[THAILANDE] Maîtrise de FLE, avec le CNED

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
Allvar
Guest

[THAILANDE] Maîtrise de FLE, avec le CNED

Post by Allvar »

Bonjour à tous !

Je suis aujourd'hui en licence de Sciences du Langage, mention FLE. A la rentrée prochaine, je compte rejoindre ma fiancée à Bangkok, où elle travaille comme infirmière. J'ai pensé m'inscrire aux cours de maîtrise FLE du CNED.

Est-ce qu'un de vous s'est déjà lancé dans des études à 10 000 km de distance, avec les problèmes qui ne doivent pas manquer d'apparaître (visa, sécu, stage obligatoire, etc.) ? Merci de me donner vos tuyaux ou vos mises en garde !

Allvar
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Notre chef que nous adulons tous sans la moindre restriction, Beaumont, habite justement Bangkok. Je suis sûr qu'il te donnera conseils et infos quand il passera. :)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

C'est effectivement un post sur mesure ! ;)

Etudier à distance ne pose aucun problème, surtout en FLE puisque tu pourras facilement rencontrer des profs en poste qui sont passés par cette filière. Le CNED est une solution, tu peux aussi voir si ta fac (tu es où ?) ne propose pas un système d'enseignement à distance. Certaines fac ont aussi des conventions avec certains pays, c'est le cas de la fac de Rouen et du Laos, par exemple. C'est plus convivial que le CNED, tu as un contact direct avec les profs qui viennent faire des visites, et tu peux passer tes examens sur place. Je ne crois pas qu'il existe des conventions à Bangkok, puisque quand j'étais au Laos, je voyais des gens de Bangkok, inscrits via Rouen, qui venaient suivre des cours ou passer des examens.

Aucune inquiétude non plus en ce qui concerne le stage, puisque tu seras déjà sur le terrain !

Pour la sécu : je pense que tu peux faire jouer ta mutuelle étudiante, vois avec eux.

Là où ça se complique, c'est pour ton visa sur place. Les lois concernant l'immigration se sont considérablement durcies ces dernières années, et cela ne va pas en s'améliorant. Être étudiant ne donnant droit à aucun visa, la solution consisterait à venir avec un visa touriste de 2 mois, que tu peux faire prolonger d'un mois à Bangkok, puis deux semaines, puis une semaine. Passé ce délai tu sors du pays pour un "visa run" de 2/3 jours au Laos ou en Malaisie, où tu redemandes un visa de 2 mois, et rebelote. À la longue ça coûte cher (frais de visa, transport + séjours), ça t'empêche de sortir du pays quand tu veux (si tu sors tu perds ton visa), et une rumeur circule selon laquelle le gouvernement étudierait un projet de loi visant à limiter la présence de ces "touristes" à 6 mois par an seulement. Reste la solution de trouver un travail sur place, mais c'est très difficile, ou alors d'épouser une infirmière Thai (mais même le mariage n'est pas la solution miracle, il faut remplir certaines conditions, notamment sur le plan financier). Ceci étant dit, la limitation à 6 mois n'est encore qu'une rumeur, donc tu peux toujours venir avec un visa touristique et voir sur place comment les choses évoluent.

Image
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Allvar
Guest

Post by Allvar »

Merci pour ta réponse !

Pour le visa, je pense me débrouiller un moment comme tu le dis, en franchissant souvent la frontière. Ca ne me déplaît pas, j'ai bien envie de visiter la région. Tu parles de la Malaysie ou du Laos, mais j'imagine que la technique marche aussi pour le Cambodge, n'est-ce pas ? Ma fiancée a de la famille à la frontière, ça m'arrangerait plus que la Malaysie et ses quinze heures de train...

Je vais voir s'il n'y a pas moyen de partir en faisant jouer une convention. Je ne crois pas que mon université (Paris VII) en propose, sinon j'imagine que mon prof de FLE m'en aurait dit un mot quand je lui ai exposé mon projet... Mais éclaire moi un peu plus sur ces conventions : est-ce que ça consiste à suivre les enseignement de maîtrise FLE dans une université thaï ?

Paris III offre aussi un enseignement à distance. Je ne sais pas s'il a un quelconque avantage par rapport à celui du CNED, je vais me pencher un peu plus sur la question.

Toi qui es prof de FLE, où as-tu fait ta maîtrise ?

Encore une question, tant que j'y suis. Est-ce que tu aurais une adresse à me recommander pour trouver un logement sur place ? Je compte m'installer avec ma fiancée dans le centre-ville, pas trop loin des hôpitaux. Est-ce qu'il y a une agence spécialisée dans les condominium, ou quelque chose du genre ?

Merci !
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: [THAILANDE] Maîtrise de FLE, avec le CNED

Post by Enzo »

[ Message déplacé ici ]
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Allvar wrote:Tu parles de la Malaysie ou du Laos, mais j'imagine que la technique marche aussi pour le Cambodge, n'est-ce pas ?
Oui c'est possible aussi. Je ne l'ai jamais fait, mais tu peux trouver des infos sur ce site.
Allvar wrote:Mais éclaire moi un peu plus sur ces conventions : est-ce que ça consiste à suivre les enseignement de maîtrise FLE dans une université thaï ?


Pour autant que je sache, les conventions sont passées entre une fac française et un établissement français à l'étranger, type Alliance ou CCCL. Je sais qu'au Laos les profs de Rouen venaient faire des séminaires au CCCL, et il y avait aussi des cours assurés toute l'année par des profs français qui étaient sur place.

Ces conventions existent avant tout pour permettre aux étudiants locaux d'avoir un diplôme de FLE d'une fac française, mais normalement les étudiants français sont aussi acceptés.
Allvar wrote:Toi qui es prof de FLE, où as-tu fait ta maîtrise ?
Paris X Nanterre.
Allvar wrote:Encore une question, tant que j'y suis. Est-ce que tu aurais une adresse à me recommander pour trouver un logement sur place ? Je compte m'installer avec ma fiancée dans le centre-ville, pas trop loin des hôpitaux. Est-ce qu'il y a une agence spécialisée dans les condominium, ou quelque chose du genre ?
Il y a effectivement des agences ou des intermédiaires qui peuvent te faire visiter des condos, ça peut donner un aperçu des prix et te faire découvrir des endroits. Il y a des annonces dans le Bangkok Post et il suffit de téléphoner pour prendre RV. Mais si tu as déjà ciblé un quartier, je pense que c'est mieux de s'y balader et de regarder les pancartes "à louer" ou d'entrer directement dans des condos et de demander s'il y a des apparts libres.

Par contre les condos généralement c'est cher, et les services et les charges sont parfois surfacturés (le téléphone peut coûter plus cher que dans une maison normale, par exemple). C'est aussi une ambiance assez particulière (buildings de 20 ou 30 étages, gardiennage, environnement aseptisé, expats à la pelle...), il faut aimer.

Pour ma part j'ai la chance d'avoir une solution intermédiaire, c'est géré un peu comme un condo au niveau des services, mais c'est beaucoup plus sympa au niveau de l'agencement et de l'ambiance (deux étages, très calme, pas de gardien en uniforme, voisins Thai et falangs...).

Je peux peut-être te donner des infos plus précises, mais tout dépend de ton budget et de ce que tu entends par "centre-ville" (sachant qu'il y a des hôpitaux un peu partout).

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Bouchera
Membre / Member
Posts: 623
Joined: 09 Nov 2003 02:40
Location: Canada

Post by Bouchera »

Est-ce que cela ressemble à l'enseignement du français langue seconde (FLS)?
Je sais qu'il y a une formation dans ce domaine, mais je ne sais pas si l'obtention d'un diplôme reflèterait mes compétences...
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
Allvar
Guest

Post by Allvar »

J'en apprends plus ici qu'après des heures de recherche sur Google ! Pas de doute, mieux vaut s'adresser à des humains qu'à des machines ! :drink:

L'université de Rouen a des accords avec Vientiane et Phnom Penh ; je devrais pouvoir me déplacer de temps en temps pour suivre des cours, ne serait-ce qu'à l'occasion d'un visa run. J'ai écrit un mail à la responsable de la télé-formation, elle me donnera plus d'information à ce sujet.

En ce qui concerne le logement, nous pensons nous installer à Nana ou près de Patpong... et non, ce n'est pas pour les filles ! Ma fiancée aime beaucoup ces quartiers, et c'est là que se trouvent les deux hôpitaux où elle pourrait travailler dès le mois prochain. Vu la concentration de farangs, j'imagine que ce ne sont pas les coins les moins chers...
Pour ma part j'ai la chance d'avoir une solution intermédiaire, c'est géré un peu comme un condo au niveau des services, mais c'est beaucoup plus sympa au niveau de l'agencement et de l'ambiance (deux étages, très calme, pas de gardien en uniforme, voisins Thai et falangs...).
C'est le paradis, ce que tu me décris ! Ma fiancée a beau rêver de tours de trentes étages pleine d'occidentaux, moi, je préfèrerais quelque chose d'un peu plus intégré au contexte local... C'est le problème quand chacun est fasciné par la culture de l'autre ! Ta "solution intermédiaire" me paraît un parfait compromis. Tu l'as trouvé en chassant les pancartes "à louer", ou tu as un "truc" divulgable ?

Autre question indiscrète, à laquelle tu peux très bien ne pas répondre : combien gagnes-tu en enseignant le FLE à Bangkok ?

Merci pour ton aide très précieuse !


Sinon, pour répondre à Bouchera, je pense que le FLS et le FLE sont deux approches un peu différentes de la didactique du français, mais que la matière étudiée est la même (Beaumont me corrigera). En ce qui concerne les diplômes, je ne connais que ceux du FLE, dont tu pourras trouver une liste complète sur le site fle.fr
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Allvar wrote:En ce qui concerne le logement, nous pensons nous installer à Nana ou près de Patpong... et non, ce n'est pas pour les filles ! Ma fiancée aime beaucoup ces quartiers, et c'est là que se trouvent les deux hôpitaux où elle pourrait travailler dès le mois prochain.
Bumrungrad et Chula ?
Allvar wrote:Vu la concentration de farangs, j'imagine que ce ne sont pas les coins les moins chers...
Effectivement c'est parfois un peu cher, surtout dans les environs du Bumrungrad ou tout près des stations de BTS. Le quartier de Nana est très sympa, j'aime beaucoup Sukhumvit en général. Quand tu es dans un soi de soi, tu te retrouves vite loin de toute agitation, et en même temps tu es près de tout.

Sur Silom ou Satorn tu auras aussi beaucoup d'opportunités de logement, mais personnellement je préfère Sukhumvit. Le mieux serait sans doute que tu attendes de savoir où travaillera ta fiancée, puis que tu choisisses le logement en fonction de ça. Les déplacements en BTS sont faciles, il y aura aussi bientôt le nouveau métro souterrain.
Allvar wrote:C'est le paradis, ce que tu me décris ! Ma fiancée a beau rêver de tours de trentes étages pleine d'occidentaux, moi, je préfèrerais quelque chose d'un peu plus intégré au contexte local... C'est le problème quand chacun est fasciné par la culture de l'autre ! Ta "solution intermédiaire" me paraît un parfait compromis. Tu l'as trouvé en chassant les pancartes "à louer", ou tu as un "truc" divulgable ?
Beaucoup de chance, juste une annonce très alléchante dans un magazine, et une fois sur place on a constaté que l'annonce tenait toutes ses promesses. On a visité d'autres endroits par acquis de conscience, mais le choix était déjà fait.
Allvar wrote:Autre question indiscrète, à laquelle tu peux très bien ne pas répondre : combien gagnes-tu en enseignant le FLE à Bangkok ?
Je n'enseigne pas à l'heure actuelle, je travaille dans un autre domaine. Si tu enseignes en fac tu gagneras dans les 25,000 bahts (environ 500 euros par mois). Les écoles privées ou internationales payent beaucoup mieux, parfois jusqu'au double, mais évidemment les places sont chères.

Image
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

Bouchera wrote:Est-ce que cela ressemble à l'enseignement du français langue seconde (FLS)?
Je sais qu'il y a une formation dans ce domaine, mais je ne sais pas si l'obtention d'un diplôme reflèterait mes compétences...
Oui c'est une formation pour ça, il n'y a pas très longtemps qu'on peut l'étudier à la fac ou pour etre plus précise, on pouvait avant faire une spécialisation en français langue seconde en linguistique... Depuis la filière s'est créée en tant que telle. Beaucoup de mes collègues qui enseignent le français au centre culturel mais qui avaient une maitrise en lettres ou en autre chose ont décidé de passer leur maitrise fle (ici à Milan notre centre culturel a des accords avec une fac française et on peut passer les UV sur place). Disons que le fait d'obtenir cette spécialisation atteste d'une connaissance plus poussée (surtout au niveau didactique), et aujourd'hui on la demande généralement lorsqu'il s'agit d'embaucher des profs dans les centres culturels ou à l'alliance française. Disons que c'est un "plus"...
Pile ou face?
Post Reply