[BELGIQUE] Conseils pour une installation à Bruxelles ?

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
User avatar
aliciane
Membre / Member
Posts: 113
Joined: 27 Jan 2004 01:39
Location: Montpellier (après avoir fait Lyon, Bruxelles, Paris, Berlin, Paris, je fais un retour aux sources

[BELGIQUE] Conseils pour une installation à Bruxelles ?

Post by aliciane »

Bonjour tout le monde

(Et oui, retour sur le forum après une trèèèèèèèès longue absence... dernier post en septembre 2006... Ca fait déja quelque temps... :confused: )

Je cherche des renseignements avant de m'installer à Bruxelles :

- dans quel quartier me conseillez vous d'habiter sachant que je vais aller travailler pour Europeaid (Communauté Européenne) ?
- Quels sites puis-je consulter pour chercher un logement ?
- Les endroits à visiter mais ca sera plus pour après mon installation je pense
- Les formalités à effectuer (j'y serai pour une durée de 1 à 3 ans minimum)
- Et enfin des questions pratiques : acces internet, cout de la vie, électricité, téléphone...

Je ne connais pas du tout la Belgique donc je suis impatiente d'avoir ces quelques renseignements, d'autant plus que le délai avant mon installation est très court : je dois commencer mon nouveau travail début février... et je risque de n'arriver que quelques jours avant...

Merci d'avance pour votre aide.
Les mots font une ronde
Qui fait le tour du monde
Mais changent avec les gens
Et pays différents.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: [BELGIQUE] Conseils pour une installation à Bruxelles ?

Post by didine »

Coucou Aliciane,

Pour le quartier, tout dépend vraiment de tes goûts, du fait de savoir si tu veux être près du métro ou pas forcément, etc. Les bâtiments de la Commission sont dispersés un peu partout dans Bruxelles. Où se trouvent les bureaux d'Europeaid?

Pour chercher un logement, je te recommande le site immoweb.be.

Une fois installée, il faudra "t'enregistrer à la commune" comme on dit ici, c'est-à-dire à l'équivalent de la mairie de la commune où tu te seras installée.

Pour l'accès à Internet et le téléphone, tout dépend de la commune où tu seras. Il y a plein d'offres mais certaines boîtes n'opèrent que dans certaines communes. Sinon il y a aussi Belgacom et l'opérateur du câble de ta commune. Pour l'électricité, apparemment il y a plusieurs fournisseurs, je suis chez Electrabel et tout se passe bien.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!
User avatar
aliciane
Membre / Member
Posts: 113
Joined: 27 Jan 2004 01:39
Location: Montpellier (après avoir fait Lyon, Bruxelles, Paris, Berlin, Paris, je fais un retour aux sources

Re: [BELGIQUE] Conseils pour une installation à Bruxelles ?

Post by aliciane »

Salut didine
Merci beaucoup pour ta réponse :jap:

Les bureaux d'Europeaid se trouvent rue de la loi. J'ai déja commencé à regarder sur des sites immobiliers mais je me perds un peu dans les quartiers...
Je préfèrerais quand même être près du métro, même si il y a de très fortes probabilités pour que j'ai ma voiture.
Si tu peux m'aider en me disant les communes ou je dois chercher pour ne pas avoir un trajet trop long (en même temps j'ai une heure de transports en communs en ce moment pour aller à mon travail... si ca pouvait être moins, ca ne serait pas plus mal ;))
Les mots font une ronde
Qui fait le tour du monde
Mais changent avec les gens
Et pays différents.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: [BELGIQUE] Conseils pour une installation à Bruxelles ?

Post by iubito »

coucou Aliciane :)
content de te revoir sur le forum !

T'es toujours sur Lyon en attendant ? Faudra s'faire un resto lyonnais un de ces 4, et avant que tu partes :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: [BELGIQUE] Conseils pour une installation à Bruxelles ?

Post by svernoux »

iubito wrote:coucou Aliciane :)
content de te revoir sur le forum !

T'es toujours sur Lyon en attendant ? Faudra s'faire un resto lyonnais un de ces 4, et avant que tu partes :)
+1 ! :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
aliciane
Membre / Member
Posts: 113
Joined: 27 Jan 2004 01:39
Location: Montpellier (après avoir fait Lyon, Bruxelles, Paris, Berlin, Paris, je fais un retour aux sources

Re: [BELGIQUE] Conseils pour une installation à Bruxelles ?

Post by aliciane »

Salut Iubiub et Svernoux
Oui je suis toujours sur Lyon... Et tout à fait partante pour un restau avant mon départ (faudra se dépêcher pour l'organiser par contre :D )
Les mots font une ronde
Qui fait le tour du monde
Mais changent avec les gens
Et pays différents.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: [BELGIQUE] Conseils pour une installation à Bruxelles ?

Post by svernoux »

Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: [BELGIQUE] Conseils pour une installation à Bruxelles ?

Post by didine »

Coucou Aliciane,

Quand je cherchais un appart, tous les collègues me disaient de viser les quartiers est ou sud. Je suis à Woluwé-Saint-Lambert et je m'y plais beaucoup. Je suis à 2 min du métro et en 5 min je suis au boulot! La voiture, ce n'est pas forcément une bonne solution. Ca va souvent plus vite en métro, tu le verras quand tu seras installée. ;) Les communes sympa pas trop loin de la Commission sont Etterbeek, Schaerbeek (ça dépend des coins) et Woluwé-Saint-Lambert. Il y a aussi Ixelles qui est pas mal prisé mais j'aime pas trop.

:hello:
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: [BELGIQUE] Conseils pour une installation à Bruxelles ?

Post by Enzo »

didine wrote:Coucou Aliciane,

Quand je cherchais un appart, tous les collègues me disaient de viser les quartiers est ou sud. Je suis à Woluwé-Saint-Lambert et je m'y plais beaucoup. Je suis à 2 min du métro et en 5 min je suis au boulot! La voiture, ce n'est pas forcément une bonne solution. Ca va souvent plus vite en métro, tu le verras quand tu seras installée. ;) Les communes sympa pas trop loin de la Commission sont Etterbeek, Schaerbeek (ça dépend des coins) et Woluwé-Saint-Lambert. Il y a aussi Ixelles qui est pas mal prisé mais j'aime pas trop.

:hello:
Je confirme. Pour Schaerbeek, ce serait plutôt autour de la Place Meiser ou de la Chaussée de Louvain. Pas mal de bus et le tram passent par là et il y a tous les commerces. De plus, alors que la commune de Schaerbeek ne jouit pas d'une bonne réputation, cette partie-là est assez tranquille.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
aliciane
Membre / Member
Posts: 113
Joined: 27 Jan 2004 01:39
Location: Montpellier (après avoir fait Lyon, Bruxelles, Paris, Berlin, Paris, je fais un retour aux sources

Re: [BELGIQUE] Conseils pour une installation à Bruxelles ?

Post by aliciane »

Salut tous les deux, merci pour vos réponses.
J'ai fini par trouver un appartement sympa mais plutôt près de la place Sainte-Catherine.
Pour la voiture, je n'ai pas l'intention de la prendre donc elle ira rejoindre celles de mes parents...
Les mots font une ronde
Qui fait le tour du monde
Mais changent avec les gens
Et pays différents.
Post Reply