[POLOGNE] Un an à Varsovie

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Natolin
Membre / Member
Posts: 3
Joined: 11 Aug 2007 11:18

[POLOGNE] Un an à Varsovie

Post by Natolin »

Bonjour à tous,

Je pars le 1er septembre pour 10 mois de séjour en Pologne.
J'ai plusieurs questions concernant surtout le climat car je viens d'une région où il fait un climat assez chaud. Pensez-vous qu'il faut que j'achète une veste goretex? il vaut mieux l'acheter à Varsovie?
Ensuite, vous savez si près de Natolin il y a des magasins? j'ai regardé avec google-earth et le quartier à l'air résidenciel.

Merci pour vos réponses,
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

J'imagine qu'il fait froid donc je ne peux que te recommander de t'équiper contre le froid - ceci étant dit, le gore-tex, c'est contre la pluie, pas contre le froid, donc il vaudrait mieux acheter des vêtements en laine polaire qu'en gore-tex.

Je pense aussi qu'il vaut mieux acheter là-bas, premièrement en raison du prix, deuxièmement tout simplement parce qu'ils auront plus de choix en choses beaucoup plus chaudes que chez nous. As-tu déjà remarqué que c'est dans les station balnéaires qu'on trouve le meilleur choix de maillots de bain ? ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
czort
Guest

Post by czort »

Non il ne fait plus aussi froid que en temps normal en Pologne. de meme les prix sont loin d'etre aussi bon marché que ce que vous croyez surtout a Varsovie ( tu risques peut etre meme de payer plus cher :P ). Le froid cependant si tu n'est pas habitué peut atteindre -10 ( au lieu de -20/30 pour un hiver normal ), bonnet , gants , echarpe et c'est parti :D
Natolin
Membre / Member
Posts: 3
Joined: 11 Aug 2007 11:18

Post by Natolin »

Merci svernoux et czort!

En effet, j'ai toujours vécu au sud de l'Espagne et j'ai jamais vu les mercures à moins de 7ºC.

Quant au Goretex, on me l'a conseillé car il ne laisse pas passer ni la pluie ni le vent. Avec une polaire endessous ça pourrait être bon! Le problème c'est le prix du caouet basique : 350 euros. J'ai pensé que même si en Pologne ce n'est plus aussi bon marché... au moins je n'aurai pas à le mettre dans ma valise et j'aurai de la place pour un livre de plus!

Vous connaissez Varsovie? (je sais que Cracovie est mieux... j'ai parcouru les topics ;) )

Merci encore!
czort
Guest

Post by czort »

Oui je connais Varsovie, et je te conseille d'etre mefiant.

pour ce qui est de l'habillage, pour les grands froids ( de toute maniere par rapport ou tu as vecu ca ne risque que d'etre froid ) bonnet , echarpe , gants , bon manteau plusieures epaisseurs de pulls s'il faut enfin je previens :lol:
Natolin
Membre / Member
Posts: 3
Joined: 11 Aug 2007 11:18

Post by Natolin »

Merci czort!

En fait on m'a dit qu'entre 0º et -20ºC on ne sent pas la différence... :loljump: (c'est vrai?)

Je serai "enfermé" à Natolin. Je sais pas si je vais beaucoup aimer cet attitude car on mange, on dort et on étudie sur le campus même du Collège d'Europe. Affaire à suivre, le 1er septembre j'y serai!
czort
Guest

Post by czort »

c'est un peu vrai :lol:

en fait entre -10 et -30 hein c'est pareil il fait froid :P
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Natolin wrote:Quant au Goretex, on me l'a conseillé car il ne laisse pas passer ni la pluie ni le vent. Avec une polaire endessous ça pourrait être bon! Le problème c'est le prix du caouet basique : 350 euros. J'ai pensé que même si en Pologne ce n'est plus aussi bon marché... au moins je n'aurai pas à le mettre dans ma valise et j'aurai de la place pour un livre de plus!
ah d'accord ! Avec un polaire dessous, oui !
Mais pourquoi forcément Goretex ? Evidemment c'est hors de prix, mais c'est conçu pour les utilisations extrêmes, les sportifs par exemple. Pour une utilisation basique en ville, je pense qu'un Kway tout bête fera aussi bien l'affaire (après-tout, c'est imperméable et coupe-vent aussi)

Je suis d'accord avec toi pour la fin de la phrase, surtout que tu ne peux pas prévoir le temps qu'il fera, si ça se trouve l'hiver sera doux ou rude... Alors plutôt que d'acheter un truc qui ne te servira plus jamais en Espagne, moi, j'attendrais sur place de voir ce que les gens mettent...
Au passage, s'il fait vraiment très froid, y'a pas mieux que le fourrure ! Mais c'est pareil, aucun intérêt d'investir à l'avance, sans savoir... Pour la température, oui c'est plutôt entre -10 et -30° qu'on sent pas la différence, entre -10 et 0, je trouve qu'on la sent quand même... Enfin, tout est une question d'habitude.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Natolin wrote: En fait on m'a dit qu'entre 0º et -20ºC on ne sent pas la différence... :loljump: (c'est vrai?)
Entre 0 et -20 c'est la meme difference qu'entre +20 et 0... donc oui on sent la difference.


Quand au goretex je n'en vois pas l'utilite en dessous de 0. Le goretex est une matiere impermeable et qui permet a la transpiration de s'evacuer, mais elle ne tient pas chaud. Et comme en dessous de 0 fort logiquement il ne pleut pas... mieux vaut acheter un bon manteau, un pull epais en laine, et des trucs genre thermolactil a mettre en dessous pour les jours de grands froids.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

... Venant du Haut-Doubs, son mètre de neige et ses -15 (record de froid de France à Mouthe en 1985 : -41 °C), j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de matériau-miracle contre le froid. Ca fait des siècles que ceux qui y sont exposés, qu'ils soient meuthiards, polonais, russe, québécois ou lapons, savent s'en prémunir sans avoir besoin de polytétrafluoroéthylène.

La règle de base, c'est la pelure d'oignon : une première couche, une deuxième couche, une troisième couche, une quatrième couche, une cinquième...

Et puis 'faut pas s'en faire une montagne, du froid : tu vas passer ton temps dans une université, si j'ai bien compris, pas poser des traverses de chemin de fer. On s'en prémunit bien mieux que du chaud, je trouve. d'ailleurs, en général, dans les pays froids, les intérieurs sont surchauffés (d'autant qu'il est beaucoup plus facile de chauffer que de refroidir).

... Et puis la fourrure, c'est très chic. :sun:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:d'ailleurs, en général, dans les pays froids, les intérieurs sont surchauffés (d'autant qu'il est beaucoup plus facile de chauffer que de refroidir).
Oui enfin ça dépend des pays et des intérieurs... Ceux qui le sont le sont effectivement beaucoup, mais j'ai quand même passé trois mois d'université en manteau de fourrure, thé à la main ! Et mes potes n'étaient pas tous chauffés, mais chez nous on l'était effectivement très bien...

Ceci dit, n'affolons pas Natolin, je pense que la Pologne est mille fois plus développée que l'Ukraine, donc pas de souci côté chauffage. ;)
Sisyphe wrote:Et puis la fourrure, c'est très chic
Bah concernant l'expérience séculaire des peuples et tout le bazard, au risque de m'attirer les foudres des brigittebardotistes, je suis désolée, mais les peuples ils ont pas trouvé mieux que le fourrure. Et ça marche parfaitement bien, je sais pas si on peut parler de matériau "miracle", mais de matériau efficace, oui :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Fabienka
Membre / Member
Posts: 8
Joined: 18 Jun 2010 10:48

Re: [POLOGNE] Un an à Varsovie

Post by Fabienka »

[quote="czort"]Oui je connais Varsovie, et je te conseille d'etre mefiant.

Pourquoi? Varsovie n'est plus dangereuse qu'une autre grande ville. J'y ai vécu pendant 7 ans et y retourne régulièrement et je n'ai jamais eu de problème (et pourtant je ne suis pas du genre à rester cloitrée à la maison et à ne fréquenter que les lieux "sûrs")

Sinon pour le froid, protéger surtout les extrémités (pieds, mains, tête), surtout si tu utilises souvent le bus (car rester 15 min piétiner dans la neige en attendant le bus, c'est terrible si tu as des chaussures fines!)
pense aussi que les intérieurs sont très chauffés. Pour ma part, le mieux que j'ai testé, ce sont des vêtements assez fins et près du corps et une bonne doudoune (que tu peux trouver sur place, mais c'est vrai que Varsovie n'est pas moins chère que chez nous. Par contre, en achetant sur place, tu décides en fonction du temps réel et non pas en prévision d'un éventuel grand froid. Il est vrai que maintenant il fait moins froid en Pologne qu'avant, mais un -15 n'est quand même pas rare. Au-delà à Varsovie, ça reste quand même exceptionnel et ne dure pas longtemps)


Ensuite, vous savez si près de Natolin il y a des magasins? j'ai regardé avec google-earth et le quartier à l'air résidenciel.

Il y a des petits magasins et un centre commercial. D'autre part, en métro, tu changes de quartier et arrive au "centre" de Varsovie en quelques minutes. Il ne faut surtout pas hésiter à bouger
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: [POLOGNE] Un an à Varsovie

Post by Sisyphe »

:D Fabienka, le message de Natolin date d'il y a trois ans ! Je présume qu'il ou elle a depuis largement eu le temps de découvrir les mille et unes recettes pour se prémunir du froid varsovien.

En plus, nous n'avons jamais revu Natolin sur ce forum !

Mais bienvenue quand même ;)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Fabienka
Membre / Member
Posts: 8
Joined: 18 Jun 2010 10:48

Re: [POLOGNE] Un an à Varsovie

Post by Fabienka »

oups, je n'avais pas fait attention! :-?
Parfois un peu distraite...

:sleep:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: [POLOGNE] Un an à Varsovie

Post by leo »

ben, reste un peu là... pose tes valises et parle nous de voyages :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply