[ALLEMAGNE] Berlin

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

[ALLEMAGNE] Berlin

Post by didine »

Bonjour à tous!

Je serai à Berlin les 14, 15 et 16 avril. Je vais sûrement aller prendre un Lonely Planet ou autre à la bibliothèque, mais j'aimerais que ceux qui connaissent Berlin me disent déjà quels sont les "must" de la ville. J'y suis allée plein de fois à l'époque du mur, tout a dû bien changer depuis!

Merci d'avance!

:hello:
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: [ALLEMAGNE] Berlin

Post by ElieDeLeuze »

Si tu connais déjà bien Berlin, va à Potsdam : Sans-Soucis and co sont des incontournables, prévoir une bonne journée, ne te lève pas trop tard pour y aller, rentre à Berlin avant le soir, Potsdam n'a aucun intérêt après la tombée du jour.
Vas aussi au mémorial des victimes du nazisme (les gros blocs gris dans un grand champs) - je ne me souviens plus où c'est, mais c'est surement indiqué sur les plans touristiques, quelque part sur l'ancien tracé du mur. Je t'y envoie car je n'y suis pas encore allé, et j'aimerais avoir l'avis des autres en attendant.
Le Bundestag est gratuit, on monte toute en haut, il faut juste faire la queue, c'est à deux pas de Brandenburger Tor.
La plus belle vue, c'est du haut de la tour de télévision à Alexanderplatz. Le prix est presque aussi haut que la tour.
L"île des musées rassemble tout ce qu'on aime voir quand il pleut.
Et prends le temps de flaner à Prenzlauer Berg...
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: [ALLEMAGNE] Berlin

Post by didine »

Je n'ai pas pu faire Potsdam par manque de temps.

Les gros blocs gris de différentes tailles, ce n'est pas le Mémorial des Victimes de l'Holocauste? C'est tout près de la Porte de Brandebourg. Il y a avait des touristes francais pas très loin de moi quand j'y étais, l'un d'eux a dit "On dirait un labyrinthe à Eurodisney". No comment...

Je suis allée au Bundestag aussi, la queue était longue, mais la vue était pas mal. Je ne suis pas montée à la tour de télévision d'Alexanderplatz, mais à celle qui s'appelle Funkturm. Je suis aussi allée tout en haut de la Siegessäule.

Ce qui m'a le plus impressionnée à Berlin, c'est sans doute le Mémorial Soviétique dans le Treptower Park, le Stade Olympique et l'expo en plein air Topographie des Terrors, près de l'ancien Luftfahrtministerium.
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Quand j'ai été à Berlin, j'ai visité le musée de Check-point Charly qui était très bien sur l'histoire du mur. Dans la famille pas réjouissant, j'ai fait le musée juif de Berlin, qui est vraiment très bien aussi.

Si tu peux aller à Sans-Soucis, c'est vraiment sympas. J'ai fais la visite des jardins pendant une journée où il faisait vraiment très beau, c'était super sympas. Le château en lui-même, je ne l'avais pas visité, il n'y avait que des visites en allemand et on (j'étais avec des copains) avait peur de ne pas vraiment comprendre...

Le Reichstag, c'est super mais si tu l'as déjà fait... voilà quoi...

Profites en bien! :drink: Prost!
Flam'
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

flamenco wrote:Quand j'ai été à Berlin, j'ai visité le musée de Check-point Charly qui était très bien sur l'histoire du mur.
J'ai évité celui-là, j'ai préféré le calme du Berlin Wall Documentation Centre, qui a une super expo.
flamenco wrote:Profites en bien! :drink: Prost!
Je suis déjà revenue, j'y étais ce weekend. ;)
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

didine wrote:
flamenco wrote:Quand j'ai été à Berlin, j'ai visité le musée de Check-point Charly qui était très bien sur l'histoire du mur.
J'ai évité celui-là, j'ai préféré le calme du Berlin Wall Documentation Centre, qui a une super expo.
flamenco wrote:Profites en bien! :drink: Prost!
Je suis déjà revenue, j'y étais ce weekend. ;)
:rolmdr:

On arrive déjà fin avril... Quand j'ai vu les dates, je me suis dis, c'est pas tout de suite! :confused:

Ca s'est bien passé?
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

flamenco wrote:Ca s'est bien passé?
Très bien! La cerise sur le gâteau, c'est la nouveauté lancée par Finnair (j'ai fait HEL-TXL-HEL). Il y a une caméra sur le devant de l'avion, et ce qu'elle filme est diffusé sur les écrans dans l'avion au décollage et à l'atterissage. C'est assez impressionnant!
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

didine wrote:
flamenco wrote:Ca s'est bien passé?
Très bien! La cerise sur le gâteau, c'est la nouveauté lancée par Finnair (j'ai fait HEL-TXL-HEL). Il y a une caméra sur le devant de l'avion, et ce qu'elle filme est diffusé sur les écrans dans l'avion au décollage et à l'atterissage. C'est assez impressionnant!
Pour ceux qui sont engoissés en avion... Bonjour!!! :loljump:

Moi, j'adorerais!!!

(ceci dit, ce qui est drôle, c'est que le meilleur souvenir de ton week-end, c'est l'avion... :lol:)
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

flamenco wrote:(ceci dit, ce qui est drôle, c'est que le meilleur souvenir de ton week-end, c'est l'avion... :lol:)
C'est pas le meilleur souvenir, j'y pense maintenant car je suis justement en train de réserver un billet d'avion. ;)
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

didine wrote:
flamenco wrote:(ceci dit, ce qui est drôle, c'est que le meilleur souvenir de ton week-end, c'est l'avion... :lol:)
C'est pas le meilleur souvenir, j'y pense maintenant car je suis justement en train de réserver un billet d'avion. ;)
:loljump: C'est quoi la prochaine destination?? :P
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

flamenco wrote::loljump: C'est quoi la prochaine destination?? :P
D'abord Helsinki-Paris via Düsseldorf avec Air Berlin lundi. ;)

Et le billet que je viens de réserver,
Bruxelles-Varsovie via Zürich (méga détour) avec Swiss le 14 mai
Varsovie-Bruxelles via Munich avec Lufthansa le 30 mai.

:drink:
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

:drink: Tu vas finir par devenir blasée des voyages!!! :lol:
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: [ALLEMAGNE] Berlin

Post by ElieDeLeuze »

didine wrote:Mémorial des Victimes de l'Holocauste: (...)On dirait un labyrinthe à Eurodisney". No comment...
C ést tout le problème de ce mémorial... A trop chercher l'effet émotionnel, il décontextualise et il n'y a plus rien de pédagogique. Penser à Eurodisney n'était pas le but, c'est donc un cuisant échec pour le (très prétentieux) architecte P. Eisenman.
De plus, placer la culpabilité au centre d'une capitale, c'est faire l'inverse de ce que l'on prétend. A cela s'ajoute le fait qu'un momument aussi gigantesque pour la moitié des morts dans les camps (12 M en tout, 6 M de juifs), c'est placer ces 50% de morts au dessus des autres, ce qui n'est pas vraiment la morale de toute cette histoire.
Ce momument est le symptome de la plus grande erreur historique et politique de l'après-guerre.

Par contre, mets Potsdam sur ton agenda la prochaine fois.
Post Reply