Les routes à péages et sans péages

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Les routes à péages et sans péages

Post by leelou »

Bonjour tout le monde,

je décide de partir vers la Suisse en voiture. Je dois pour cela obligatoirement passer par la France (Metz, Nancy, ...).
Est-ce que toutes les autoroutes sont payantes ?
Lorsque je coche les routes à péages à contourner sur mon GPS, il me fait tout de même prendre l'autoroute... d'après ce que je vois. Mais n'y a-t-il pas des péages sur le chemin ?

Merci.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Les routes à péages et sans péages

Post by Chocolat »

A ma connaissance toute les autoroutes sont payantes en France (sauf quelques une en Bretagne). Cela dit quelques portions d'autoroute seront gratuites mais dans l'ensemble faut sortir la monnaie... Les sociétés privés qui gèrent le réseau autoroutier français ne génèrent pas des milliards de bénéfice par an par magie....
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les routes à péages et sans péages

Post by leelou »

Oui je comprend bien. J'essaye surtout d'analyser l'itinéraire que mon GPS me donne et pourquoi il ne me fait pas éviter les routes à péages si je lui demande...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Les routes à péages et sans péages

Post by Chocolat »

Des accords entre lobby je suppose :sweat:

Ajout: si tu passes par Epinal, Vesoul, Besançon tu devrais éviter un maximum de péage jusqu'à Genève; mais je sais pas où tu vas :lol:
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Les routes à péages et sans péages

Post by kokoyaya »

Les périphériques sont des autoroutes gratuites, c'est pour ça que les GPS ont les deux options : éviter les autoroutes, éviter les routes à péage.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les routes à péages et sans péages (Alsace)

Post by leelou »

Je vais à Fribourg.

Je fais le Luxembourg, France via la A3, puis A31. Metz. Puis A33, Nancy. Puis A330 et N57, et autres départementales, je suppose que les N et D ne sont pas payantes. Epinal. Et je reprend la A36 vers Montbéliard. Puis une D, et j'entre en Suisse dans les envions de Morteau.

Ces autoroutes, parties d'autoroutes sont-elles payantes ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les routes à péages et sans péages

Post by svernoux »

kokoyaya wrote:Les périphériques sont des autoroutes gratuites
T'en reparleras aux Lyonnais :lol:

leelou, il y a de tout, du payant, du pas payant... J'ai un vague souvenir de n'avoir pas trop payé sur des itinéraires dans l'Est de la France. Et Google Maps t'indique les péages et leurs montant, or quand je saisis ton itinéraire (Luxembourg - Metz - Nancy - Epinal - Morteau), il n'indique aucun péage, donc je pense que tu peux y aller tranquille ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36511
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Les routes à péages et sans péages

Post by Andergassen »

La portion de l'A36 entre Montbéliard et Belfort-Est dessert une conurbation, donc gratuite.
Les autoroutes A31 et A33 desservent la conurbation Thionville-Metz-Nancy, gratuité également.
Attention en Suisse, si tu entres aux environs de Morteau : la route express H20 est gratuite jusqu'à Neuchâtel, mais tombe directement sur l'autoroute A5 où la vignette est obligatoire. Et sortir dans Neuchâtel et y retrouver une route sans péage vers Fribourg, c'est galère, puisque tout est fait pour dissuader le trafic en ville et toutes les directions indiquées impliquent l'accès à un tunnel autoroutier qui évite le centre.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Les routes à péages et sans péages

Post by Chocolat »

svernoux wrote:
kokoyaya wrote:Les périphériques sont des autoroutes gratuites
T'en reparleras aux Lyonnais :lol:
Et aux Aixois :lol:

Je me souviens que la portion d'autoroute entre Troyes et Lyon était scandaleusement chère, genre 42€ :-o
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36511
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Les routes à péages et sans péages

Post by Andergassen »

Eh oui, il faut bien se rattraper quelque part quand les portions gratuites sont scandaleusement longues ! :marto:
Alsace : gratuité, à l'exception de l'A4 à partir de Brumath et l'A36 à partir de Burnhaupt.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les routes à péages et sans péages

Post by leelou »

Andergassen wrote:La portion de l'A36 entre Montbéliard et Belfort-Est dessert une conurbation, donc gratuite.
Les autoroutes A31 et A33 desservent la conurbation Thionville-Metz-Nancy, gratuité également.
Attention en Suisse, si tu entres aux environs de Morteau : la route express H20 est gratuite jusqu'à Neuchâtel, mais tombe directement sur l'autoroute A5 où la vignette est obligatoire. Et sortir dans Neuchâtel et y retrouver une route sans péage vers Fribourg, c'est galère, puisque tout est fait pour dissuader le trafic en ville et toutes les directions indiquées impliquent l'accès à un tunnel autoroutier qui évite le centre.
Pas de soucis pour la vignette, je suis au courant et j'ai l'intention de l'acheter de toute façon. Je vais me balader dans tout le canton et peut-être plus loin ;)

Merci pour les infos sur les autres routes :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Les routes à péages et sans péages

Post by iubito »

tiens, mon GPS fait la distinction entre routes à abonnement, et autoroutes à péage

il m'évitait une petite route (genre une départementale), sous prétexte qu'elle était à abonnement.
Vous comprenez la différence, vous?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Les routes à péages et sans péages

Post by Chocolat »

Les joies du progrès technique... :loljump:
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36511
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Les routes à péages et sans péages

Post by Andergassen »

Jamais entendu parler d'un péage ou d'un abonnement sur une départementale. C'est quoi ce délire ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Les routes à péages et sans péages

Post by Dada »

Il y a aussi certaines autoroutes qui sont gratuites sur 95% de leur longueur, mais en général il faut s'acquitter d'un péage à prix unique (1 ou 2 euros) sur le premier tronçon (ex : Toulouse-Albi). Ces routes sont en général des routes nationales transformées en autoroute.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply