. Partir, oui, c'est bien, mais si tu pars non pas pour aller quelque part mais juste pour ne plus être ailleurs, je suis convaincue que tu risque de traîner tes problèmes avec toi. Il me semblerait plus judicieux de commencer par régler tes comptes avec toi-même à la source. Enfin, ça n'est que mon intuition et observation personnelle qui me fait dire ça, ça n'a pas valeur de vérité absolue.
Ben :confused: , t'as plutot raison en fin de compte...

C'est pas ici que je devrais être, mais sur un forum de psychologie :sweat:
les choses dont on a besoin migrent systématiquement dans des endroits sombres et peu visités de notre caverne (loi de Murphy)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je suis d'accord avec Svernoux aussi. Partir juste pour être ailleurs c'est pas le meilleur moyen pour se sentir bien :-?

Tu ne parles pas du Danemark, mais puisqu'il fait aussi partie des pays scandinaves je le fais :)

J'y ai passé un an, comme étudiante. Je ne peux donc pas parler du marché du travail. Pour ce qui est des Danois, je les ai généralement trouvé très gentils. Mais certains de mes copains danois trouvent leurs compatriotes froids et égoïstes. Donc tout est toujours relatif. Pour ce qui est du côté respect de l'environnement, alors oui, la Scandinavie c'est le paradis. (Viens surtout pas en Thaïlande :lol: ou plutôt :-? ) J'ai trouvé la vie là bas facile, tranquille, ça roule. Mais c'est sans doute plus difficile quand on doit trouver un travail, un appart, s'occuper de payer les factures, déblayer soi-même la neige devant la porte...

Tu as quelle formation Uhuun-ês jskanêl ? Qu'est ce que tu ferais à l'étranger ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Guest
Guest

Post by Guest »

Merci Maïwenn pour ces précisisons sur le Danemark.

Mes études: J'ai une licence de linguistique
une maitrise de francais langue étrangère, (donc je peux enseigner n'importe où)
et je passe cette année le concours d'entrée en orthophonie (aucun rapport à priori, mais il y A des postes à l'étranger, dans le cadre des écoles françaises bien sur!)

Mon but, c'est l'orthophonie, le FLE, c'était juste pour avoir une sécurité.

voilou...
User avatar
Uhuun-ês jskanêl
Membre / Member
Posts: 10
Joined: 08 Jan 2006 22:26
Location: devant mon pupitre...

Post by Uhuun-ês jskanêl »

Anonymous wrote:Merci Maïwenn pour ces précisisons sur le Danemark.

Mes études: J'ai une licence de linguistique
une maitrise de francais langue étrangère, (donc je peux enseigner n'importe où)
et je passe cette année le concours d'entrée en orthophonie (aucun rapport à priori, mais il y A des postes à l'étranger, dans le cadre des écoles françaises bien sur!)

Mon but, c'est l'orthophonie, le FLE, c'était juste pour avoir une sécurité.

voilou...
Ben pourquoi, j'étais sous invité??? :roll: :lol:
les choses dont on a besoin migrent systématiquement dans des endroits sombres et peu visités de notre caverne (loi de Murphy)
Post Reply