Toulouse !

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Toulouse !

Post by miju »

Bonjour,
Dans le cadre de l'association des Saint Julien de France, je vais passer le week-end de Pentecôte à Saint Julien sur Garonne. Voulant profiter un peu du voyage, j'ai prévu une nuit à Cahors et une à Toulouse. J'ai pris un guide « TOULOUSE » à la bibliothèque et m’aperçois qu'il y a énormément de chose à voir. Alors si vous pouvez m'aider en me conseillant vos incontournables cela m'aidera dans mon choix.
Merci d'avance et bon dimanche.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Toulouse !

Post by Dada »

Salut Miju
Tu peux commencer par les trois incontournables du centre: Capitole, St Sernin, Jacobins.
Ne pas oublier de rentre à l'intérieur du Capitole et monter au 1er étage voir la salle des illustres. De l'autre côté de la place, passer sous les arcades et lever les yeux au plafond pour voir les peintures évoquant l'histoire et la culture toulousaine.
Ensuite tu remontes la rue du Taur (tu peux faire un tour dans Notre Dame du Taur en passant) pour arriver à la basilique St Sernin.
Après la visite de la basilique tu te diriges vers Les Jacobins en passant par la rue du collège de Foix. Tu peux y voir le clocher des Cordeliers, c'est tout ce qu'il reste de ce couvent. Le couvent des Jacobins appartenant à l'ordre concurrent des Dominicains est lui encore debout et l'intérieur est impressionnant !
Ensuite tu peux descendre la rue Pargaminières pour atteindre la place St Pierre et de là longer les quais jusqu'au Pont Neuf (qui est en fait le plus vieux de la ville). De là faire un saut jusqu'à l'hôtel d'Assézat, le plus célèbre des hôtels particuliers de l'âge d'or du pastel.
Ce circuit est à mon avis le meilleur pour voir l'essentiel du centre-ville. Ça prend à peu près une demi-journée.
Pour la suite ça dépend de tes goûts et de la météo ! Tu peux explorer les ruelles du quartier des Carmes pour y trouver d'autres hôtels particuliers et aller jusqu'à la cathédrale St Étienne.
Si tu aimes les musées les Augustins est le plus intéressant je pense, et le bâtiment est très beau avec un cloître et un escalier monumental.
L'entrée de l'espace du Bazacle (en bord de Garonne) est gratuite et il y a souvent des expos intéressantes.
Pour avoir une super vue sur les toits et clochers de la ville il faut monter au dernier étage des Galeries Lafayette (rue de Lapérouse, près de la place Wilson).
Si tu aimes marcher tu peux remonter toute la rue piétonne Alsace-Lorraine. L'architecture n'est pas très toulousaine (pas de briques) il y a beaucoup de magasins et c'est noir de monde le samedi.
La portion du canal du Midi qui traverse Toulouse n'est pas très bien aménagée et n'est pas très intéressante je pense. Si tu veux marche au bord de l'eau et à l'ombre le canal de Brienne est beaucoup plus sympa.
Voilà pour l'essentiel ;)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Toulouse !

Post by miju »

Merci beaucoup Dada d'avoir pris le temps de me répondre, je vais suivre tes conseils plan en main.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Toulouse !

Post by miju »

Bonjour,
J'ai bien profité de mes passages à Toulouse, le vendredi après midi, le samedi jusqu'à 17h, et lundi matin arrêt au capitole pour voir la salle des illustres, car le vendredi et le samedi c'était fermé.
Belle ville pas trop de monde des gens sympathiques bref super.
PS Dernier étage des galeries Lafayette en travaux !
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Toulouse !

Post by Dada »

Dommage pour les travaux !
Et content de voir que tu as trouvé les toulousains sympas ;)
J'espère que tu n'as pas eu trop chaud le week-end dernier était très estival.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply