Tourisme équitable

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Tourisme équitable

Post by Enzo »

Le voyage est un moyen privilégié de lien et de compréhension entre les peuples. Il doit permettre l’épanouissement du voyageur et de l’accueillant sur les plans personnels, culturels et économiques. Ses ressources doivent profiter équitablement aux populations d’accueil et contribuer au développement durable de leur territoire d’accueil.

Par le développement des voyages de masse et la promotion de produits « packages » vendus tout compris, le voyageur est très souvent devenu un touriste :consommateur. Cette « marchandisation » des voyages a généré de nombreux effets négatifs. C’est ainsi notamment qu’un petit nombre de tours opérateurs occidentaux très puissants imposent maintenant leurs règles, leurs prix, et souvent leurs standards marketing aux pays d’accueil et aux prestataires de services locaux, tout comme à leurs clients.

D’une opportunité d’établir des relations directes entre les hommes et les femmes de cultures différentes pouvant contribuer à la construction d’un monde plus solidaire, et celle de permettre à des populations et pays d’accueil de valoriser leur culture et de contribuer durablement à leur développement, le tourisme tend à devenir essentiellement un outils de profit pour quelques opérateurs privés. Inéquitable, cette tendance renforce et banalise les relations dominants/dominés en laissant peu de place à la prise en compte du respect de la diversité culturelle et des équilibres sociaux et naturels souvent fragiles
Placés dans ce contexte et sous la pression des règles et standard imposés, d’une part les petits prestataires locaux les plus défavorisés se livrent à une concurrence effrénée entre eux et banalisent leurs produits avec des conséquences déplorables tant pour eux mêmes que pour leur environnement (social, économique, écologique, culturel), d’autre part, les populations peinent à trouver des espaces commerciaux et des interlocuteurs pour bâtir un tourisme qui les respecte et leur permet de vivre dignement.
(extrait de la charte du tourisme équitable)


Consultez vite ces sites :

http://www.croqnature.com/
http://www.tdsolidaires.africa-web.org/ ... itable.htm
http://www.ardes.org/tourisme%20%8Equitable.html
(il existe encore d'autres sites...)

Si vous avez voyagé de cette façon, racontez votre expérience.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

je rajoute quelques sites...
http://www.tourism-21.org/
http://www.commercequitable.org/fra/doc ... urisme.pdf (la charte du tourisme équitable en entier)

Si vous avez voyagé de cette façon, racontez votre expérience.
Oui, ça m'est arrivé...
Au Togo, en Février 2000.
J'ai eu l'occasion de partir pour participer (un peu) à un projet de développement rural dans le nord du pays. Mon premier voyage à l'extérieur de l'Europe. Ca fait quelque chose à l'intérieur de soi même de voir tout ces africains qui nous voyaient débarquer, un peu comme des extraterrestes, dans leur monde bien étrange. Pour certain (les enfants surtout) c'était la première fois qu'ils voyaient des "visages pâles", je dirais pas qu'ils nous regarder avec envie, non ils nous regardaient étrangement avec curiosité, un peu comme des bêtes curieuses... Tout devait leur semblaient bizard, nos vêtements propre, notre couleur de peau, notre langue (ils parlais un dialecte locale et on avait notre guide qui traduisait). On était vraiment dans un coin très reculé de ce pays, mais il faut savoir que les blancs qui vont labas ne s'avanture que rarement à l'intérieur des terres (un peu comme les colonisateurs avant eux). Dans ce village sans électrisiter nous avons appris ce que c'était que d'être vraiment pauvre, de dépendre de la saison des pluies pour avoir une pas trop mauvaise récolte et ainsi ne pas aller grossir les biddonvilles de la capitale Lomé.
Mais bien sur la question ce pausse : est cela le tourisme équitable? Aller rencontrer une autre culture, passer quelques nuits dans leur villages, les aider à construire une école et un dispensaire? Leur apprendre les rudiments d'une agriculture qui ne se fera par sur brûlis est qui détuit le sol irrémédiablement (déjà qu'en France les agriculteurs ont du mal à écouter nos conseils...) avant ils ne faisaient pas la culture sur brulis (ou ils la faisaient une fois espacé de quelques années histoire de bruler les broussailles épineuse avec des épines qui crevait les yeux de ceux qui fauchaient la céréale locale)

Mais dans ce pays ils ya aussi des touristes (et qui malheureusement ce prennent pour des humanitaires :-? ) qui y vont et qui pour ce soulager la conscience (Beaumont à très bien résumé :
Ce que tu dis ça me fait aussi penser à ceux qui veulent partir faire de l'humanitaire, juste pour voir de l'admiration briller dans les yeux des petits nenfants... Des fois tu te demandes qui aide qui ! Sur certains forums de voyages tu trouves des posts aberrants, du style "Je voudrais partir faire une semaine d'humanitaire au Cambodge, quelqu'un a des infos sur le pays ?". Ça te donne une idée de la profondeur de l'engagement...
)
J'ai pu voir les dégats que ça fait...
Alors que dans les campagnes profondes on ne te demande rien on te laisse aller ton petit bonhomme de chemin, bien tranquillement, dans les lieux un peu plus touristique (près des centres d'art artisanaux par exemple, ou les réserves naturels et je parle pas de la capitale...) les enfants te courent après ou il te demande toujours "kado, kado!" = cadeau pour que tu leur donne des friandises (le nombre de cas de caries sont proportionnel aux nombres de tourismes qui passent dans le secteur) ou d'autre trucs : stylo, argents, nouriture...
Bon des fois c'est vrai que c'est dur et que ça fait un peu mal au coeur de devoir refuser, mais le mieux c'est de les donner à l'institeur du village du coin(lui il saura bien les utiliser pour sa classe qui manque toujours de tout et il n'ira pas les revendre sur le marché voisin).
Un autre truc aussi : les médicaments : réserver toujours une place dans le sac pour offrir des médicaments aux habitants (c'est pas dur pour en avoir il suffit d'en demander aux médecin que vous connaissez, ils reçoivent toujours des médocs gratuits de la part des compagnies pharmaceutiques). Attention de bien toujousr les donner à des ONG ou des assos locales et pas au premier venu en pensant qu'il enferra bon usage : il ya beaucoup d'africain qui s'empoise avec les médicaments qui était sensé les guérirs..(et beaucoup de médicaments donné à n'importequi finisent malheureusement dsur les marché sans boite sans indication et souvent périmé(les frigos il y en pas beaucoup labas...)

Bon je dois y aller...
je compléterais un de ces quatres (et j'ai pas encore abordé le sujet de l'Inde ;) )
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Que pensez-vous de cet article ?
Un Français traverse l'Afrique à pied et sans argent
http://fr.news.yahoo.com/040315/202/3p6de.html

Extraits :

Avec son chapeau pointu en peau, sa petite gourde frappée du drapeau français, son short surmonté d'une imposante bedaine et son bâton de scout, Albert Lebrun semble sorti tout droit d'une bande dessinée. Ce Français originaire de Meurthe-et-Moselle n'est pas un chasseur de records: "Après une vie tourmentée, douloureuse, c'est une renaissance. Je me sens léger".

(...)

Sur son chemin, Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Guinée Bissau, Guinée. "Souvent j'ai eu droit à la case du chef de village que je traversais, avec lit et moustiquaire. Le luxe", raconte-t-il.

(...)

"Après une semaine de repos, un bilan de santé, je vais reprendre mon sac et faire le tour de l'île. Quelque part, je trouverai bien finalement un toit".

Pourquoi sans argent ou presque? "L'argent c'est la facilité. Je ne fais pas du tourisme, ce qui m'intéresse c'est les gens qui m'accueillent". Depuis le départ, il a d'ailleurs photographié tous ses hôtes.

_______________

Est-ce que selon vous on est dans une configuration de tourisme équitable ? Pour ma part ça me rappelle plutôt ce que disait daraxt dans un autre topic (eh oui à mon tour de citer daraxt :lol: ) :
daraxt wrote:c'est pas comme ça qu'on découvre un pays, c'est plutot en rencontrant les gens(et donc faire un effort pour apprendre un peu la langue, au moins la base), en dépensant son argents dans les villes et les campagnes ou en achetant sa nourriture et tous ce dont on a besoin directement, etc... pas en profitant de leur générosité et en vivant à leur basques. (certain occidentaux vivent comme des parasites et profitent que les locaux les logent et les nourissent gratos pour rester et vivre sur leur dos alors que souvent ces pauvres gens se privent de manger ou puissent dans leurs réserves pour nourrire ces vrais poux :evil:
:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Je connais un exemple de tourisme équitable : www.echange-roumanie.com
C'est une petite assoc' qui fait tourner les avions roumains (compagnie Tarom), et qui sur place fait des circuits touristiques avec hébergement chez l'habitant, à la ferme.

Ils connaissent des réseaux d'hôtes qui ont engagé quelques frais pour mettre leur hébergement aux normes du pays, et donc en récompense de leur effort (en quelque sorte) ils hébergent et sont payés.
Un bon compromis entre le tourisme, la rencontre de la population, et la non-exploitation des hôtes. Je trouve le concept sympa, même si j'ai pas encore voyagé avec eux.

A mon avis pour faire du tourisme équitable on est pas obligé de passer par une association, les "promeneurs" qui traversent les pays, se logent chez l'habitant, rencontrent les gens, et ne donnent pas à tout va des cadeaux, c'est très bien aussi.

Pour les médicaments, la meilleure réaction qu'on a eu en Roumanie (bon la situation est bien meilleure qu'en Afrique) c'est une pharmacienne qui a refusé nos quelques médicamments en disant : "non! il faut que ça soit l'Etat qui se bouge, sinon si tout le monde donne, on reste dépendants des autres pays et l'Etat croit que tout va très bien!"
Pour les médic, vêtements, fournitures scolaires oui il faut donner à des assoc' sur place, des instituteurs... bref pas à Monsieur Tout le monde ou aux gamins.
Et une manière de participer aussi, quand on est dans un village, c'est de faire tourner (attention : sans démesure tout de même!) l'économie locale, acheter la bouffe à l'épicerie du coin.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

iubito wrote:Je connais un exemple de tourisme équitable : www.echange-roumanie.com
C'est une petite assoc' qui fait tourner les avions roumains (compagnie Tarom), et qui sur place fait des circuits touristiques avec hébergement chez l'habitant, à la ferme.

Ils connaissent des réseaux d'hôtes qui ont engagé quelques frais pour mettre leur hébergement aux normes du pays, et donc en récompense de leur effort (en quelque sorte) ils hébergent et sont payés.
Un bon compromis entre le tourisme, la rencontre de la population, et la non-exploitation des hôtes. Je trouve le concept sympa, même si j'ai pas encore voyagé avec eux.

A mon avis pour faire du tourisme équitable on est pas obligé de passer par une association, les "promeneurs" qui traversent les pays, se logent chez l'habitant, rencontrent les gens, et ne donnent pas à tout va des cadeaux, c'est très bien aussi.

Pour les médicaments, la meilleure réaction qu'on a eu en Roumanie (bon la situation est bien meilleure qu'en Afrique) c'est une pharmacienne qui a refusé nos quelques médicamments en disant : "non! il faut que ça soit l'Etat qui se bouge, sinon si tout le monde donne, on reste dépendants des autres pays et l'Etat croit que tout va très bien!"
Pour les médic, vêtements, fournitures scolaires oui il faut donner à des assoc' sur place, des instituteurs... bref pas à Monsieur Tout le monde ou aux gamins.
Et une manière de participer aussi, quand on est dans un village, c'est de faire tourner (attention : sans démesure tout de même!) l'économie locale, acheter la bouffe à l'épicerie du coin.
Tout à fait d'accord Iubito. Tu as raison d'ajouter qu'il faut faire tourner l'économie locale en consommant et de faire attention avec les dons.
En tout cas merci pour le lien (ainsi qu'à Daraxt)

C'est vrai que l'on est pas obligé de passer par des associations pour faire du tourisme équitable, mais quand on va dans un pays totalement inconnu et dont on ne parle pas la langue, ce n'est pas facile de partir seul.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

Enzo wrote:C'est vrai que l'on est pas obligé de passer par des associations pour faire du tourisme équitable,
Heureusement! :P
mais quand on va dans un pays totalement inconnu et dont on ne parle pas la langue, ce n'est pas facile de partir seul.
Mwoui, c'est peut être pas facile... Mais bon on peut très bien s'entendre et se faire comprendre, on peut très biens se débrouiller avec les mains, ou un bon truc c'est de prendre un carnet et un crayon (plusieurs même en cas de panne d'encre ou de mine cassé) c'est très pratique pour se faire comprendre, un bon truc aussi c'est les cartes il suffit de montrer avec le doigt.
On peut très bien allé faire ses courses, acheté de la nouriture, trouvé un hotel, prendre le bus, le train sans parler la langue et en sachant que la personne en face ne parle pas anglais...
...quand on va dans un pays totalement inconnu...
Il faut jamais allé dans un pays que l'on ne connait pas! :-o (les guides touristes coutent pas si cher que ça...)
Au moins se renseigner sur les bases: les coutumes (au moins en gros), 2 ou 3 mots de bases, les gestes qu'il ne faut pas faire (bon les locaux sauront que t'es un étranger et te pardonnerons, mais c'est tant mieux si tu respectes les bases). Et oui, quelque chose de très important: toujours avoir le numéro de l'ambassade dans la poche! (on sait jamais!)
Post Reply