[THAILANDE] Nouvel aéroport de Bangkok

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

[THAILANDE] Nouvel aéroport de Bangkok

Post by Beaumont »

Le nouvel aéroport de Bangkok a ouvert ce matin ! Adieu Don Muang, pour ceux qui connaissaient, et bienvenue donc à Suvarnabhumi (prononcez Souvanaphoum). C'est un événement national, il y a même depuis quelques temps une chaîne de télé entièrement consacrée à des infos sur cet aéroport. L'inauguration s'est sans doute faite en grande pompe, mais je n'ai pas suivi. Il y a eu beaucoup de critiques et de sarcasmes tout au long de sa construction (qui est prévue je crois depuis 40 ans, mais qui a été vraiment lancée il y a quelques années), en raison de retards, de problèmes à répétition, de divers scandales de corruption... Mais finalement le projet a été mené à bien, et le déménagement de tout ce qui a dû servir à Don Muang jusqu'au dernier moment s'est fait dans la nuit d'hier, malgré de fortes pluies. Il y a eu quelques problèmes informatique et de retard de bagages, mais rien de bien anormal au vu de l'ampleur de la logistique déployée. Restent quelques critiques concernant le faible nombre de sièges ou de toilettes, les prix élevés (la taxe d'aéroport passe de 500 à 700 baht) ou le fait que ça ressemble plus à un shopping center qu'à un aéroport, mais je vous dirai ça lorsque j'aurai eu l'occasion d'aller y faire un tour. Quelques interrogations aussi concernant la future liaison par métro et les taxis (seront-ils autorisés ou pas ? il y a eu des rumeurs comme quoi une compagnie de limousines appartenant à l'ancien premier ministre avait eu un contrat exclusif, mais comme ils sont maintenant "réfugiés" à Londres...).

En attendant si vous devez vous rendre en Thaïlande et que vous avez des questions pratiques n'hésitez pas, je peux facilement me renseigner.

A bientôt pour plus de détails et des photos...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je pensais être épargnée vu l'orientation des pistes, mais le campus est bien survolé par certains avions... Ca fait un peu de bruit.... :(

J'ai entendu dire que les taxis étaient toujours relégués à 3km de l'aéroport, si tu as plus d'infos là dessus, Beaumont, ça m'intéresse, je dois y récupérer mes parents dans 15 jours.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
nuadtoa
Membre / Member
Posts: 13
Joined: 15 Aug 2006 18:19

(thailande) Nouvel aéroport de Bangkok

Post by nuadtoa »

Bonjour, :hello: quelques infos trouvées...


"Taxis will pick you up at airport's first floor

Metered taxis will now be allowed to pick up arriving passengers at Suvarnabhumi's Passenger Terminal Building, following a meeting of the Airports of Thailand (AOT).

"There will be enough public taxis standing by on the first floor of the Passenger Terminal Building, while larger numbers will be available at the Public Transportation Centre," said an AOT spokesperson. "Passengers can easily follow the signs and walk down from the Arrival Hall on the second floor to the first floor for metered taxis."

According to the initial plan, taxis were to be banned from picking up passengers at the airport terminal to avoid traffic congestion. Passengers were supposed to take a shuttle bus to pick up taxis at the Public Transportation Centre.

However, the AOT changed its decision following public criticism over the shortage of shuttle buses, especially during peak arrival hours.

Phoowadon Duangmee, the nation"

Visite virtuelle de Suvarnabhumi Airport, document en français
http://www.laperlenoire.ch/bkk/airport.htm

Des moyens de transport afin de vous rapprocher du centre et qui partent d'un terminal central....une navette est prévue depuis l'aéroport jusqu'à ce terminal. Ci après la liste des bus qui desservent le nouvel aéroport:
----------------
Suvarnabhumi Airport is already served by public buses.

Public Bus Service to Bangkok and area

1. Bus Number 549 - Suvarnabhumi Airport - Minburi
2. Bus Number 550 - Suvarnabhumi Airport - Happy Land
3. Bus Number 551 - Suvarnabhumi Airport - Victory Monument (Expressway)
4. Bus Number 552 - Suvarnabhumi Airport - On Nut BTS station
5. Bus Number 553 - Suvarnabhumi Airport - Samut Prakan
6. Bus Number 554 - Suvarnabhumi Airport - Don Muang Airport (Expressway)


Public Bus Service to other provinces

1. Bus Number 389 - Suvarnabhumi Airport - Pattaya
2. Bus Number 390 - Suvarnabhumi Airport - Talad Rong Kluea
3. Bus Number 825 - Suvarnabhumi Airport - NongKhai


Pour plus d'infos http://www.bangkokairportonline.com/
nuadtoa
Membre / Member
Posts: 13
Joined: 15 Aug 2006 18:19

[THAILANDE] Nouvel aéroport de Bangkok

Post by nuadtoa »

:hello: Quelques liens utiles :

http://www.bangkoksite.com/NewAirport/Suvarnabhumi.htm

Dossier sur les transports et les accès à l'aéroport

http://www.laperlenoire.ch/bkk/Suvannab ... elines.pdf
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Voilà je reviens juste de Suvarnabhumi. C'est grand et assez impressionnant !

Image Image

Il y a bien des taxis au niveau 1, mais on voit bien que les panneaux ont été rajoutés au dernier moment, dans les plans originaux les taxis étaient tout simplement interdits, on était obligé soit de prendre un bus jusqu'au parking des taxis, soit de prendre une fameuse "limousine"... Mais heureusement il y aura aussi une ligne de métro aérien, le chantier est visible tout le long du trajet.

Maïwenn, attention aussi à une chose : il y a 3 zones d'arrivée, A et B proches l'une de l'autre, et C un petit peu plus loin. Impossible de savoir où arrivent ceux que tu viens chercher. J'ai demandé à une nana qui donnait des renseignements comment on faisait pour savoir, elle m'a dit que ce n'était pas encore prévu et qu'il fallait que la personne qui arrive téléphone ! Je lui ai fait remarquer qu'en arrivant de l'étranger on n'avait pas forcément un portable dans la main et je lui ai dit que c'était nul. En plus les zones où on accueille les gens sont toutes petites, c'est vraiment mal foutu. Il y a bien une "greeting area" quelque part, mais pas tout près des arrivées.

Image Image

Pour continuer dans les critiques, c'est vrai qu'il y a très peu de sièges dans la zone de départ, donc si on accompagne quelqu'un il faut rester debout le temps de l'enregistrement (et aller s'asseoir dans un café ou un resto après... c'est sans doute le but).

Enfin pour ceux qui aiment regarder les avions, comme moi, l'aéroport propose deux "observation decks", mais qui donnent sur les endroits où sont stationnés les avions, pas sur la piste. Si on tord le cou, on distingue, au loin, les avions qui décollent. Pas un siège pour s'asseoir, et la vue est bouchée par toutes les barres métalliques de l'architecture. Appeler ça un "observation deck", c'est vraiment se moquer du monde.

Image

Heureusement, heureusement, on peut se balader en voiture autour de l'aéroport et là il y a quelques points d'observation sympas. Par exemple juste après le passenger building, au niveau des départs, on peut stationner sur la bande d'arrêt d'urgence et voir les avions atterrir sur la première piste.

Image Image

Ensuite, si on suit la direction de la route Bangna-Trat, on longe l'aéroport et la deuxième piste. On peut aussi s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence et voir les avions décoller. Enfin un peu plus loin cette même route tourne sur la droite, et là on se retrouve dans l'axe des pistes.

Image Image
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Merci pour le reportage, Beaumont-Tintin :)
Maïwenn, attention aussi à une chose : il y a 3 zones d'arrivée, A et B proches l'une de l'autre, et C un petit peu plus loin. Impossible de savoir où arrivent ceux que tu viens chercher. J'ai demandé à une nana qui donnait des renseignements comment on faisait pour savoir, elle m'a dit que ce n'était pas encore prévu et qu'il fallait que la personne qui arrive téléphone
C'est très embêtant en effet ! Mes parents, qui arrivent la semaine prochaine, n'ont pas de portable !

Mais je viens de regarder le site d'une agence de voyage où travaille un ancien étudiant. Ils disent qu'ils savent où arrivent les clients. Donc il doit bien y avoir une façon de trouver ? Je vais lui demander.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Shirin
Membre / Member
Posts: 929
Joined: 25 Oct 2005 18:43
Location: Belgique
Contact:

Post by Shirin »

On peut aussi s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence et voir les avions décoller.
Est-ce que la bande d'arrêt d'urgence est vraiment prévue à cet effet ? :)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Shirin wrote:
On peut aussi s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence et voir les avions décoller.
Est-ce que la bande d'arrêt d'urgence est vraiment prévue à cet effet ? :)
En Thaïlande, la bande d'arrêt d'urgence est, au choix, une file supplémentaire ou un espace de stationnement :lol: Pas de problème de ce côté là
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
nuadtoa
Membre / Member
Posts: 13
Joined: 15 Aug 2006 18:19

nouvel aéroport

Post by nuadtoa »

Super reportage, merci Beaumont.
:hello:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Voila, j'ai teste l'aeroport, du cote arrivees. L'espace est trop petit, on est les uns sur les autres, mais a part ca, ca va. J'ai trouve facilement une place pour m'asseoir la ou je voulais. :) Le sol est tres glissant effectivement, donc les enfants en profitent pour faire des glissades, et c'est penible quand ca se passe a 20 cm de tes orteils ;) On n'a pas eu de mal a trouver un taxi, seulement 5 minutes d'attente, et c'etait bien indique. Dans l'ensemble j'ai trouve que c'etait clair, mais trop tasse...

Demain on teste le depart, je vous raconterai ca ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Petite update, hier j'ai été chercher un copain et les portes d'arrivée (A, B et C) sont désormais indiquées sur un tableau. A c'est le domestique, B et C l'international.

J'ai aussi trouvé que les espaces avaient été agrandis, je ne sais pas s'ils l'ont vraiment fait, en déplaçant des barrières, ou si c'était parce que j'étais resté dans l'idée que c'était vraiment tout petit.

Par contre ça sent quand même le bricolage pour un aéroport de cette stature, il paraît que des gens sont restés bloqués 40 minutes dans un ascenseur avant qu'on vienne les délivrer (les ascenseurs sont pourtant transparents !!), et qu'ils ont appuyé sur le bouton d'urgence pendant 15 minutes avant que des agents de sécurité n'apparaissent.

Autre point négatif, ils ont installé des barrières sur une partie de la route qui longe une des pistes, là où les gens s'arrêtaient regarder les avions. :evil:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

On en parlait depuis longtemps... après 6 mois de fermeture, l'ancien aéroport, qui devait être abandonné, a réouvert ! Plusieurs raisons à cela : le nouvel aéroport est déjà engorgé (!), les pistes ont des fissures qui nécessitent des réparations (!!!), et les tarifs pour les compagnies sont également très chers. Le contexte politique actuel fait que c'est également très jouissif pour la junte militaire au pouvoir de casser ainsi le jouet de l'ancien premier ministre, dont c'était le projet phare.
After it was closed to commercial flights for six months, nine aircraft touched down at the old Bangkok International Airport to prepare for departures this morning. (...)

Orient Thai, Nok Air and some Thai Airways International domestic flights will use Don Muang from today. (...)

Don Muang has been revived and prepared to take about 20 per cent of flights into and out of Bangkok as a result of tarmac and other problems at Suvarnabhumi (...)

Although engineers discovered groundwater under Suvarnabhumi runways was responsible for cracking, forcing the closing of some areas, AOT (Airports of Thailand) remains unsure how to drain it and repair damage.

http://www.nationmultimedia.com/2007/03 ... 030176.php
Donc si vous devez prendre un vol domestique sur la Thai, Nok ou 1 2 Go (le nouveau nom d'Orient Thai), renseignez-vous bien.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
pondimari
Membre / Member
Posts: 10
Joined: 23 Nov 2007 06:40

Post by pondimari »

Bonjour à tous,

Voilà un petit moment déjà que je lis vos renseignements sur Bankgog, merci beaucoup de prendre ce temps pour informer d'éventuels voyageurs.

Je suis la maman de trois enfants agés entre 8 et 2 ans et nous sommes en Inde depuis bientôt 6 mois. Après de nombreuses tergiversations et hésitations, nous avons décidé de passer par la Thaïlande pour faire renouveler notre visa et rester un peu plus longtemps. Ce n'était pas vraiment prévu au départ et du coup, cette petite escapade en Thaïlande, pile poil en période Noël Jour de l'An me fait un peu peur.

J'ai cru comprendre qu'il y avait quelques personnes sur ce forum qui vivent en Thaïlande, si l'une d'entre elle voulait bien me donner quelques renseignements, ce serait vraiment très gentil.

Tout d'abord, j'ai lu attentivement cette discussion concernant l'arrivée à l'aéroport et je voudrais savoir si la situation a évolué. Est-il difficile de trouver un taxi ? Est-cce qu'on peut se passer de taxi en prenant le metro volant (facile avec trois enfants), une idée des prix.

D'autre part, nous pensons rester deux trois nuits à Bangkok histoire de voir qu'il n'y a pas de soucis avec nos passeports, puis partir pour une dizaine de jours. Mais nous n'avons aucune idée d'où partir. A vrai dire, les plages paradisiaques ne nous intéressent pas beaucoup et étant donné la saison, j'aimerai même mieux tant qu'à faire les éviter. Pas envie de trop bouger non plus parce qu'avec les enfants, ça devient vite l'enfer. On nous a dit que dans la banlieue un peu lointaine de Bangkok, on arrivait vite dans des petits villages très sympas et j'avoue que c'est la solution qui me plaît le plus. Je précise que nos enfants ont l'habitude de vivre dans des petits villages, de courir pieds nus et de devenir copains avec tous les gamins, j'avoue que c'est plus de cette façon que j'envisage notre séjour. Est-ce que quelqu'un aurait un endroit à nous conseiller ou des conseils pour une semaine.

Merci beaucoup
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Bonjour !

Le métro aérien ne va pas jusqu'à l'aéroport pour le moment, donc il faut prendre un taxi. Mais pas de problème, c'est très simple ! Il suffit de suivre les panneaux "taxi" qui vous mèneront au rez de chaussée. Là vous donnez l'adresse de l'hôtel à la personne au bureau, et on vous assignera un taxi. Et c'est tout ! Par contre il ne faudra pas oublier de payer 50 bahts en plus du prix de la course, pour payer les frais d'aéroport. Mais le chauffeur n'oubliera pas ;)

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "des petits villages très sympa". Dans les petits villages comme ça, il n'y a pas vraiment d'hébergement touristique, ça risque d'être difficile. Je pourrais te conseiller d'aller à Kanchanaburi sur la rivière Kwai. C'est une petite ville, avec une bonne gamme d'hébergement. On y accède facilement en train, en bus ou en minibus. (2 ou 3h de trajet si je me rappelle bien). Beaumont, qui a l'habitude de voyager en famille, a peut-être d'autres idées.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Bienvenue sur le forum !

Pour ce qui est de l'aéroport je crois que la situation s'est améliorée. Les taxis publics sont mieux signalés et je crois qu'ils se sont enfin décidés à les mettre au même étage que les arrivées. On m'a dit aussi que la taxe d'aéroport avait été supprimée, je suppose qu'elle est maintenant comprise dans le prix des billets, comme ça se fait un peu partout ailleurs. Surtout va bien au comptoir des taxis publics, ne te laisse pas entraîner par tous les rabatteurs qui attendent dans le hall et te proposent des taxis ou des "limousines". Après il faut juste faire attention que le chauffeur ait bien compris le nom de l'hôtel et du quartier, car ils ne parlent pas anglais, ou très peu, et ne savent pas lire un plan. Le métro aérien est toujours en construction, donc le taxi est la seule solution. Si vraiment ça t'inquiète il y a des agences qui peuvent s'occuper du transfert aéroport-hôtel en réservant à l'avance (il y en a même une francophone), ou ton hôtel peut s'en occuper, s'il est d'un certain standing. Ceci dit venant d'Inde je pense que tu sais quand même te débrouiller et un taxi devrait faire l'affaire.

Pour trouver des petits villages sympas il faut quand même beaucoup s'éloigner de Bangkok, la grande banlieue étant plutôt moche et industrialisée, enfin de ce que j'en connais. Je te conseillerais plutôt de passer un peu plus de temps sur Bangkok, où les activités ne manquent pas, y compris pour les enfants. Il y a des parcs de loisirs avec manèges et piscines, des centres commerciaux avec des aires de jeux, des cinémas... Il y a largement de quoi s'occuper et se détendre plusieurs jours. Je pourrais te donner des adresses précises si tu veux. Pour la suite du séjour je te conseillerais plutôt des zones touristiques. Même Pattaya, en dépit de sa réputation sulfureuse, offre pas mal d'activités pour les enfants. Cha am, de l'autre côté, est aussi une station balnéaire très sympa et calme, avec une ambiance beaucoup plus thaie. Après tout dépend de ton budget et de ce qui t'intéresse, tu peux aller beaucoup plus loin et effectivement découvrir des petits villages, mais sans moyen de locomotion propre ça risque vite de se transformer en expédition fatiguante pour les enfants. L'idéal dans ces cas-là aurait été de connaître quelqu'un sur place, installé dans une région reculée du nord-est, et qui puisse t'accueillir.

Enfin c'est mon point de vue, peut-être que Maïwenn notamment aura d'autres idées. Elle n'arrête pas de se balader un peu partout, pendant que moi je bosse... :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply