[THAILANDE] Et Bangkok en particulier

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Tchatch.

Post by SubEspion »

La Thaïlande n'aura plus jamais la même image selon moi (en parlant
des centres commerciaux). C'est tellement étrange de voir la longueur
de différence entre deux pays voisins, je pense : la Thaïlande et le
Laos.

:hello:
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Question !

Post by I·ya·qdalahgayu· »

J'avais une question :roll: à propos des langues en Thaïlande. J'apprends grâce à des cours sur le net, la langue des Miao (Hmong Daw ou Hmong Njua)... est-ce que Beaumont pourrait m'éclaircir l'esprit :marto: (pas tout à fait de cette même façon :D ) sur les ethnies locales.

Merci !!! :drink:
Guillaume

Image
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Tchatch.

Post by Beaumont »

SubEspion wrote:C'est tellement étrange de voir la longueur de différence entre deux pays voisins, je pense : la Thaïlande et le Laos.
Le régime y est pour beaucoup : la Thailande est une monarchie, tandis que le Laos est une dictature communiste (la monarchie a été renversée en 1975), avec tout ce que ça comporte : camps de prisonniers, aucune liberté de la presse, corruption, etc.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Question !

Post by Beaumont »

I·ya·qdalahgayu· wrote:est-ce que Beaumont pourrait m'éclaircir l'esprit :marto: (pas tout à fait de cette même façon :D ) sur les ethnies locales.
Sur la Thailande non (mais peut-être que Tao, Oh ou d'autres auront des infos). Je peux juste te recommander ces liens :
http://www.ethnologue.com/show_language.asp?code=MWW
http://www.ethnologue.com/show_language.asp?code=BLU

En revanche j'ai pas mal d'infos sur les ethnies du Laos (si je les retrouve ! ;) ).

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Tao
Membre / Member
Posts: 190
Joined: 30 Dec 2003 15:45

Re: Question !

Post by Tao »

I·ya·qdalahgayu· wrote:est-ce que Beaumont pourrait m'éclaircir l'esprit :marto: (pas tout à fait de cette même façon :D ) sur les ethnies locales.
Les ethnies en Thaïlande sont surtout dans le Nord, une région où je vais malheureusement assez peu.
Je sais seulement ces ethnies ne sont pas limitées aux frontières politique et qu'on peut retrouver des membres d'une même ethnie en Thaïlande, au Laos et en Chine (Yunnan entre autre).

J'ai dégoté une carte des ethnies de Thaïlande, mais elle est peu précise.
Comme elle est grande, je la mets en url plutôt en img.
Carte des ethnies
Tao, tu parles trop :par-ici:
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

J'ai trouvé ça sur un site web (qui parle de voyage et en autre de la Thaïlande) :

Code: Select all

"En Thailande, chaque séance au cinéma débute par un clip vidéo en hommage au roi. Tout le monde se lève pendant la diffusion."
C'est vrai ça? Le peuple thaïlandais respecte donc beaucoup la monarchie? Il n'y a pas de mouvement anti-royaliste ou des truc comme ça? La situation politique en Tahïlande c'est plutot démocratique ou pas ? et depuis combien de temps? La monarchie a un pouvoir très importante ?

Oulala que de questions... :D

:hello: :jap:
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

daraxt wrote:J'ai trouvé ça sur un site web (qui parle de voyage et en autre de la Thaïlande) :

Code: Select all

"En Thailande, chaque séance au cinéma débute par un clip vidéo en hommage au roi. Tout le monde se lève pendant la diffusion."
C'est vrai ça?
C'est tout à fait vrai ! Et tu as intérêt à te lever aussi, si tu ne veux pas te faire fusiller... du regard. :lol: Les Thai ont un respect très profond pour la monarchie, et c'est vraiment le tabou numéro 1, rien ne peut être dit contre le roi ou la famille royale, aucune plaisanterie n'est tolérée... Mais ce n'est pas entretenu par la force ou l'intimidation, c'est profondément ancré dans le coeur de tous les Thai, et c'est un respect tout à fait sincère et unanime, d'autant que je puisse en juger. S'en prendre au roi, ce serait comme s'en prendre à l'ensemble de la nation, donc à chacun, dans ce qui fait l'essence de son identité. C'est comme ça que je le comprends, ou qu'on me l'a fait comprendre.
daraxt wrote:La monarchie a un pouvoir très importante ?
Je crois que ça fonctionne un peu sur le modèle anglais, le pouvoir exécutif réel est dans les mains du premier ministre (et quel premier ministre :-? ) et le roi ne monte au créneau que dans les cas extrêmes.
daraxt wrote:La situation politique en Tahïlande c'est plutot démocratique ou pas ?
Les institutions sont démocratiques : il y a des partis politiques, des députés élus, une constitution, une volonté affichée de lutter contre la corruption, une vraie liberté de la presse, etc. Rien à voir donc avec certains pays voisins, dont beaucoup sont des dictatures (Laos, Birmanie, Vietnam...), même si la Thailande n'est pas irréprochable (mais quel pays l'est vraiment) en matière de respect des droits de l'homme.

Par contre, on a actuellement un gouvernement populiste, dirigé de main de fer par un businessman millionnaire (une sorte de Berlusconi local) qui se réveille tous les matins avec une nouvelle idée de croisade, soit contre la drogue (des milliers de morts en quelques semaines), soit contre les contrefaçons, soit contre les étrangers (Thai love Thai), soit contre la dépravation (retour à l'ordre moral, fermeture des bars à minuit...). Dans tous les cas il a carte blanche, utilise les grands moyens et ne rend aucun compte. Les résultats sont contestables, la plupart du temps on ne fait que déplacer les problèmes ou on en crée d'autres. L'idée apparemment c'est de faire de la Thailande une sorte de Singapour, bien rangé, bien propre, au moins en apparence. Le bon peuple applaudit, d'autres sont plus critiques. Les étrangers voient disparaître peu à peu la Thailande qu'ils aimaient et qui véhiculait une image un peu plus festive. Personnellement je souhaite que le gouvernement aille jusqu'au bout de sa logique, pour qu'on se rende compte par la suite que des erreurs ont été commises et que le cap soit corrigé.

Voilà pour mon analyse, qui reste celle d'un étranger et doit donc être considérée comme telle. ;) Je serais très heureux de lire d'autres points de vue (Tao, Oh...).

Image
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

Merci pour toutes ces réponses! :D

Tu parles de Singapour.... Mais Contrairement à Singapour, Bangkok à un arriére pays rural (très rural même peut être)... C'est comment la campagne là-bas? C 'est toujours très rural avec les paysans qui travaillent avec leurs buffles? ou ils ont acheté les tracteurs japonais pour travailler les rizières?
Et les thaïlandais comment ils acceptent les touristes? plus haut tu as marqué que la politique actuelle c'était plutot les étrangers dehord... et justement (vu que tu es un étranger en Thaïlande) comment les Thaïs te voyent? comme un étranger repoussant(encore que comme tu parles leur langue il te trouve peut être plus sympa que le touriste de base)? peut être des fois on t'insulte et on te traite de "sale occidental"? qui fais perdre la culture du pays, qui l'américanise? Font ils une différence(je parle du Thaï moyen) entre les différents occidentaux : un français c'est pas pareil qu'un britanique qui n'est pareil qu'un américain... ou ils nous mettent tous dans le même panier (les blancs = des riches à plumer)? Les journaux (comme ils sont libres) ils sont plutot anti-occidental(et anti-américain) ou pas? ils copient l'attidude du gouvernement?
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

daraxt wrote:Merci pour toutes ces réponses! :D

Tu parles de Singapour.... Mais Contrairement à Singapour, Bangkok à un arriére pays rural (très rural même peut être)... C'est comment la campagne là-bas? C 'est toujours très rural avec les paysans qui travaillent avec leurs buffles? ou ils ont acheté les tracteurs japonais pour travailler les rizières?
Et les thaïlandais comment ils acceptent les touristes? plus haut tu as marqué que la politique actuelle c'était plutot les étrangers dehord... et justement (vu que tu es un étranger en Thaïlande) comment les Thaïs te voyent? comme un étranger repoussant(encore que comme tu parles leur langue il te trouve peut être plus sympa que le touriste de base)? peut être des fois on t'insulte et on te traite de "sale occidental"? qui fais perdre la culture du pays, qui l'américanise? Font ils une différence(je parle du Thaï moyen) entre les différents occidentaux : un français c'est pas pareil qu'un britanique qui n'est pareil qu'un américain... ou ils nous mettent tous dans le même panier (les blancs = des riches à plumer)? Les journaux (comme ils sont libres) ils sont plutot anti-occidental(et anti-américain) ou pas? ils copient l'attidude du gouvernement?
Je ne connais pas la Thaïlande, mais je sais qu'il y a beaucoup de réfugiés qui viennent des pays voisins (Cambodge notamment). Ces étrangers-là sont sans doute ceux qui ont le plus de problèmes.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Bien vu, Enzo.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

daraxt wrote:Tu parles de Singapour.... Mais Contrairement à Singapour, Bangkok à un arriére pays rural (très rural même peut être)... C'est comment la campagne là-bas? C 'est toujours très rural avec les paysans qui travaillent avec leurs buffles? ou ils ont acheté les tracteurs japonais pour travailler les rizières?
J'avoue que je ne sais pas trop, mais à mon avis il y a plus de buffles que de tracteurs. Dans les rizières, de toute façon, je crois que les tracteurs ne servent à rien.
daraxt wrote:Et les thaïlandais comment ils acceptent les touristes? plus haut tu as marqué que la politique actuelle c'était plutot les étrangers dehord... et justement (vu que tu es un étranger en Thaïlande) comment les Thaïs te voyent? comme un étranger repoussant(encore que comme tu parles leur langue il te trouve peut être plus sympa que le touriste de base)? peut être des fois on t'insulte et on te traite de "sale occidental"?
Non les Thai eux-mêmes sont très accueillants et très sympas, c'est juste au niveau des lois que ça bloque un peu. Globalement les étrangers (blancs du moins) sont très respectés. Ils nous regardent parfois avec amusement, parfois avec intérêt, parfois avec indifférence, parfois avec un peu d'agacement ou d'embarrassement quand on commet des impairs culturels. Il y a certains touristes qui sont mal vus, je pense notamment aux pseudos routards habillés en loques. L'apparence extérieure compte beaucoup pour les Thai, et globalement il vaut mieux être habillé normalement, ça fait partie de la politesse. C'est pour ça que je parle des pseudos routards, ceux qui pensent que pour découvrir l'authenticité d'un pays il faut absolument s'habiller le plus crad possible et ne rien dépenser.

Parler thai a un certain avantage, c'est sûr que ça crée tout de suite une sorte de complicité et que ça facilite beaucoup de choses. Les Thai sont parfois timides quand il s'agit de parler anglais, donc ils vont parfois répondre à côté de la plaque juste parce qu'ils ne sauront pas expliquer autrement. Parler thai permet d'obtenir des réponses moins évasives.
daraxt wrote:qui fais perdre la culture du pays, qui l'américanise? Font ils une différence(je parle du Thaï moyen) entre les différents occidentaux : un français c'est pas pareil qu'un britanique qui n'est pareil qu'un américain... ou ils nous mettent tous dans le même panier (les blancs = des riches à plumer)?
Le Thai moyen met tous les "blancs" dans le même panier (sous l'appellation de "farangs"), de la même manière que le Français moyen va assimiler tous les "jaunes" à des Chinois, ou ne faire aucune différence entre tous les "noirs" d'Afrique.

Tu as tout à fait raison quand tu parles des riches à plumer, car les farangs sont très souvent considérés comme des mannes financières. Au niveau du tourisme ça ne se sent pas trop (ce n'est pas l'arnaque permanente comme au Vietnam), mais dès que tu rentres dans des histoires de coeur, tu es vite confronté à ce genre de problème. Ceci dit les Thai entre eux ont déjà un rapport à l'argent différent du nôtre, donc il faut aussi tenir compte de ça.

Par contre, si américanisation il y a, ce ne sont pas les farangs qui en sont responsables. On peut comparer ça à la prostitution (autre très vaste sujet !!), on a souvent l'impression que ce sont les touristes qui en sont responsables, mais c'est d'abord un phénomène thai. Si une plage est sale, autre exemple, ce n'est pas forcément parce que des touristes sont venus la polluer, il arrive aussi que les touristes soient plus respectueux de l'environnement que les Thai eux-mêmes.
daraxt wrote:Les journaux (comme ils sont libres) ils sont plutot anti-occidental(et anti-américain) ou pas? ils copient l'attidude du gouvernement?
Ca je ne sais pas trop, je ne lis pas la presse. Les Thai ne sont pas anti-américains, d'une manière générale, donc j'imagine que la presse doit être assez consensuelle sur le sujet.

Image
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

merci d'avoir pris le temps de répondre :jap:
Beaumont wrote: Dans les rizières, de toute façon, je crois que les tracteurs ne servent à rien.]
Je crois qu'au Japon ils utilisent des sortes de petits tracteurs adapté justement pour les rizières. (si quelqu'un qui connait le Japon peut me comfirmer, ça m'intéresse le monde rural dans tous les pays...) j'aurais pensé que, si il y a des paysans un peu riche, ils feraient la même chose...
aux pseudos routards habillés en loques. L'apparence extérieure compte beaucoup pour les Thai, et globalement il vaut mieux être habillé normalement, ça fait partie de la politesse.

c'est pareil en Inde.
C'est pour ça que je parle des pseudos routards, ceux qui pensent que pour découvrir l'authenticité d'un pays il faut absolument s'habiller le plus crad possible et ne rien dépenser.
et en plus je paris que les thais sont des gens très propre ;) (comme les autres asiatiques, et tous les gens à l'étranger que je connaisse, c'est fou le nombre d'occidentaus qui croit que sous prétexe d'être pauvre les habitants des pays du sud doivent être sales! :-o )

T'as tout à fais raison c'est pas comme ça qu'on découvre un pays, c'est plutot en rencontrant les gens(et donc faire un effort pour apprendre un peu la langue, au moins la base), en dépensant son argents dans les villes et les campagnes ou en achetant sa nourriture et tous ce dont on a besoin directement, etc... pas en profitant de leur générosité et en vivant à leur basques. (certain occidentaux vivent comme des parasites et profitent que les locaux les logent et les nourissent gratos pour rester et vivre sur leur dos alors que souvent ces pauvres gens se privent de manger ou puissent dans leurs réserves pour nourrire ces vrais poux :evil: (en figuré et en vrai, la saleté qu'ils n'oseraient pas avoir en Europe ils l'ont labas. Ils se pensent tous permis dans les pays étrangers, et surtout dans les pauvres, enfin j'ai vu la même chose sur les côtes charentaise... :-? ) :evil:

Enfin il doit y avoir de vrai routard làbas quand même!
:hello:
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

daraxt wrote:pas en profitant de leur générosité et en vivant à leur basques. (certain occidentaux vivent comme des parasites et profitent que les locaux les logent et les nourissent gratos pour rester et vivre sur leur dos
Ce que tu dis ça me fait aussi penser à ceux qui veulent partir faire de l'humanitaire, juste pour voir de l'admiration briller dans les yeux des petits nenfants... Des fois tu te demandes qui aide qui ! Sur certains forums de voyages tu trouves des posts aberrants, du style "Je voudrais partir faire une semaine d'humanitaire au Cambodge, quelqu'un a des infos sur le pays ?". Ça te donne une idée de la profondeur de l'engagement... :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Tao
Membre / Member
Posts: 190
Joined: 30 Dec 2003 15:45

Post by Tao »

Beaumont wrote:Sur certains forums de voyages tu trouves des posts aberrants, du style "Je voudrais partir faire une semaine d'humanitaire au Cambodge, quelqu'un a des infos sur le pays ?". Ça te donne une idée de la profondeur de l'engagement... :lol:
Sans compter ceux qui rajoutent : "est-ce que vous connaissez un plan pas cher pour continuer sur le Laos ?" :lol:
Tao, tu parles trop :par-ici:
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

Beaumont wrote:
daraxt wrote:Ce que tu dis ça me fait aussi penser à ceux qui veulent partir faire de l'humanitaire, juste pour voir de l'admiration briller dans les yeux des petits nenfants... Des fois tu te demandes qui aide qui !
Je crois que les ONG qui recrutent des volontaires y font bien attention et dans ce cas-ci des entretiens avec un psychologue pour tester la motivation sont souvent organisés.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Post Reply