Protection contre le "flood" - problème(s) possible(s)

Toutes les news à propos du forum
Merci de nous faire part de vos suggestions ;)
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Protection contre le "flood" - problème(s) possibl

Post by Latinus »

Bonjour,

Afin de se protéger contre certains abus de "navigation" (cas récents de "robots" chargeant plusieurs pages du forum en simultané et le rendant indisponible), une protection va être mise en place au niveau du nombre de connexions simultanées.
Cette protection portera uniquement sur les fichiers de type PHP* (le cas d'une page contenant beaucoup d'éléments graphiques -par exemple- ne posera donc à priori pas de problème) et uniquement pour le forum.

Cependant, j'ai peut-être placé cette limite un peu trop bas et vous pourriez rencontrer des problèmes de navigation (message d'erreur type "503", en l'occurrence)
Dans ce cas, n'attendez surtout pas pour m'en avertir :jap:

Ce sera activé dans les prochaines minutes.



* Parce que ce sont ces fichiers qui réalisent des requêtes vers la base de données et que c'est le moteur de la base de données qui "charge" en cas d'abus.
Last edited by Latinus on 13 May 2007 20:45, edited 2 times in total.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

C'est en place et c'est fonctionnel.

Essayez du "refresh barbare", vous comprendez ;)
C'est uniquement bloquant sur l'instant, aucun ban ou autre gestion du style.

Dans le principe, c'est simple.
Un robot balance ses requêtes : boum ! (et il continue, donc toujours bloqué)
Vous en demandez trop (volontairement ou non) : boum ! Vous vous demandez ensuite ce qu'il se passe, un simple refresh ou un retour à la page précédente fonctionnera à nouveau car il s'agit déjà d'un autre instant pour le serveur (mémoire très courte, comme le poisson rouge).

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Ouh la... j'ai l'habitude d'ouvrir plusieurs pages en même temps, de lire, de répondre... là c'est blocage sur blocage... :cry:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Je re-rassure : La limite est peut-être un peu trop basse, les jours qui vont suivre le diront et je n'hésiterai pas à l'augmenter un peu si nécessaire ;)
Ceci-dit il faudrait peut-être aussi réfléchir un petit peu à la manière de visiter un site (principe du "tirage de couverture").

J'ai moi aussi cette habitude et les logs montrent que nous sommes de plus en plus nombreux à le faire. Phénomène d'ailleurs accru avec les systèmes d'onglets qui s'ouvrent automatiquement au lancement de l'explorateur...

En pratique, lorsqu'un visiteur ouvre plusieurs pages en même temps (mais si on le fait manuellement, à moins de faire la course au clic, il faut déjà être rapide pour se faire bloquer) celui-ci génère une charge qui correspond à autant de visiteurs que de pages demandées.

Mettons un site visité en permanence par une 50aine de visiteurs. Si ceux-ci, à l'arrivée, ouvrent tous 3 pages différentes, cela revient à 150 visiteurs arrivant en même temps et demandant une seule page (l'index, un favori vers un sujet, un lien de notification de réponse reçu par mail, ...).

Perso j'ai passé un peu de temps à naviguer sur le forum sans me retrouver bloqué (recherches, ouverture de plusieurs résultats dans des tabs différents, ...).
Ce qui "tue", c'est l'ouverture d'un seul coup de différentes pages et, ça, c'est typique du comportement d'un "groupe de favoris" ou d'une session précédente dont on demande la réouverture :-?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

J'arrive sur le forum OK
Connexion OK (je suis pas sur mon ordi)
Je click sur le premier forum car je vois qu'il y a du nouveau OK
Et là comme j'ai l'adsl ça va super vite, je click déjà sur le premier sujet de la page : BOUM !

Je pense qu'on va vite se retrouver avec des petits messages 503... Mais j'ai une solution à te proposer (en MP).
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

réponse en MP par rapport à la solution...

- -

Au vu du contenu des logs de visites de cet aprèm, 'va falloir adapter ou trouver autre chose.
Dans l'immédiat j'assoupli la limite... Et, dans tous les cas, n'hésitez pas à faire remonter ici les problèmes 503 !

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

La limite est augmentée.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply