Union Européenne

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

User avatar
maïa
Membre / Member
Posts: 16
Joined: 28 Sep 2005 19:03
Location: sud

Post by maïa »

Le jus de bouleau ça doit être super !!!! Dés que je peux je goûte :drink:
En attendant ce grand moment de détente convivial il faut bien que je boucle mon tour d'Europe des infos.... :)
Bonne journée à tous
Maïa
Rêve et fantaisie sont les piments de la vie...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

maïa wrote:Excellentes vos infos et une pointe d'humour ne nuit pas au reste ! Auriez-vous des renseignements sur les lieux sympas à visiter dans ces pays là ? J'espère que je n'abuse pas :confused:
Mais non tu n'abuses pas ;)

Italie :
-Rome : le Vatican, la place Saint Pierre, la fameuse chapelle Sixtine et son plafond, les églises ?
-Venise et son pont des soupirs, son pont du Rialto, la place Saint Marc pleine de pigeons, le palais des Doges et l'île de Murano avec sa soufflerie de verre.
-Vérone, pour aller voir le balcon de Roméo et Juliette ?
-Les lacs du Nord de l'Italie : Lago Maggiore, avec ses îles :love:
- La cathédrale de Milan

Je connais pas grand chose d'autre, mais il doit y avoir...

Autriche :
- Vienne : la château de Schönbrunn (et tout, en fait !)
- Salzburg : la maison de Mozart, le festival de Salzbourg (opéra et théâtre)

Pas trop d'autres idées...
maïa wrote:Il me manque des infos aussi sur la République Tchèque, l'Irlande, Malte et Chypre....
République Tchèque : je connais que Prague.
Deux bons topics à lire :
viewtopic.php?t=4621
viewtopic.php?t=2977
Spécialités culinaires : knedely (sortes de quenelles), goulasch, fromage ou camembert pané, la bière Pilsner, la becherovka et le slivovice (alcool)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Irlande :
Symboles : le trèfle, la lyre
Sport : le rugby !
Fête nationale : la Saint Patrick, un jour très important
langues : anglais parlé par tous) et gaélique irlandais, qu'on essaie de faire revivre
Gastronomie : la Guiness ! Le Whisky ! Beaucoup de pommes de terre. L'Irish Stew, une sorte de ragoût, l'Irish Coffee (café au whisky et à la chantilly, miam !)
A voir : les paysages ! A Dublin : le château, Trinity College.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
maïa
Membre / Member
Posts: 16
Joined: 28 Sep 2005 19:03
Location: sud

Post by maïa »

:hello: Svernoux !
C'est super toutes les infos que tu me donnes, ça m'aide beaucoup et ça me donne envie de voyager :lol:
L'Irlande est une île magnifique ( sur les photos...) mais ce que tu m'en dis la rend encore plus belle !
Merci beaucoup pour ce voyage improvisé
Bisous
Maïa
Rêve et fantaisie sont les piments de la vie...
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Vive Chypre!
voila, c'est tout. :confused:
User avatar
maïa
Membre / Member
Posts: 16
Joined: 28 Sep 2005 19:03
Location: sud

Post by maïa »

Merci Anthos pour les liens concernant Chypre et la grèce ;)
Ils sont supers bien documentés et d'une aide précieuse pour mon travail. C'est un gain de temps considérable et une mine de trouvailles géniales !!!
Je te fais de gros bisous :king:
Rêve et fantaisie sont les piments de la vie...
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Pays-Bas:

Historiquement, ce coin d'Europe du nord est une mosaïque de petites provinces qui n'ont pas été intégrées au Saint Empire Romain Germanique, mais resta sous le contrôles des Bourgondes avant de passer sous les Habsburg (donc ensuite l'Espagne). La guerre de 80 ans finit par voir la victoire des comtes locaux. La République des Sept Provinces libres des Pays-Bas voit le jour. Ce régime bourgeois tient à distence toute famille royale puissante d'Europe. Il en a les moyens grace à la flotte la plus puissante de l'époque et un sens du commerce colonial exceptionnel, avec tous les profits et tous les crimes que cela suppose. C'est la famille des Comtes de Hollande qui en profite, d'origine allemande (Les Orange-Nassau). C'est Napoléon qui instaure la monarchie et à sa chute, les Orange-Nassau prennent le relais. C'est ainsi que les Pays-Bas sont aujourd'hui une monarchie parlementaire. Comme les comtes de Hollande ont leur domaine à La Haye, c'est là que les institutions parlementaires se sont installés. Mais il est stipulé dans la constitution des Pays-Bas modernes que tout souverain doit être couronné (cérémonie d'une extrème simplicité, d'ailleurs) dans la très riche et très puissante ville bourgeoise d'Amsterdam. C'est pourquoi on peut la considérer comme capitale, même si ce concept est absent des institutions néerlandaises. L'anniversaire de la Reine Juliana, le 30 avril, est restée la fête nationale, mais à l'origine c'était l'anniversaire du souverain en place. Juliana était la mère de l'actuelle reine Beatrix.

La langue officielle est le néerlandais, qui a très tôt trouvé sa forme normalisée grace au pouvoir de l'Age d'Or (XVII-XVIIIème siècles) car la langue de l'administration a été le dialect Hollandais du nord. La littérature a rapidement suivi, la politique a fait le reste, surtout que les Pays-Bas ont toujours eu les moyens financiers de leur indépendance politique. Linguistiquement parlant, c'est une forme de Bas-francisque, à la suite du continuum linguistique sans frontière stricte entre le monde germanophone et néerlandophone. Le frison est toujours parlé dans le nord, il a une norme écrite particulière, mais le vocabulaire et la prosodie se néerlandise nettement. Souvent, ils ont même un net accent néerlandais même si le frison est leur langue maternelle. Il n'y a plus de frisophone monolingue, mais les bilingues (plus ou moins parfaits, d'ailleurs) sont tout de même plus de 100.000.

Des sardines humaines: 16 296 000 habitants pour 37 330 km², cela donne une densité de plus de 430 hab./km², la plus forte d'Europe après Monaco. Vu qu'il y a des polders vides et un lac intérieur au mileu, ça vous donne une idée de la densité réelle des zones habitées.

Détail amusant, l'hymne national a un texte étrange: "Je suis de sang allemand" et autres "j'honnore le roi d'Espagne" n'ont pas l'air de déranger grand monde...

La bataille contre la mer est célèbre, mais peu de gens savent que cela a commencé dès le IXème siècle. Les grandes campagnes d'assèchement des zones d'innondation entre terre et mer se suivent a un rythme soutenu, au point que pratiquement la moitié du territoire actuel est sous le niveau de la mer. Il faut aussi compter avec les grands fleuves qui sont en fait plus dangereux que la mer, car le pays est une cuvette, et le Rhin et la Moselle ne sont pas des petits ruisseaux.

Informations générales, une page un peu trop optimiste:
http://www.webexpat.com/html/pays/paysb ... efault.htm

Le côté tourisme:
http://www.alovelyworld.com/webned/index2.html
Ne restez pas à Amsterdam, il serait dommage de rater Delft, Utrecht et Vollendam. La Haye est facultatif. N'allez pas à Rotterdam.

Liens sur les Pays-Bas:
http://www.alovelyworld.com/webned/lien/pbaslien.htm

Note importante:Le cannabis n'est pas légal, c'est juste l'usage qui est dépénalisé. Ainsi, les coffie-shop vendent une substance illégale qu'ils se procurent illégalement chez des producteurs illégaux - mais la vente d'un stoc déclaré dans des lieux spécifiques ne donne pas lieu à des poursuites pénales, la consommage personnelle dans un coffie-shop ou chez soi non plus. Ceci signifie qu'il ne faut en aucun cas fumer de cannabis dans un lieu public. Faites-le savoir, car les touristes cannabiques qui innondent les rues ici sont incroyablement ignorants sur leur substance favorite :roll:
User avatar
maïa
Membre / Member
Posts: 16
Joined: 28 Sep 2005 19:03
Location: sud

Post by maïa »

Merci beaucoup Elie pour toutes ces informations oh combien variées et complètes !
Malheureusement je ne pars pas en voyage :( je me contente d'aider un groupe d'enfants à écrire à propos des Pays qui composent l'UE et ils veulent que leur "périple en écriture" soit le plus possible fidèle à la réalité.... Je suis donc chargée de récupérer tout ce qui peut les aider car cette journée est trés importante pour eux et moi !
Merci encore de m'avoir consacré de votre temps et d'avoir répondu si gentiment à ma demande.
Gros bisous
Maïa
Rêve et fantaisie sont les piments de la vie...
User avatar
pak
Membre / Member
Posts: 740
Joined: 21 Sep 2005 17:23
Location: Lyon

Post by pak »

Génial ce fil :love:


J'ai pas grand chose à dire, tout ce que je savais a déjà été dit.

Quoqiue soit j'ai passé le message à la trape ou alors on a rien dit sur la Hongrie...

Je connais que Budapest en même temps, mais en ville importantes il y a Debrecen, Miskolc, Pecs (pas sûr de l'orthographe pour cette dernière)

Spécialités : le goulash, jouer aux echec dans les thermes (à budapest) et les thermes en général dans tous le pays, le vin (on peut dire que c'est le principal producteur de vin de l'est européen) notamment un des plus fameux vins du monde, le vin de glace (il en existe d'autres, mais le vrai que personne ne boira jamais tellement il est cher il est en Hongrie, ze me souviens pu du nom du cépage en revanche - précision : le vin de glace réfère à la méthode de fabrication du vin que l'on récolte en novembre/décembre), le Danube (c'est vraiq ue ça marche pour pas mal de pays), et l'Unicum...

Sinon, les lieux : Budapest, la Rive du Danube et le Quartier du Château ainsi que l'Avenue Andràssy et ses Environs ; Hollôkô, le village hongrois par excellence ; Les Grottes de Karts d'Aggtelek, ; l'Abbaye Bénédictine Millénaire de Pannonhalma ; le Parc National Hortobàgy dans la Grande Plaine ; les Chambres Funéraires Paléochrétiennes de Pécs ; le Paysage Culturel du Lac Fertô-Neusiedler See ; la Région Historique Viticole de Tokaj. (là j'avoue, j'ai repiqué, je me souviens jamais des noms, alors parler d'endroits sans citer les noms, ça sert pas à grand chose ^^) il s'agit des 9 lieux magyars au patrimoine de l'unesco. J'aurai quand même rajouté la citadelle de Budapest qui domine toute la ville et fait face au château... C'est très beau.
Guest
Guest

Union Européenne

Post by Guest »

Merci beaucoup pour ses infos trés intéressantes sur la Hongrie qui manquaient effectivement à mon travail !
Pas de souci pour l'orthographe des lieux, j'ai une carte de l'UE à ma disposition.
Qui peut me renseigner sur la République Tchèque et Malte SVP. Je ne trouve rien que je puisse utiliser avec des enfants.
MERCI à tous
bious
Maïa
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Europe

Post by miju »

Salut à tous,
Je tombe avec retard sur ce sujet, et me permet de rajouter 2/3 bricoles.
IRLANDE :Les soirées dans les pubs la musique, le tin wisthle (sifflet) les cuilleres en tant qu'instrument de musique surtout pour donner le rythme d'un galop. Les lacs les rivières beaucoup de touristes pêcheurs (moi je ne pêche que devant l'éternel). Les falaises avec parfois la mer en furie au pied. Les plus beaux gazons et les plus beaux golfs. Et surtout des gens d'une gentillesse extrême qui te donnent les clés de leur maisons sans problème des soirées super en B/B, et des petits déj monumentaux.
Que du bonheur même si il pleut fréquement. J'oubliais La chaussée des géants (site mondiale de l'UNESCO et en + il faisait super beau).

MALTE : J'y suis arrivé un soir d'élection et les vainqueurs étaient eux qui étaient favorable à l'adhésion à l'europe. La fête à duré 2 jours et 2 nuits les gens voyaient déjà les Euros tomber du ciel !! C'est beau il fait souvent beau, beaucoup parles Anglais, on y mange beaucoup de lapins.
Les bus de Lavalette sont fidèles à leur réputation il faut bien se tenir. Très croyants les églises sont très fleuries durant la semaine sainte, et en langue Maltaise lorsqu'ils prient Dieu se dit Allah. Pour visiter le site de Hal Safliéni datantde 3000 ans av JC situé 10 m sous terre il faut s'inscrire 6 mois à l'avance. Ile de Gozzo très belle aussi.
Voilà quelques impressions.
Bon travail.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Union Européenne

Post by svernoux »

Anonymous wrote:Qui peut me renseigner sur la République Tchèque et Malte SVP. Je ne trouve rien que je puisse utiliser avec des enfants.
Tu as regardé l'ultra-classique wikipédia ?
Malte
République tchèque
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply