Gulf Air : PLUS JAMAIS !

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
User avatar
theuds
Membre / Member
Posts: 40
Joined: 09 Jan 2005 14:04
Location: Brest
Contact:

Gulf Air : PLUS JAMAIS !

Post by theuds »

Bonjour.

J'ai pris un vol A/R à dates fixes (et donc acheté mes billets de TGV non échangeables aux mêmes dates) en février 2005 pour Bangkok.
(PAris-Abu Dhabi-Bangkok puis Bangkok - Barhain- Paris).
Jusque là, tout va bien.

Pour le retour, ils ont sur-booké, et du coup ont décalé mon départ du samedi au mardi, le tout sans excuses, ni réparation, (sans accepter de me rembourser non plus) en justifiant simplement que c'est mon agence (en France) qui aurait annulé ma réservation (je ne vois pas pourquoi !!!). Presque étonnant, ma place été déjà confirmée dans le vol suivant...
4 jours avant le départ, j'avais pris soin de revenir à Bangkok pour aller à une agence de voyage pour confirmer mon retour (alors que c'est inutile avec cette compagnie en théorie). Déjà, ca bloquait, mais après plusieurs tentatives veines de leur part, ils n'ont pu que me conseiller d'aller à l'aéroport pour que la compagnie me trouve une solution, surtout au vu que je n'y suis pour rien.
Mais rien n'y a fait, j'ai eu beau insister vivement (tout en restant correct) ils n'en avaient rien à f****. On m'a même répondu (et ca j'adore) (traduit en Français) : "a mais ici, ce n'est pas pareil, c'est Bangkok".
Donc, au lieu d'arriver en France le dimanche (et reprendre le boulot le lundi), je suis arrivé en France le mercredi (et donc manqué 3 jours de boulot !). Coup de change, le lendemain c'était grève nationale.
J'ai donc du acheter un nouveau billet de TGV (par chance au même prix que le précédent, via échange A/R), sans compter l'hotel, taxi et autres frais...

Je suis allé voir mon agence (Cook), pour trouver une solution, j'attends des nouvelles encore...

Il semblerait qu'en europe (au départ de l'europe) la compagnie soit tenu de dédommager (enfin, si elle reconnait le surbooking) :
http://www.dossierfamilial.com/html/art_294.html je cite :
Citation:

Compensation obligatoire :
Quelle que soit sa décision, la compagnie aérienne doit aussi lui verser une indemnité compensatoire :
...600 euros pour les vols de plus de 3500 km

Du coup, les compagnies font passer la faute sur qq d'autre...

Sinon, c'était donc un vol avec étape à Abu Dhabi à l'aller et Barain au retour. A l'aller comme au retour, pour le 2ème vol, ils poussent la clim à fond, ca tousse et éternu de partout. Attention, ils n'ont pas toujours assez de couvertures...
1er vol de retour : personnel de bord incompétent. 1 heure pour servir une colation, en allant chercher 5 fois une bouteille d'eau (au lieu d'en prendre 5 d'un coup), pas de travail d'équipe... contrairement au 2ème vol, où ils étaient très pros (enfin, comme chez A.F. ou Thai).
En plus au 1er vol de retour, après qq petites turbulences, le commandant de bord a décidé d'allumer le signal "ceintures bouclées" pendant 4 heures, alors que c'était calme. Du coup, au moins 20 personnes (rien que dans ma cabine) ont du ramené leur plateau eux même !
Inadminissibles, en plus que l'hotesse était hystérique dès que qq se lèvait.

Un autre petit détail qui m'a fait :-), dès l'achat des billets j'avais mes numéros de place pour les 4 vols (fenêtre, sur les ailes, à ma demande). Seul le 1er vol en a tenu compte... (ne parlons même pas du retour)

Sinon, point presque positif, les horaires de vols étaient respectés (sans tenir compte de la date bien sur).


Ma conclusion :
Finalement, autant payer plus cher, pour un vol DIRECT et sans encombres avec du personnel compétant, souriant et motivé.
Prochains vols, je repars uniquement avec la Thai-airways (et surtout pas Air-France, qui non content d'être le plus cher, est "toujours" en grêve...)
et j'achète par internet comme avant,
car pourquoi passer par une agence locale qui pour 20 euros environ de plus n'apporte aucune plus value !
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

En plus avec la Thai on est dans l'ambiance dès le début... Image
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
theuds
Membre / Member
Posts: 40
Joined: 09 Jan 2005 14:04
Location: Brest
Contact:

Post by theuds »

Sa wha di kap Beaumont.
C'est exact !
Avec la Thai, les belles tenues, le service impeccable.
Il ne manque plus qu'avoir à marchander pour y être... :-)

Par contre, quand on parle du "pays du sourire",
c'est seulement une fois en dehors de l'aéroport.
(Trop occidentalisé peut être, par des occidentaux qui font la gueule).
Après, ce n'est que du bonheur...
Valentine
Guest

Post by Valentine »

Bonjour Theuds,

Je confirme ton agence est responsable et doit te dédommager en conséquence.

Envoie leur une lettre de mise en demeure et menace les d'entamer une procédure judiciaire s'ils restent butés. Attention, chiffre bien ton préjudice.
User avatar
theuds
Membre / Member
Posts: 40
Joined: 09 Jan 2005 14:04
Location: Brest
Contact:

Post by theuds »

Merci Valentine,
en effet, toujours rien à ce jour,
donc 6 mois après...
Valentine
Guest

Post by Valentine »

C'est bon, tu peux encore le faire, tu n'est pas forclose.

Saches aussi que la mise en demeure peut résulter d'une simple lettre dès lors qu'il en ressort une interpellation suffisante, (articles 1139 et 1146 du Code civil de mémoire) donc en clair pas besoin d'envoyer en recommandé.

La mise en demeure n'est pas nécessaire mais importante car c'est à partir de son envoi que les intérêts commencent à courir.

Ensuite, selon le montant de ton préjudice, tu vas devant la juridiction de proximité ou le tribunal d'instance ou encore le Tribunal de grande Instance (pour ce dernier il te faudra un avocat), donc des frais supplémentaires.

Voilà bonne chance, souvent une mise en demeure suffit, car ils voient que tu ne baisses pas les bras. Une autre chose qui a de l'influence sur les gens bûtés qui se moquent des tribunaux et la menace de les dénoncer auprès des associations de consommateurs, c'est bizarre ce que certaines sociétés peuvent craindre ce genre de menaces alors que les tribunaux ne leur font pas peur !!!

Bonne chance et ne baisses pas les bras, des gens se sont battus pour avoir des droits, à nous à ce que ces droits soient respectés !!
brutin.carolle@neuf.fr
Guest

surbooking

Post by brutin.carolle@neuf.fr »

pareil pour nous surbooking avec Gulf Air de Bangkok le 9 avril sommes
toujours en négociation avec eux ainsi qu'avec l'Agence opodo (ils se renvoient la blle!) Nous avons remis notre dossier a notre assistance juridique....ne baissons pas les bras! trop facile!!
Cordialement
Carolle et Dominique
Valentine
Guest

Post by Valentine »

Méfiance avec les assistances juridiques, certaines prennent tous les pretextes possibles et inimaginables pour ne pas couvrir les frais d'avocat !!
thi baï
Membre / Member
Posts: 15
Joined: 18 Jul 2005 23:36
Location: 17 la rOchelle

Post by thi baï »

il m'est arrivé un truc pareil cet été sauf que c'etait pas avec la gulf air (mdr la gulf air je conais j'avais pris ca pour aller en inde l'été dernier : escale de 12h a muscat et 6h a Bahrain sympa !!)mais cet année c'etait avec la quatar :p

donc pareil on arrive a bangkok 4 jours avant et tout pour reconfirmé le billet on se pointe a l'aeroport on etait les premiers et la la nana de la quatar nous dit " a ya un sur-booking donc enfaite vous avez le choix soit vous prenez quand meme la quatar mais le vol a une heure de retard vous etes donc pas assuré de chopé la correspondance a Doha soit vous prenez la thaï air ways et vous partez une heure plus tot et vous avez une escale a zurich" donc bonon se tate et tout on dit qu'on prefere prendre la quatar quand meme pis on realise que si on chope pas la correspondance a doha on risque de resté bloqué laba
alors finalement on decide de prendre la thaï (sachant quand meme que la thaï c'est beaucoup mieux que la quatar) et la nana nous signe un bon comme quoi on a 3 billet (on etait 3) aller retour gratuit pour les zone E et F (alors on savait pas encore ce que c'etait) valable un an.

Donc bon on savait pas trop ce que c'etait pis finalement arrivé a Paris on voit un francais qui avait le meme bon que nous on lui demande et il nous rempond qu'on a trois billet aller retour gratuit pour l'asie (jusqua bangkok) valable un an =D pour une fois que le sur-booking est a notre avantage.
En contreparti ils nous ont egaré un sac a zurich mais qu'on nous a renvoyé une semaine plus tard. Enfin voila tout qu'est bien qui finit bien meme si on a eu un retour de vacances un peu bizar.

Et mon cousin est partit en inde avec la gulf air cet été et pareil ils sont resté bloqué une journée a bahrain maisilsont été remboursé 250euros par personnes donc baissez pas les bras !
niUm thi baï elle etait bien mieux en inde....
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

thi baï wrote:Et mon cousin est partit en inde avec la gulf air cet été et pareil ils sont resté bloqué une journée a bahrain maisilsont été remboursé 250euros par personnes donc baissez pas les bras !
Pareil, mes parents ont recu 250€ chacun d'Ibéria après être restés à Johannesbourg 24h de plus pour cause de surbooking (en novembre 2004). Les sommes versées dans ce cas ont été augmentées en février dernier avec l'entrée en vigueur d'une directive européenne sur les droits des voyageurs qui prennent l'avion.
User avatar
valdiviano
Membre / Member
Posts: 489
Joined: 07 Jun 2003 14:04
Location: Normandie
Contact:

Post by valdiviano »

Il m'était arrivé un truc analogue il y a 2 ans avec la VARIG....

Je m'étais inscrit pour un circuit en Bolivie avec l'agence Club-Aventure. Arrivé à Roissy au comptoir de la Varig, on m'annonce benoîtement que je ne suis pas sur la liste des passagers ! L'avion étant plein, je n'ai pas pu embarquer...et j'ai dû annuler mon voyage !

Club-Aventure m'a remboursé intégralement de ce voyage et des frais supplémentaires d'hôtel, taxi et train....mais je reste persuadé que c'était la Varig qui était responsable de ce ratage. Je ne vois pas pourquoi Club-Aventure aurait oublié de confirmer mon billet alors qu'ils ont confirmé ceux des autres membres du groupe...mais c'est ce que prétend la Varig !
Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien.
(Tchouang-Tseu)
User avatar
Tao
Membre / Member
Posts: 190
Joined: 30 Dec 2003 15:45

Re: Gulf Air : PLUS JAMAIS !

Post by Tao »

theuds wrote:en justifiant simplement que c'est mon agence (en France) qui aurait annulé ma réservation (je ne vois pas pourquoi !!!).
Pas impossible...

Les agences négocient parfois au dernier moment, parfois trop tard.
Tao, tu parles trop :par-ici:
Post Reply