Le Laos

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Le Laos

Post by Maïwenn »

J'aimerais bien partir au Laos en juillet, alors j'ouvre ce post pour toutes mes questions en vrac. Monsieur Beaumont est ma cible privilégiée, mais je pose les questions en public, si d'autres s'y connaissent. Et puis je ne suis peut-être pas la seule intéressée. :)

Qu'est-ce qui est possible de faire au Laos pendant 4 à 6 jours ? Ca risque d'être court pour bouger si je ne peux partir que 4 jours, il faut peut-être mieux se concentrer sur Ventiane ? Mais est-ce qu'il y a suffisamment de choses à y faire pendant 4 jours ?

J'ai des jours de libre pour Asalha Bucha mi juillet, je suppose que ce sera férié au Laos aussi. Mais si tout est fermé ça risque d'être moins intéressant. Beaumont, est-ce que tu penses que ça vaut le coup quand même ? Sinon j'aurai aussi possibilité de partir fin juillet, normalement.

Voilà pour la première salve de questions. Merci pour les réponses :jap:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Le problème du Laos c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire ou à voir, et que les déplacements prennent un temps fou. Se taper des heures de bus pour arriver à une chute d'eau ou à un temple, quand on vient de Thailande comme toi et qu'on s'est baladé un peu partout (y compris à Angkor Vat), c'est généralement assez décevant. Je te conseillerais bien de rester à Vientiane, ou alors de monter un peu jusqu'à Vang Vieng, et éventuellement jusqu'à Luang Prabang, mais ça fait déjà loin.

Ce que tu peux faire à Vientiane :
- ta balader le long du Mékong et dans les rues parallèles, visiter des temples (parmi les temples, ne pas manquer le Vat Prakeo et le Vat Sisaket) ;
- monter en haut du Patouxay, leur arc de triomphe en ciment mal fini ;
- visiter le That Luang, l'emblème du pays (en essayant d'imaginer comment c'était quand les Français l'ont découvert et reconstruit !) ;
- passer au Centre de langue française, si tu veux rencontrer des collègues ou des étudiants, ou feuilleter quelque bouquins.

Je peux te situer ces endroits si besoin. Tout ça peut se faire... en une journée !

Sinon Vang Vieng c'est plus au nord, en direction de Luang Prabang. Le paysage est très beau, tu peux louer un vélo et aller te promener ou crapahuter dans la montagne. Par contre c'est plein de touristes avec des anneaux dans le nez, des rastas et des tatouages partout, qui viennent tester les produits des cultures locales. Personnellement je déteste l'ambiance, mais si tu peux en faire abstraction tu trouveras ça joli.

En fait je te conseillerais plutôt d'essayer de rencontrer des gens, Français ou Lao (c'est pour ça que je te parlais du Centre) et de voir comment les choses se passent là-bas. Avec un peu de chance tu seras invitée à une soirée ou à une fête quelconque, ou sinon tu pourras peut-être assister ou participer à des cours (enfin sauf si tu ne veux plus entendre parler de boulot !). Mais je crois que c'est surtout ça que tu trouveras sympa et intéressant, parce que les paysages ou les temples ne te dépayseront pas beaucoup.

Pour les jours fériés ne t'inquiète pas, de toute façon il n'y a pas grand chose, donc pas grand chose à fermer non plus !

Un bon plan si tu veux aller au Laos en avion : ne fais pas directement Bangkok-Vientiane (cher) mais va seulement jusqu'à Udon-Thani et finit en car et bus (et tuk-tuk).

Si tu veux t'essayer au lao à partir du thai :
- remplace may (interrogation et négation) par bo (o ouvert)
- n'utilise pas kha
- je = khroy
- tu = tiao
- dja (futur proche) = si
- tee nay = yoo say
- bonjour = sabai di
- merci = khob chay
- merci beaucoup = khob chay lay lay (deeeuuuuu !!)
etc.

Ca ne suffira pas pour tout, mais c'est déjà une base.

Ah oui et surtout ne parle pas de politique avec les Lao, ça reste un sujet hyper sensible.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Merci beaucoup Beaumont ! Tu confirmes mon intuition, j'avais bien l'impression qu'il n'y avait pas grand chose à faire... En plus, pour l'instant je compte voyager toute seule, alors il faut vraiment que je trouve de quoi m'occuper. Mais l'idée du Centre de langue française est bonne ! (j'aime encore assez mon boulot pour le supporter pendant les vacs ;) ). Par contre là, il faut vraiment que j'évite les jours fériés, ce sera fermé... Tu crois que je peux les contacter avant ?

Pour le voyage, j'avais pensé au train de nuit jusqu'à Nong Khai, et finir en tuk tuk en effet.

Mon thaï étant encore très rudimentaire (même si je collectionne les "keng-maak" flatteurs), je crois que ça va être dur de le convertir en lao :(

Khob chay ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Maïwenn wrote:Par contre là, il faut vraiment que j'évite les jours fériés, ce sera fermé... Tu crois que je peux les contacter avant ?
Oui tu peux passer un coup de fil au Centre : 001 856 21 215 764
Maïwenn wrote:Pour le voyage, j'avais pensé au train de nuit jusqu'à Nong Khai, et finir en tuk tuk en effet.
Le train oui si tu arrives à dormir... à moins d'être en 1ère classe, mais là ce n'est pas beaucoup moins cher que l'avion.

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Tao
Membre / Member
Posts: 190
Joined: 30 Dec 2003 15:45

Post by Tao »

Si tu as aimé Phimai, tu peux aller dans le sud voir le Wat Phu.
Il est moins impressionnant que Phimai ou Phanom Rung, mais il est joli quand même et certaines Apsara en bas-relief sont superbes.

Et puis j'aime bien Champassak pour son petit côté bout du monde (bien que ce soit de moins en moins le cas).

Pour y aller, le train, l'avion ou le bus jusqu'à Ubon Ratchatani.
Puis le bus jusqu'à Phibun, puis jusq'à Chong Mek.
Au passage (à l'allé ou au retour) attarde-toi sur le marché de Chong Mek (côté lao). Il y a des tissus pas cher, quelques vanneries superbes et des orchidées à des prix qui défient tout concurence.

Ensuite, taxi ou sangtew jusqu'à Paksé.
Tao, tu parles trop :par-ici:
Post Reply