Les récits de voyage

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Les récits de voyage

Post by Sisyphe »

:) Comme vous le savez, j'ai des élèves en section de techniciens supérieurs (je doute de plus en plus de chacun des trois termes... :-? ), et dans le cadre d'un programme national, je dois traiter des récits de voyage...

J'aurais pu poser la question dans "littérature", mais il ne s'agit pas seulement des textes littéraires, mais bien du récit en lui-même.

Ne serait-ce qu'à titre indicatif, j'aimerais vos opinions sur les questions suivantes

a) Question vague et brutale : qu'évoque pour vous l'expression "récit de voyage" ? (Je précise : toute époque, toute culture, tout média, écrit ou non).
b) Y-a-t-il des auteurs et des titres (quelle que soit leur "valeur" littéraire) que vous connaissez et appréciez sur ce sujet ?
b bis) Un extrait vous aurait-il particulièrement marqué ?
c) Avez-vous déjà voyagé à la suite de la lecture de ou tout en lisant un récit de voyage ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: Les récits de voyage

Post by ANTHOS »

pour ce que ça vaut…

a)
je concois un récit de voyage comme un journal intime superdéveloppé car
- il y a une large dose de subjectivité (et c'est ce qui le differencie d'un guide de voyage)
- il est écrit en temps réel (ou il a l'air)

b)
j'en ai pas lu beaucoup (mais j'ai lu beaucoup de guides de voyages).

je peux citer les récits de Bill Bryson - auteur anglophone - genre humoristique

c)
non
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Les récits de voyage

Post by Manuela »

Tiens Sis, si ça t'intéresse, j'ai travaillé il y a lontemps (lorsque je faisais des études d'Histoire) sur les récits de voyage de voyageurs français en Amérique (le continent), entre le XVIe et le XXe siècles... Je peux te donner des références, il y a des écrits géniaux.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Les récits de voyage

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote:a) Question vague et brutale : qu'évoque pour vous l'expression "récit de voyage" ? (Je précise : toute époque, toute culture, tout média, écrit ou non).
La découverte de l'autre et le travail à faire sur soi pour comprendre un peu ce qui se passe et comment les choses fonctionnent. Il faut qu'il y ait un choc culturel, sinon ce n'est pas un voyage. Et pas besoin d'aller loin pour ça ! Je laisserais donc de côté l'aventure sportive, avec tous ces défis plus stupides les uns que les autres (bientôt le pôle nord en maillot de bain et à dos d'éléphant).
Sisyphe wrote:b) Y-a-t-il des auteurs et des titres (quelle que soit leur "valeur" littéraire) que vous connaissez et appréciez sur ce sujet ?
Montesquieu, Bouvier, et bien sûr le blog de Maïwenn. :P
Sisyphe wrote:b bis) Un extrait vous aurait-il particulièrement marqué ?
Pas d'extrait en particulier, mais ce qui m'a marqué chez Bouvier c'est son intérêt pour la musique. On manque souvent de temps pour découvrir cet aspect, qui est d'ailleurs complètement zappé par les guides (qui n'hésitent pas en revanche à tartiner plusieurs pages sur l'artisanat local). Pourtant on sait que quand on a eu l'occasion de découvrir une chanson, que ce soit un grand classique ou le tube de l'été local, et qu'elle nous a accompagné, qu'on l'a reconnue à la radio ou dans un café, eh bien on finit par essayer de savoir où on peut se procurer le CD, pour revivre les moments du voyage une fois rentré (d'ailleurs on est généralement tout seul à l'apprécier, un peu comme les grosses daubes qui ont bercé notre jeunesse).
Sisyphe wrote:c) Avez-vous déjà voyagé à la suite de la lecture de ou tout en lisant un récit de voyage ?
Non, au contraire. Je peux lire avec plaisir des récits de voyages sur des pays où je ne mettrai probablement jamais les pieds, mais je n'aime pas trop lire des récits concernant des pays que je connais parce que je trouve ça frustrant. Soit je ne partage pas la vision de l'auteur et ça m'agace, soit je la partage et je ne vois pas l'intérêt. Quant aux pays où j'ai le projet d'aller un jour, je préfère presque en savoir le moins possible avant, pour préserver le plaisir de la découverte. :sun:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
ode
Membre / Member
Posts: 1779
Joined: 22 Jan 2007 18:21
Location: brrr !! y fait froid par ici

Re: Les récits de voyage

Post by ode »

a) bah je sais pas trop :shy: , c'est une personne qui raconte ses impressions personnelles durant ou à la suite d'un voyage qu'elle a effectué.

b)Je ne sais pas si ça peut correspondre mais j'ai lu et aimé Africa Trek de Alexandre et Sonia Poussin. Et sinon l'auteur que j'apprecie le plus c'est moi aussi Maïwenn :) (et Flam' aussi)

bbis) non pas de passage particulier

c)non (même si Maï me donne très envie d'aller en Thaïlande :) )
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les récits de voyage

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:c) Avez-vous déjà voyagé à la suite de la lecture de ou tout en lisant un récit de voyage ?
Oui, Stendhal et Rome (même si je n'ai pas fini le bouquin à vrai dire...) Mais là je ne t'apprends sûrement rien !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les récits de voyage

Post by Maïwenn »

:confused: Je suis presque gênée de lire ce post. Merci Ode et Beaumont (surtout que la tâche était difficile, apparemment...) :)

Voici mes réponses

a) Question vague et brutale : qu'évoque pour vous l'expression "récit de voyage" ? En lisant la question de premier abord, je me suis dit : c'est un bouquin chiant où une personne raconte son voyage, alors que moi je suis à la maison, et que j'aimerais autant y être aussi. Je ne sais pas pourquoi j'avais cette idée que des récits de voyage c'est nul à lire. Et puis en voyant les réponses précédentes, je me suis dit qu'effectivement certains blogs sont aussi des récits de voyage et que j'ai beaucoup de plaisir à les lire. Alors maintenant je m'interroge sur ce préjugé que j'avais. D'où vient-il ? Je n'arrive même pas à me rappeler d'un livre qu'on m'aurait forcé à lire et que je n'aurais pas aimé... Donc je crois que c'était juste une décision débile de mon cerveau.

b) Y-a-t-il des auteurs et des titres (quelle que soit leur "valeur" littéraire) que vous connaissez et appréciez sur ce sujet ? A part les blogs que je suis plus ou moins régulièrement, je crois que je n'ai lu qu'un récit de voyage. Un des auteurs était un collègue de mes parents, et en plus ça parle du Groenland, c'est pour ça que je l'ai. (Apsuma, P. Rohan, G. Lourcel et J. Godin)

b bis) Un extrait vous aurait-il particulièrement marqué ? pas spécialement

c) Avez-vous déjà voyagé à la suite de la lecture de ou tout en lisant un récit de voyage ?
non
Last edited by Maïwenn on 04 Apr 2009 16:49, edited 1 time in total.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Les récits de voyage

Post by iubito »

Je lis des récits de voyage du genre blogs (Maï et pleins d'autres), les bourlingueurs (.com), des tourdumondistes (ou presque) en vélo pour l'aspect "technique" (un jour j'aimerai pédaler à travers l'Europe).

En livres, que je n'ai pas lu mais offert à ma môman chérie, y'a les bouquins de Maud Fontenoy qui a traversé les océans, fait un tour du monde à contre-courant... visiblement elle a A-DO-RÉ !
Ces temps-ci, j'ai un carnet de voyage sonore en provenance d'Iran, des petits moments de vie enregistrés, ambiances... :) c'est hébergé sur mon site : http://www.tousauxbalkans.net/Iran

Je n'ai pas voyagé à la suite de la lecture d'un récit de voyage, mais certains j'aimerai... et quand je me renseigne sur un pays que j'aimerai visiter, je regarde les récits de gens l'ayant visité.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Phil64
Membre / Member
Posts: 67
Joined: 14 Apr 2004 01:04
Location: Pau, France
Contact:

Re: Les récits de voyage

Post by Phil64 »

Sisyphe wrote::)
a) Question vague et brutale : qu'évoque pour vous l'expression "récit de voyage" ? (Je précise : toute époque, toute culture, tout média, écrit ou non).
b) Y-a-t-il des auteurs et des titres (quelle que soit leur "valeur" littéraire) que vous connaissez et appréciez sur ce sujet ?
b bis) Un extrait vous aurait-il particulièrement marqué ?
c) Avez-vous déjà voyagé à la suite de la lecture de ou tout en lisant un récit de voyage ?
Bonsoir,
Je trouve vos questions bien intéressantes.
Je viens de justement de poster des demandes de traductions de témoignages collectés sur mes carnets de route sur le forum freelang...
Il se trouve que l'on m'a incité à publier mes carnets de route alors je peux vous parler de récit de voyage, moins médiatisé que les Bouvier, Ella Maillart, etc..
Oui j'ai fait certains voyages suite à lecture de récits de voyage. carnet de voyage plus précisément. Et je connais plusieurs personnes qui ont fait de même après avoir lu mes carnets, et ça c'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire...
Personnellement je conçois le récit de voyage comme du "brut", un journal écrit sur place, le soir avant de dormir, j'essaye de coucher sur le papier les émotions, les anecdotes de la journée. Pour ce qui est des rencontres, je les immortalise en demandant aux gens de me laisser un témoignage écrit de leur main, dans leur alphabet. Et je prends le temps dans la journée de me poser pour croquer ou faire une aquarelle, en finissant le dessin sur place.
Ce que les gens apprécient dans mes carnets c'est cette spontanéité tant dans l'écriture que dans le dessin, ils sont de suite transportés dans le voyage.
Chacun fait son voyage et moi je trouve intéressant de découvrir différentes lectures d'un lieu connu, puisque les rencontres n'ont pas été les mêmes. Nous mêmes, si nous faisons le voyage à nouveau, il sera différent...

Je suis d'ailleurs sur le point de publier mon carnet d'IRAN, et j'ai particulièrement à cœur de parler de ce pays, loin des clichés et idées reçues...

Si cela vous intéresse, et pour illustrer ce propos (ni voyez pas là une quelconque pub...) je vous invite à jeter un œil sur mon site :
http://www.globecroqueur.com

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de renseignements...

Phil, un modeste globecroqueur,
Phil le globecroqueur
Voyages du bout de mon crayon....
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les récits de voyage

Post by svernoux »

Wow Phil... Je ne sais pas si notre admin sera content de voir ton lien ici, mais je te remercie de l'avoir mis... Tes photos, tes croquis sont magnifiques ! :love:
Je n'ai fait que parcourir rapidement, mais je m'arrête là pour l'instant sinon il va falloir que je prenne un billet d'avion rapidement ! Donc pour le coup, oui, voilà qui donne envie de partir !
Tes photos d'Iran sont non seulement superbes, mais touchantes... Tu as sans doute raison qu'il s'agit d'un pays à découvrir... C'est bien un pays que je n'ai jamais envisagé de visiter, mais j'ai l'impression que la beauté de tes carnets donnerait envie de partir dans n'importe quel pays que l'on n'aurait jamais envisagé !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Phil64
Membre / Member
Posts: 67
Joined: 14 Apr 2004 01:04
Location: Pau, France
Contact:

Re: Les récits de voyage

Post by Phil64 »

Merci !
J'ai bien précisé que le site était pour illustrer le propos et pas pour une quelconque pub. Mais l'admin est roi !
Si j'ai eu envie d'aller en Iran c'est justement parce que d'autres m'en ont parlé. Dès que j'ai plus de temps je rajoute des photos et des dessins... d'ailleurs je risque d'y repartir ! Pour ne pas déranger la discussion, tu peux m'envoyer un mail...
Merci pour ton enthousiasme ! :jap:
Phil le globecroqueur
Voyages du bout de mon crayon....
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Les récits de voyage

Post by Beaumont »

Aucun problème pour le lien, par contre j'ai voulu voir la page sur la Birmanie et le récit illustré ne s'ouvre pas (ni avec Internet Explorer ni avec Firefox). La gallerie de photos, elle, ne s'ouvre qu'avec IE, mais la section Croquis fait planter IE et déclenche un message d'erreur sous FFx (qui demande d'installar Adobe Flash machin que je n'ai aucune intention d'installer). Mais au moins le site (ce que j'en ai vu) n'est pas sous forme de blog, merci pour ça ! Et bon courage donc pour les éventuelles modifications techniques.
Last edited by Beaumont on 17 Apr 2009 09:17, edited 1 time in total.
Reason: typos
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Les récits de voyage

Post by iubito »

Bonjour Phil

puisque tu aimerais visiter l'Iran - moi aussi -, as-tu écouté le carnet sonore iranien d'une copine dont j'ai posté le lien juste avant ton message ? :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Phil64
Membre / Member
Posts: 67
Joined: 14 Apr 2004 01:04
Location: Pau, France
Contact:

Re: Les récits de voyage

Post by Phil64 »

Merci Beaumont, tres sympa...
le plugin flash player (gratuit) est indispensable pour visualiser les photos et croquis, car le tout est fait avec simpleviewer , une galerie flash...
le récit birman n'est pas encore en ligne, j'ai tant à rajouter sur mon site ! Dès que le carnet est fini je m'y remet...

Iubito,
je voulais justement t'écrire, je suis allé voir le carnet sonore hier, je l'ai enregistré dans mes favoris et y reviendrais quand j'aurais du temps.. super intéressant ! Mais pourquoi l'IRAN dans les Balkans ???
Sinon, tu n'as pas bien compris.. :nono: je ne souhaite pas visiter l'Iran mais j'y ai déjà passé 5 semaines seul l'été dernier... ! :P
Phil le globecroqueur
Voyages du bout de mon crayon....
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Les récits de voyage

Post by iubito »

l'Iran dans les Balkans, héhé... bein parce que la copine en question je l'ai connu dans un stage de chants des Balkans, et quand elle a cherché un hébergement, j'avais la solution "toute faite" pour héberger son carnet sonore.

Ensuite, y'a les puristes du genre "ouaip, mais la Roumanie c'est pas dans les Balkans, enfin un peu le sud, mais pas le nord". Géographiquement, c'est vrai, mais musicalement (puisque c'est ce qui m'intéresse le plus) les frontières sont plus floues.
Et quand la musique grecque a des influences turques, arabes, ou que l'on trouve du jazz manouche-arabo-yiddish, et puis les klezmer, les danses d'Israël, l'Arménie... on a commencé à s'éloigner un peu des Balkans même si ça reste un peu au centre.
Dans mon entourage, il y a aussi des musiciens qui mélangent avec beaucoup de talent de la flûte bulgare, de la vielle à roue française, de la guitare, du zarb(?) iranien, du chant turc traduit en grec et du chant iranien..., et d'autres mélangent les tablas indienne avec la clarinette albanaise et l'accordéon grec... donc bon ;) Et quand on pense que les racines des Tsiganes se trouvent en Inde... et que les musiques bulgares et irlandaises ont des ressemblances...!
Enfin, il y a quelques exceptions, des chants et musiques d'autres pays (Afrique du Sud, Finlande, Vénézuela...) que j'adore et que je n'ai pu m'empêcher de mettre sur le site.

donc tout ça pour dire que l'Iran, c'est finalement pas si loin :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply