[POLOGNE] petits conseils avant de partir ?

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

User avatar
DéDé
Membre / Member
Posts: 55
Joined: 06 Jan 2006 21:21
Location: Guebwiller, Alsace

[POLOGNE] petits conseils avant de partir ?

Post by DéDé »

Bonjour à tous,

je m'apprête à partir en Pologne au mois d'août rendre visite à un ami, que je vais voir pour la première fois. Il habite à Mielec (env.2h à l'est de Kraków).

Je voulais vous demander si vous saviez quels étaient les moyens de transports les moins chers (sachant que je ne prendrai pas ma voiture). Pour l'instant, c'est la compagnie de bus Intercars/Eurolines qui m'attire le plus. Quelqu'un a-t'il déjà testé?

Et puis sinon, une des mes angoisses est mon "paraître" là-bas... Y a-t'il un comportement particulier à adopter? Ou bien avons-nous des habitudes françaises/occidentales qui choqueraient là-bas ? Et en dehors de ces différences culturelles, je ne voudrais pas passer pour le "riche français hautain"...

Merci aux membres polonais du forum (ou aux autres!!!) de me donner quelques conseils!


PS : mon ami (avec qui nous communiquons en anglais, et parfois en français) m'a dit que si j'arrivais à dire à sa maman en arrivant Dzień dobry et Dziękuję, elle serait déjà très reconnaissante!
User avatar
DéDé
Membre / Member
Posts: 55
Joined: 06 Jan 2006 21:21
Location: Guebwiller, Alsace

Post by DéDé »

ah mince, en lisant plus loin, j'ai vu que vous avez déjà parlé des transports... :confused:

édit :
grrr quand on n'a pas de tête on a des jambes (ou plutôt des doigts, pour écrire)...
faut que je précise que je pars d'Alsace... donc avec Eurolines, c'est cool puisqu'ils passent à Strasbourg...
parce que les low-costs aériens, ils ne partent presque que de Paris, donc ça me fait des sous en plus encore pour aller jusque là-bas...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Et puis sinon, une des mes angoisses est mon "paraître" là-bas... Y a-t'il un comportement particulier à adopter? Ou bien avons-nous des habitudes françaises/occidentales qui choqueraient là-bas ? Et en dehors de ces différences culturelles, je ne voudrais pas passer pour le "riche français hautain"...
C'est tout à ton honneur de vouloir éviter le comportement du mauvais Français. Mais je ne crois pas que la Pologne soit si différente de la France. En tout cas elle fait bien partie du monde occidentale ;) Et a priori tu ne seras pas vraiment identifiable comme étranger.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
czort
Guest

Post by czort »

DéDé wrote:Pour l'instant, c'est la compagnie de bus Intercars/Eurolines qui m'attire le plus. Quelqu'un a-t'il déjà testé?
Bonjour. En ce qui concerne la compagnie citée, en allant en Pologne en car je ne prenais que celle ci ( bon il y a aussi le fait que ca me deposait a 5 km de mon lieu de destination mais bon :D ). Les cars partent de la concorde, c'est facilement trouvable, apres le voyage ... faut compter 15 heures mais c'est cool. le prix qui est secondaire est assez honnete ( 700 f ar) cad entre 80 et 100 €.

Alors les attitudes a avoir !!! tres important. En dehors des formules de politesse classiques, eviter de faire voir que l'on a de l'argent ( attitude hautaine :P ), enfin se la jouer touriste riche. Si tu vas dans la famille de ton ami, attends toi a etre reçu en prince, ne refuses surtout pas de trinquer ( a moins que tu ne boives pas ), apres ... c'est tellement difficile de prevoir comment reagir que mes "conseils" s'arretent la. Sache seulement que les français sont tres bien vus en Pologne, apres tu te debrouilles. Mot clé : savoir-vivre !!! la je rigole pas par contre ;)

Enfin pour revenir sur ce que dit Maïwenn, tu seras reconnu en tant que etranger, rien que pour le fait de ne pas parler polonais, et la maniere de te comporter. La Pologne est quand meme assez differente de la France au niveau mode de vie.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Enfin pour revenir sur ce que dit Maïwenn, tu seras reconnu en tant que etranger, rien que pour le fait de ne pas parler polonais, et la maniere de te comporter. La Pologne est quand meme assez differente de la France au niveau mode de vie.
Bon, c'est sûr que la langue trahit... Mais sinon dans les magasins, dans la rue, les gens me parlaient en polonais, donc je ne devais pas avoir l'air si différente que ça ! Pas repérable comme étrangère au premier abord. Et personne ne me regardait bizarrement...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
czort
Guest

Post by czort »

Maïwenn wrote:Mais sinon dans les magasins, dans la rue, les gens me parlaient en polonais, donc je ne devais pas avoir l'air si différente que ça !
Pas etonnant car c'est bien le polonais la langue couremment employée. Il n'en reste pas moins que au niveau des habitudes, c'est loin d'etre la France. Ca parait pareil, nuance.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: [POLOGNE] petits conseils avant de partir ?

Post by didine »

DéDé wrote:Je m'apprête à partir en Pologne au mois d'août rendre visite à un ami, que je vais voir pour la première fois. Il habite à Mielec
À 75 km à l'ouest de chez moi! :love:

Je n'ai jamais testé Eurolines pour aller en Pologne, j'ai toujours pris Baudart quand j'y allais en car (ils partent du Nord). Mais j'ai eu plein de bons échos sur Eurolines!
czort
Guest

Post by czort »

ha Baudart :D le dernier voyage c'etait avec leur compagnie, et je suis parti de Lublin !! donc oui ils passsent par une etape dans le Nord, par contre j'en ai eu pour presque 30 h de car, ils passent par la Belgiqiue et les Pays Bas.
Eurolines va vers Metz et la frontiere se passe a Swiecko ( ahhhh ces heures passées a attendre pendant de longues heures que les papiers et bagages soient verifiés, c'est un bonheur )
grzespelc
Membre / Member
Posts: 719
Joined: 21 Jan 2005 10:48
Location: Silesia

Post by grzespelc »

czort wrote:attends toi a etre reçu en prince, ne refuses surtout pas de trinquer
ni de manger ce qu'on te donne :) Et si tu n'aimes pas les repos, on va te tuer :D

Et une chose a aider: on ne peut pas se communiquer en francais, alors utilise plutot l'anglais ou l'allemand.
User avatar
DéDé
Membre / Member
Posts: 55
Joined: 06 Jan 2006 21:21
Location: Guebwiller, Alsace

Post by DéDé »

Coucou tout le monde ! Merci bien pour vos réponses;-)
Mot clé : savoir-vivre !!! la je rigole pas par contre
Oui oui, pas de problème, je sais me tenir quand il faut :loljump:
Il n'en reste pas moins que au niveau des habitudes, c'est loin d'etre la France. Ca parait pareil, nuance.
Voilà justement, c'est pour ça que je me posais des questions! Mais bon, comme vous dites, si la politesse et le savoir-vivre sont là, le reste après ça devrait aller. Surtout que ce sont des gens apparament ouverts.

Merci pour le bus aussi. Mon ami m'a dit que WizzAir était aussi abordable... faut que je voie alors maintenant si c'est rentable en ajoutant le tarif SNCF Mulhouse-Beauvais... Et en temps aussi, car je veux pas attendre 1h entre chaque correspondance...
À 75 km à l'ouest de chez moi!
Tu es d'où, didine ?
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

DéDé wrote:
À 75 km à l'ouest de chez moi!
Tu es d'où, didine ?
Leżajsk :drink:
grzespelc
Membre / Member
Posts: 719
Joined: 21 Jan 2005 10:48
Location: Silesia

Post by grzespelc »

didine wrote:
DéDé wrote:
À 75 km à l'ouest de chez moi!
Tu es d'où, didine ?
Leżajsk :drink:
T'es ne au lit? :D Mais c'est evident...

(Mon oncle dit "jestem w Leżajsku" pour dire qu'il est au lit...)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Merci pour le bus aussi. Mon ami m'a dit que WizzAir était aussi abordable... faut que je voie alors maintenant si c'est rentable en ajoutant le tarif SNCF Mulhouse-Beauvais... Et en temps aussi, car je veux pas attendre 1h entre chaque correspondance...
Une heure de correspondance, mais c'est rien du tout ;) Demande à ceux qui sont parfois restés 10h dans un aéroport...

Je crois que j'avais payé mon Varsovie-Beauvais dans les 50 euros (aller simple). Par contre il faut savoir que Beauvais c'est mal foutu. Pour rejoindre la gare, il faut prendre le taxi.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
pak
Membre / Member
Posts: 740
Joined: 21 Sep 2005 17:23
Location: Lyon

Post by pak »

De ce que j'ai vu de la Pologne, c'est en effet très différent de la France, mais savoir-vivre et politesse sont les clés de tout semble-t-il ^^ En tout cas, les polonais m'ont paru très ouvert, particulièrement accueillants et sympathiques.

Pour ce qui est de se faire aux habitudes polonaises, je pense qu'il suffit d'observer un peu, Et le cas échéant ne pas hésiter à poser des questions, les polonais étant serviables et ouverts d'esprit.

S'il faut mettre un bémol, il s'agit peut-être de certains sujets de conversations par trop épineux, car trop de différences culturelles existent, notamment la religion (ce qui, cependant, est valble dans bien d'autres endroits que le Pologne, et n'est pas valable pour tous les habitants non plus ^^, Mais globalement, mieux vaut prendre des pincettes)

Bon séjour ^^


PS : Pour les transports, la seule chose que je peux dire... c'est bon courage pour les nids de poule sur les routes polonaises s'il faut essayer de dormir dans le bus... ^^ Sinon, le service Eurolines est peu coûteux et efficaces (mais je l'avais pris l'été et au départ de Prague, alors bon, en hiver, c'est peut-être pas la même donne)
User avatar
DéDé
Membre / Member
Posts: 55
Joined: 06 Jan 2006 21:21
Location: Guebwiller, Alsace

Post by DéDé »

Ok ok :D

Maïwenn, tu as bien raison pour l'attente... Moi j'ai jamais pris l'avion, je me rend pas compte, mais en faisant une étude détaillée des changemets de train à effectuer, des navettes d'aéroport etc... c'est vrai que une heure ou deux, c'est tout à fait normal !

Bon alors en fait je me tâte toujours entre Eurolines et Wizzair maintenant. Enfin bon bref, le projet est en cours, je vais laisser tout ça mûrir, j'ai encore le temps jusqu'à cet été. Merci pour vos conseils!

( Mon copain polonais va venir chez moi aussi quelque temps! :D )

Je vous tiendrais au courant de mes ptites vacances et vous ferai part de mes impressions !
:hello:
Post Reply