Visibilité

Toutes les news à propos du forum
Merci de nous faire part de vos suggestions ;)
Post Reply
gfa
Guest

Visibilité

Post by gfa »

Bonjour à tous,

je me permets une petite suggestion: il me semble que la frontière entre la partie Freelang (en français) et la partie loka blabla est parfois un peu floue. Dès lors, ne faudrait-il pas créer un sous- forum "plus pointu" pour centraliser toutes les questions plus techniques sur les langues ?
Une sorte de banque de données pouvant servir de référence en matière de linguistique avec une meilleure visibilité.

Merci pour le temps consacré à me lire.
gfa
Guest

Post by gfa »

Heu, c'est pas une bonne idée de rassembler les posts les "plus pointus" dans un forum spécifique ? ;)
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

Moi je trouve que si. ;)

Ca permettrait à ceux qui recherchent des infos particulières de ne pas se perdre dans le forum.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Gfa, tu entends quoi par "posts pointus"? C'est ca que j'ai toujours pas compris. :confused:

:hello:
gfa
Guest

Post by gfa »

Ce n'est qu'un exemple (donc, que les autres membres n'en prennent pas ombrage) mais quand je lis certains posts de Sisyphe, je trouve dommage qu'ils soient perdus dans la masse du Forum. Partant de ce constat, je me suis dit: "pourquoi ne pas les placer dans un forum spécifique où ils serviraient à la fois de référence sur un élément pointu (de l'usage de l'ablatif absolu en latin ;) ) mais aussi de matière première pour attirer des linguistes de plus en plus compétent (là, il y aurait une émulation par la qualité des posts).

Attention, les autres parties du forum ont aussi leur raison d'être (il est très agréable de dire ce qui nous énerve de temps en temps ! ;) :c'est plutôt sain).

Je me souviens d'un entretien d 'Umberto Eco, où il disait (plus ou moins) qu'il fallait tirer la connaissance vers le haut: c'est dans ce cadre que s'inscrit ma suggestion: attirer des internautes de plus en plus compétents dans le domaine des langues.

Voilà...
Last edited by gfa on 13 Apr 2006 20:37, edited 1 time in total.
gfa
Guest

Post by gfa »

En fait, j'ai l'impression qu'il manque un étage dans la structure Freelang/lokanova:

il y a la partie traduction( aide, conseils, devoirs scolaires, dictionnaires,...), et la partie récréation et culture (blabla, voyage, littérature, cuisine,...) mais, à mon avis, il manque un étage d'un niveau plus élevé.

J'espère avoir été un peu plus clair, car la linguistique n'est pas vraiment ma partie. :hello:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Bonsoir :)

D'un point de vue "organisation actuelle", Beaumont a toujours fait en sorte que la partie Freelang du forum reflète au maximum la structure des sites web Freelang.
Ce dont tu parles n'en fait pas partie (ce que je dis là n'a rien de "concluant") et c'est une des raisons pour laquelle nous n'avons pas, par exemple, créé une zone dédiée aux "ateliers" (pour info).

Mon avis, qui n'engage que moi, sur la création d'une zone supplémentaire est que cela risque fort d'embrouiller un peu plus les visiteurs de passage (les nouveaux membres qui "restent", c'est facile... il suffit de donner l'info une première fois) qui, semble-t-il, ont déjà du mal quand on voit parfois l'endroit où ceux-ci posent leurs questions.

Cela étant, c'est Beaumont qui te donnera une réponse qui fera avancer le schmilblick car cela concerne la partie freelang du forum ;)

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
gfa
Guest

Post by gfa »

Latinus wrote:Bonsoir :)

Cela étant, c'est Beaumont qui te donnera une réponse qui fera avancer le schmilblick car cela concerne la partie freelang du forum ;)

:hello:
Bonsoir Lat' ,
en fait, il me suffit de savoir que ma suggestion a été lue et comprise.
(j'avoue que l'absence de réaction m'inquiétait un peu).

Pour le reste, c'est votre domaine.

:hello:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Non, t'inquiète pas gfa, ta proposition est lue avec attention ;)
Mais je n'ai pas trop d'avis...
L'idée qui me vient en lisant ton post (mais je sais pas si c'est ça que tu voulais dire...), ce serait de faire une section pour les demandes de traduction de ou vers le français (ce qu'on a donc actuellement dans le forum Freelang en français) et une autre section pour tout ce qui est questions théoriques : explications de grammaire, linguistique... ?
C'est juste ce que je retire de la lecture de ton post, je ne dis pas que je suis pour ou contre...
A réfléchir.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Cela risque d'être très difficile de faire cette séparation, il y aura forcément des topics avec des trad et des explications, et ça risque d'être un casse-tête pour les utilisateurs et pour les modérateurs. En revanche, j'ai le projet depuis longtemps de créer sur Freelang une section "Recherche" (voir ce topic), qui publierait des mémoires d'étudiants de premier et deuxième cycle. Cette section serait donc par définition pointue, et si elle fonctionne bien et si elle peut donner lieu à des échanges, autant que ça se fasse ici. Mais je préfère que ce soit dans ce sens-là (web puis forum), car comme l'a précisé Latinus, nous faisons en sorte que l'organisation du forum, pour la partie Freelang, reflète celle du site.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply