Les croisières vous font-elles rêver ?

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Les croisières...

Vous avez essayé, et ça vous a plu.
0
No votes
Vous avez essayé, mais avez été déçu(e)
0
No votes
Ça vous fait rêver
2
13%
Pourquoi pas ?
7
47%
Ça ne vous intéresse pas du tout
6
40%
 
Total votes: 15

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Les croisières vous font-elles rêver ?

Post by Maïwenn »

Que pensez-vous des croisières ? Envisagez-vous de passer des vacances sur un beau paquebot blanc, ou préférez-vous rester à terre ?


Pour ma part, j'ai toujours le cliché "La croisière s'amuse", et les croisières me paraissent un peu ringardes. Et je crois que je serais frustrée de changer de pays tous les jours. Sans parler de mon mal de mer chronique...

Malgré ça, j'aimerais bien voir comment c'est en vrai, quelle est l'ambiance. Mais je choisirais peut-être une croisière dans un seul pays, comme de Moscou à Saint-Pétersbourg plutôt que la croisière classique en Méditerranée. Enfin, pour l'instant ce n'est pas du tout à l'ordre du jour !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Les croisières vous font-elles rêver ?

Post by Anuanua »

Maïwenn wrote:Que pensez-vous des croisières ? Envisagez-vous de passer des vacances sur un beau paquebot blanc, ou préférez-vous rester à terre ?
A Connie-26.jpg
Bin oui... je ne veux pas changer le sujet mais moi, j'adore voler. Et si j'avais le choix entre un Concorde (2:30h Montréal-Paris), un MD-11 (6:30), un Airbus A-340 (7:15) ou un bon vieux L-1649 Super-Constellation ou Starliner, c'est ce dernier que je choisirais sans hésiter : au moins 15 heures avec un bon vent de queue.

Bien sûr, il n'y a pas à bord des boutiques hors-taxes, des restos chic et une piscine comme sur un grand paquebot blanc (il y a le A-380 qui a tout ça mais les &^%$# ingénieurs d'Airbus l'ont fait presqu'aussi rapide que le A-340!), mais on n'a qu'à tourner le regard pour y voir le plus grand spectacle au monde : le monde! J'ai eu la chance, dans mes aventures électroniques, d'être "instruments navigator" sur un U-2 modifié par la NASA pour en faire une appareil de recherche de la très haute atmosphère.
U2 NASA.jpg
Et, à 55,000 mètres d'altitude, le coup d'oeil vaut le détour! (c'était un euphémisme). Depuis, je n'ai cessé d'en rêver... :roll:

Ça, c'était mon premier choix. Mais comme deuxième choix, flâner pendant deux semaines sur un superbe paquebot blanc en route vers la Polynésie, pourquoi pas??? Y a de quoi rêver non? C'est pourquoi j'ai voté "rêve"... Pour moi ça ressemble à la vie dans un grand hôtel. Peut-être que je me trompe?

Il y a aussi la possibilité de rencontrer des gens. Et pas n'importe qui car, pour se permettre ces croisières, il faut les moyen$. Ça doit être agréable de placoter relax sur le pont avec le vent de la vitesse (enfin... tout est relatif) et une certaine humidité d'embruns dans la face, un breuvage à la main en regardant sauter les marsouins dans la tiédeur parfumée des alizés... Image Et, occasionnellement, voir la déesse des eaux de mauvaise humeur, toute grise, blanche et noire, qui laisse parfois éclater ses foudres, avec le pont qui roule et tangue (tant que l'estomac n'en fait pas autant... :confused: ).

Après tout... pourquoi pas?

Bora-Bora aller-retour en cinq-mâts, ça te va?
c-est-dans-le-plus-beau-voilier-du-monde-que-le-hasard-nous-a-reuni.jpg
(Note : le nom de cette photo, tel qu'il apparaît sur son site, est "c-est-dans-le-plus-beau-voilier-du-monde-que-le-hasard-nous-a-réunis.jpg". Ça laisse rêveur, non? Image )

Allez : moi j'embarque!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les croisières vous font-elles rêver ?

Post by Maïwenn »

J'ai travaillé 2 fois sur le port de Brest pour accueillir des croisiéristes, ce n'était pas que des gens riches. Ils avaient l'air assez normaux :)

On peut trouver des croisières pour août à partir de 600 euros (Italie, Tunisie, Espagne). Mais évidemment pour le 5 mâts à Bora-Bora, ce n'est pas la même gamme de prix !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Les croisières vous font-elles rêver ?

Post by Anuanua »

600 euros j'admets que j'en suis surpris. En "classe économique" et à plusieurs par cabine peut-être? Mais d'ici, Italie, Tunisie, Espagne pour ce prix-là on oublie ça (Bora-Bora aussi d'ailleurs!) D'ici, on parlerait plutôt des Caraïbes, de Cuba ou Martinique, St-Domingue, peut-être Guyanes? Mais pour $800 can (ou 600 Euros), j'ai des doutes... De Miami aux Caraïbes (Bahamas), une croisière de 4 jours varie de $450 à $680 can (340 à 513 euros) pour deux personnes, cabine simple, pont moyen. Ajoutons les repas, le séjour là-bas... Ajoutons aussi qu'il faut d'abord se rendre à Miami... Puis en revenir...

Mais tu me fais penser qu'il y a des croisières sur le Saguenay à prix très abordable. L'équivalent pour les européens de croisières dans les fjords de Norvège. Paysages à couper le souffle, baleines et bélugas, ambiance agréable, mais pas une semaine sur le navire quant même! Environ $600 (450 euros) pour deux, repas plus petit déjeuner compris, trois journées et deux nuitées. Visites guidées à plusieurs endroits comme La Baie, Chicoutimi, Roberval, Tadoussac (superbe!!!) et même ...Montréal! (Moi je connais mais les touristes, non. Tiens, je pourrais peut-être offrir mes services comme guide?)

Brèfle, selon nos sous, on peut choisir entre baleines et palmiers, entre de l'eau qui s'est creusée un chemin dans les terres et des îles qui sortent de l'eau.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les croisières vous font-elles rêver ?

Post by Maïwenn »

Oui, bien sûr c'est pour une cabine intérieure, donc sans hublot ni balcon. Mais je pense que c'est pour 2 personnes, je ne crois pas qu'il y ait des dortoirs dans les grands paquebots ;)

Là c'est un départ de Marseille, donc c'est sûr qu'il faut y aller, mais c'est moins cher que d'embarquer de Sainte-Lucie pour un Québécois ! Mais pour les Européens les croisières en Norvège doivent être très chères, étant donné le coût de la vie là bas.

(Je suis allée à Tadoussac, malheureusement une semaine ou 10 jours avant l'arrivée des baleines. :cry: )
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Les croisières vous font-elles rêver ?

Post by Anuanua »

Sans balcon ni hublot, je crois que je n'irais pas. Tu as vu pourquoi j'aime voler? Et je préfère ces vieux coucous dans lesquels, quel que soit notre siège, on avait toujours un hublot pas loin. (Évidemment, dans le U-2, j'étais plus que gâté : verrière panoramique!) Je n'aime pas voler dans les jets wide-body modernes (genre 747, 777, A-340 etc, et encore moins un A-380) à moins d'être collé sur un hublot. (Sinon, je me crois dans un ciné au centre-ville. $300 c'est un peu cher pour regarder un film qui est gratuit sur Youtube, coincé entre un épais qui rote sa bière et une mégère qui ne peut pas garder ses enfants tranquilles! Image ) Et là, je me f*** de savoir que le prix de mon billet me donne droit à des spectacles de mon choix sur écran LCD, pour moi la vraie chose est dehors! Si, dans une croisière, je devais avoir une cabine sans même un hublot, je préférerais y aller en auto (ou en petit avion :love: ). Je ne vois pas pourquoi payer plus cher pour avoir une simple chambre d'hôtel parce que cet hôtel est motorisé.

Quand j'ai un goût d'espace et de liberté, vois-tu, je deviens claustrophobe. Par choix!

Tu parles de Ste-Lucie. J'ai googlé et j'ai trouvé au moins une vingtaine de saintes Lucie : de laquelle parles-tu?
Mais pour les Européens les croisières en Norvège doivent être très chères, étant donné le coût de la vie là bas.
Un peu pareil ici : la cupidité n'a pas de nationalité, vois-tu? Si tu connais les places pas-touristes à Chicoutimi, Roberval etc., c'est pas plus cher (et même parfois moins) qu'à Montréal. Mais si tu tombes dans les pièges à touristes, watch out!

T'as vu Tadoussac??? Comment as-tu trouvé cet endroit? C'est juste à la sortie du fjord Saguenay : es-tu remontée un peu dans le Saguenay (sinon par le fjord, au moins par la route)? Moi, quand j'y suis arrivé (en moto venant du sud, Montréal, Québec puis La Malbaie), arrivant à Baie-Ste-Catherine et regardant en bas vers Tadoussac du haut de l'autre rive du fjord, avec les nuages qui passaient entre nous et le fjord, j'avoue que l'image s'est imprimée en moi pour y rester. C'est bôôôôôôôôôôô!!! :love: :love: :love:

Mon amour et moi (j'étais marié depuis peu) avions loué une chambre à l'hôtel Tadoussac. Un grand hôtel qui ne joue pas les grands hôtels : il est demeuré tout rustique! Agréable! Il inspire d'ailleurs des artistes :
Tadoussac-hotel.jpg
Le lendemain, nous partions flirter les baleines
tadoussac-whale-watching-boats_3606.jpg
Tadoussac-baleine.JPG
Puis une autre image aussi s'est gravée en moi le soir de ce jour-là. Il n'y avait personne dans sa chambre ce soir-là : tout le monde, clients, employés et patron, étaient rivés à la grande télé de la grande salle qui nous diffusait les paroles d'un homme qui disait que c'était un petit pas pour lui mais un pas de géant pour l'humanité... Ouais : c'était le 20 juillet 1969!

Puis le lendemain, nous repartions ...pour un peu moins loin : nous sommes restés sur Terre! Repartis pour Hauterive où j'ai vu, là aussi, un paysage que je ne pourrai jamais oublier et dont je te parlerai une autre fois.

Toi, parle-moi aussi de ton impression de Tadoussac, et du Saguenay si tu l'as vu, s'il te plaît...?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les croisières vous font-elles rêver ?

Post by Maïwenn »

Sainte-Lucie dans les Antilles, puisque tu parlais des Caraïbes.

Je ne suis pas remontée dans le Saguenay. J'étais avec ma chorale de lycée, on est juste restés 2 ou 3 nuits à l'auberge de jeunesse de Tadoussac (super ambiance !) avant de retourner à Québec.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Les croisières vous font-elles rêver ?

Post by Anuanua »

Et comment t'as trouvé Tadoussac?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les croisières vous font-elles rêver ?

Post by svernoux »

Là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Anuanua, c'est que dans un avion, tu es obligé de rester dans l'avion (ben oui :lol:) mais en croisière, il n'y a pour moi aucun intérêt à passer du temps dans sa cabine, sauf pour dormir ! Et pour ma part, dormir sans hublot m'indiffère.

Pour te répondre Maï, je pense que j'aimerais pas mal la croisière parce que j'aime bien être sur les ponts des bateaux. Mais jusqu'à présent, je n'ai fait que de courtes croisières (une journée ou nuit) alors je crains de trouver le temps long. Et comme toi, ça me frustrerait de passer l'essentiel de mon temps "coincée" sur le bateau sans pouvoir visiter à terre. Moi qui suis toujours pressée de faire un maximum de choses... Mais enfin, peut-être que justement ce serait bien pour moi d'apprendre à ne rien faire...? Bon, peut-être à essayer quand je serai un peu plus vieille !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Les croisières vous font-elles rêver ?

Post by iubito »

je ne pense pas qu'il faille être super riche pour partir en croisière, mais tourner en rond sur un bateau blanc, au soleil tout le temps... pas pour moi !
c'est comme si t'étais en vacances dans un hôtel avec piscine et tout le confort que tu veux, mais que tu ne bouges pas plus que ça... tu peux pas te balader, échapper un moment à la foule en te posant dans l'herbe dans un parc...

C'était pas croisière, mais j'ai fait 2 fois une nuit complète sur un ferry, avec le temps de me baigner dans la piscine le soir... c'est quand même vite lassant.
Encore qu'à l'aller j'étais avec 3 filles rencontrées dans le bus (et avec qui j'avais partagé un bout de galère du voyage), et donc à tour de rôle une personne restait pour surveiller les affaires, et on a partagé quelques victuailles.
Au retour, j'étais tout seul, avec des allemands à perte de vue, des matelas partout sur le pont, j'ai pu étaler le mien le long d'un présentoir de la cafétéria quand elle a fermé.

Je ne suis pas particulièrement claustrophobe, mais quand j'ai fait un tour vers les cabines, pour prendre une douche, j'ai remarqué qu'on sent beaucoup plus les roulis que quand on est sur le pont, tout en haut du bateau!

Bref, je préfère le camping avec des potes, les balades, les voyages à vélos, ou les rencontres (stages/festivals) de musique.
Si je regarde mes dernières vacances : voyage avion/train/hôtels/balades en Finlande, avion/stop/train/balades à pied en Roumanie, voyage organisé mais pas trukàtouristàlakon en Arménie, et chaque années : stages de musique/festivals, rassemblements cyclistes pour camping/balades/bonnes bouffes.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les croisières vous font-elles rêver ?

Post by Maïwenn »

On devrait organiser une croisière avec plein d'animations à notre goût : cours de langues, ateliers cuisine, concerts, etc... Pas le temps de s'ennuyer ! :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Les croisières vous font-elles rêver ?

Post by miju »

Moi je suis comme ,Iubito, j'aurai l'impression de perdre mon temps sur ces gros bateau, et puis si les prix sont parfois attractifs, il faut savoir que toutes les visites à terre lors des escales sont très onéreuses, et menées tambour battant, j'ai vu un reportage à la télé et vu de visu les milliers de touristes descendre des bateaux et s'engouffrer dans les bus pour faire le tour de Malte par exemple en 1/2 journée. De plus j'ai horreur du luxe, se fringuer tous les soirs pour un repas avec grand cérémonial n'est pas pour moi, je préfère un sandwich sur un banc avec des gens du pays ou un bistrot de quartier.
A la limite une croisière fluviale avec des visites tranquilles style Moscou St Petersbourg, ou sur les canaux sur un bateau loué avec des amis, ou sur un grand fleuve d'asie.

En attendant restons au frais cette après midi.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Les croisières vous font-elles rêver ?

Post by Anuanua »

svernoux wrote:Là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Anuanua, c'est que dans un avion, tu es obligé de rester dans l'avion (ben oui :lol:) mais en croisière, il n'y a pour moi aucun intérêt à passer du temps dans sa cabine, sauf pour dormir ! Et pour ma part, dormir sans hublot m'indiffère.
Je suis 100% d'accord avec toi Sonka. Cependant, les petits minables qui ont payé pour une cabine intérieure ont-ils accès aux beaux grands ponts? Ceux-ci ne sont-ils pas réservés à la "première classe"?
polynesie-croisiere-bora-bora-cruise-lagon-3.jpg
polynesie-croisiere-bora-bora-cruise-pont.jpg
(Si ça vous intéresse, ce superbe bateau croise en Polynésie. Croisière à partir de Papeete (Tahiti), visite des Îles-sous-le-Vent, De Moorea à Raiatea, en passant par Bora-Bora (photos ci-dessus), puis revenant via Tahaa et Huahine. Puis retour à Papeete. A partir de 5950 € la croisière, basse saison, base demi double, hors promotion. Tentant, non? Détails ici.)

Pour vous y rendre, évidemment, il y a...
AirTahiti Nui 3.jpg
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les croisières vous font-elles rêver ?

Post by svernoux »

miju wrote:ou sur les canaux sur un bateau loué avec des amis
Ah, ça c'est le rêve de mon mari ! Et je dois dire que ça me tente bien aussi !

@Anua : ah, bonne question ! Que je ne m'étais même pas posée vu que tous les bateaux que j'ai pris de ma vie étaient toujours en accès libre partout... Mais je n'ai jamais pris de gros gros paquebots de croisière, juste des petits voiliers et des gros gros ferries.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les croisières vous font-elles rêver ?

Post by svernoux »

Bon, tu m'as mis le doute Anua, même si j'ai naturellement tendance à penser que c'est une pratique d'un autre temps... Mais je viens d'aller voir plusieurs sites de croisiéristes et aucun ne mentionne de restriction où que ce soit. Soit ils ne mentionnent rien, soit ils mentionnent que le pris comprend (entre autres) "l'utilisation des équipements de bord". Je pense qu'en l'absence de mention à ce sujet, nul ne peut t'interdire l'accès au pont ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply