Kalmoukie

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

User avatar
Dvor
Membre / Member
Posts: 43
Joined: 16 Dec 2008 14:12
Location: Paris

Re: Kalmoukie

Post by Dvor »

Quelle culture Serenita :king:
serenita wrote:C'est pas excellent ça?
J'avoue que oui. Et juste pour préciser, la bataille des chants catalauniques à opposé Aetius, un général romain et un ami d'Attila (oui, oui, un ami d'enfance), à ce même Attila.
En, ce qui concerne le Courtisols, il n'est pas étonnant de retrouver des emprunts aux langues germaniques et turques (le parlé hun) puisque les Wisigoths étaient alliés à Attila. Donc si on fait un mix de tout ça, avec dans un petit village, des Wisigoths, des Huns, et bien-sûr le peuple du vainqueur, des latins... Et bien comme tu dis Serenita, ça doit être un "patois composite et obscur".

Petite particularité des huns, ils avaient pour habitudes de se taillades les joues, laisser ainsi de belles ou vilaines (ça dépend de quel côté on se situe) cicatrices. Il me semble que ce soit lors du rite du passage de l'enfant à l'adulte. Cela avait beaucoup choqué les romains...

Pour la Hongrie, je crois que ce peuple fête Attila... Mais là encore, je ne m'avance pas, je ne voudrais pas froisser nos amis les Hongrois si jamais je me trompe.

Je reconnais que les invasions mongoles sont encore un peu obscurs (très peu de textes, donc pas beaucoup de matière pour travailler), c'est peut être parce que l'empire était le plus vaste au monde connu à ce jour.

Mais n'hésitez pas si vous avez des questions, au contraire...

Au fait, merci de vous interesser à ce peuple :D
Le bonheur est difficile à trouve en soi, il est impossible de le trouver ailleurs...
User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Re: Kalmoukie

Post by serenita »

Dvor wrote:Quelle culture Serenita [...]Et bien comme tu dis
Non non, pas moi! Le journal "Le Canard Enchaîné"...(j'ai mis la source à la fin des bouts de citations) ;)

Pour la tradition de se "taillader" le visage, tu penses que ça serait à rapprocher de ce que l'on voit chez certains peuples d'Afrique?
Moi non plus je ne voudrais pas dire n'importe quoi.... :roll: mais ça m'y a fait penser.
"Al principio era el Verbo..."
User avatar
Tchiorny
Membre / Member
Posts: 62
Joined: 05 Sep 2008 15:09
Location: Belgique
Contact:

Re: Kalmoukie

Post by Tchiorny »

serenita wrote:Pour la tradition de se "taillader" le visage, tu penses que ça serait à rapprocher de ce que l'on voit chez certains peuples d'Afrique?
Moi non plus je ne voudrais pas dire n'importe quoi.... :roll: mais ça m'y a fait penser.
Concernant cette ancienne coutume hunnique, je n'avais jamais fait le rapprochement avec l'Afrique, mais à mon avis, la thèse est défendable. A travers le monde, d'autres peuples ont des coutumes similaires, allant du tatouage au piercing. La scarification se retrouve aussi chez la Aborigènes d'Australie et certaines tribus de Nouvelle-Guinée. C'est vrai que si l'on y pense bien, cette coutume n'est donc pas vraiment unique. ;)

De ce que j'en ai entendu, la scarification telle que pratiquée par les Huns, permettait aux homme de ne pas avoir à se raser, quoiqu'il est très possible qu'il fussent imberbes. Pour un futur guerrier, démontrer sa résistance à la douleur est déjà une sorte de sélection, et une marque de bravoure qui ne pouvait pas échapper à l'ennemi, comme en ont témoigné les Romains. Je pense que cet aspect doit de retrouver dans la version africaine de la coutume. Mais contrairement au Huns, les africains ajoutent un côté esthétique à la scarification, car comme chacun sais, "l'Afrique, c'est chic". :sun:

Il est intéressant de noter que si la scarification n'est pas pratiquée en Europe, le tatouage et le piercing conservent de nos jour une part de leur connotation originale, même si l'esthétisme prime généralement sur la démonstration de bravoure. Le côté fonctionnel est présent dans certaines formes de piercing et l'aspect esthétique se retrouve dans le maquillage, bien que certaines formes s'apparentent au masque effrayant. :-o
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Kalmoukie

Post by svernoux »

Euh oui, en effet je me suis embrouillée, je ne parlais pas des voies fluviales, Dvor, mais simplement du fait que tu avais dit que le peuple vivait le long de la Volga... J'avais zappé le fait que la question de séré portait forcément sur la période avant leur déportation, sorry !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Pour info je vais bientôt rajouter un dictionnaire KET, un dictionnaire KOTT et un dictionnaire KABARDIAN sur la version anglaise du site. J'ai fait mes devoirs pour savoir de quoi il s'agissait, maintenant à vous ! ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Kalmoukie

Post by Maïwenn »

Ket c'est le dictionnaire des districts de Bangkok. Kott, celui des chambres d'étudiants en Belgique. Et Kabardian, hmm, je sais pas ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Re: Kalmoukie

Post by LSF »

Je crois que le kabardien est la langue de la république autonome russe de Kabardie-Balkarie ?... :roll:
User avatar
Dvor
Membre / Member
Posts: 43
Joined: 16 Dec 2008 14:12
Location: Paris

Re: Kalmoukie

Post by Dvor »

serenita wrote:Pour la tradition de se "taillader" le visage, tu penses que ça serait à rapprocher de ce que l'on voit chez certains peuples d'Afrique?
Interessant, j'avais pas fait le rapprochement. Même si à mon avis les significations ne sont pas les mêmes en ce qui concerne les scarifications. Mais il y a fort à parier que cela peut aussi avoir un côté religieux. Mais là encore, je ne sais pas si les huns ont la même religion chamaniste que les mongols, et je sais encore moins si cela est à rapprocher des peuples d'Afrique. Je vais mettre le nez là dedans moi...
Tchiorny wrote:Pour un futur guerrier, démontrer sa résistance à la douleur est déjà une sorte de sélection, et une marque de bravoure qui ne pouvait pas échapper à l'ennemi, comme en ont témoigné les Romains.
Merci Tchiorny de nous faire partager ton savoir sur ces peuples. Peut-être est-ce une marque de bravoure? Ou tout simplement une marque esthétique, comme nos bijoux, ou encore nos tatouages. (Comme tu l'as dit dans ton post)?
svernoux wrote:Euh oui, en effet je me suis embrouillée, je ne parlais pas des voies fluviales, Dvor, mais simplement du fait que tu avais dit que le peuple vivait le long de la Volga... J'avais zappé le fait que la question de séré portait forcément sur la période avant leur déportation, sorry !
Pas de soucis Svernoux, en y réfléchissant bien, je t'avais compris. ;)
Beaumont wrote:et un dictionnaire KABARDIAN sur la version anglaise du site
Le kabardian, reprend moi si j'ai tord, est une langue du Caucase parler au Kabardian, mais aussi en Turquie et en Arabie Saoudite. Il s'écrit avec l'alphabet cyrillique ?
Le bonheur est difficile à trouve en soi, il est impossible de le trouver ailleurs...
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Kalmoukie

Post by patmos »

Dvor wrote:Justement, comme peuples de Russie :

Les Touvains, les Tchouvaches, les Bachkirs, les Bouriates, les Ingouches (Ils parlent une langue de la même famille linguistique que les tchétchènes), les Iakouts (peuple de Sibérie), les Khakasses (encore un peuple de Sibérie), bien sûr les Tatars, les Tcherkèsses et pour ma part, ce sont les seuls que je connaisse. Plus ceux que Serenita a cité les Tchétchènes, les Ossètes et les Kamouks.

Sinon, il y a les Oïrats, mais ce sont des Kalmouks qui sont retournés à leur terre natale, la Mongolie.
Donc voilà, mais si quelqu'un en connais d'autres, ça serait sympa qu'il les fasse connaître.
Il doit encore en manquer une "quatre-vingt-dizaine": en vrac: avars, lezghiens, evenks, nénétes, adhyges,..................

Il me semble qu'il y a une centaine de langue recensé en Russie, donc à peu près autant de peuples (quoique dans le total il doit y avoir quelques langues disparut :( ).
User avatar
Dvor
Membre / Member
Posts: 43
Joined: 16 Dec 2008 14:12
Location: Paris

Re: Kalmoukie

Post by Dvor »

patmos wrote:Il doit encore en manquer une "quatre-vingt-dizaine": en vrac: avars, lezghiens, evenks, nénétes, adhyges,..................
Je suis en effet d'accord avec toi, beaucoup de peuples se partagent l'immense térritoire russe. Et il serait difficile de tous les dénombrer. J'en ai certainement oublié plusieurs dizaines. Et je te remercie de les citer... Mais comme tu l'as dit toi-même, beaucoup de langue sont aujourd'hui mauribondes, voir éteintes. Mais je pense qu'il ne faut pas confondre entre langue et dialecte, en effet, prenons l'exemple des nenets, ou encore des kalmouks, des tsatans, des touvains et bien d'autres, beaucoup sont des dialectes mongol.

Merci Patmos de participer à cette conversation et d'apporter ton aide précieuse...

:hello:
Le bonheur est difficile à trouve en soi, il est impossible de le trouver ailleurs...
Post Reply