Question/sondage existentielle à propos du "tchat"

Toutes les news à propos du forum
Merci de nous faire part de vos suggestions ;)

Vous et le tchat Lokanova&Freelang

Poll ended at 21 Oct 2010 12:55

Je ne viens jamais sur le chat et je n'irai jamais.
0
No votes
Je ne viens jamais parce que c'est trop compliqué.
0
No votes
Je ne savais pas que ça existait et maintenant je viendrai.
0
No votes
Je viens sur le tchat quand d'autres m'y invitent
5
7%
Je m'y connecte et j'essaye de faire venir du monde
6
8%
Je me connecte sur le tchat par l'adresse web Java
10
14%
Je me connecte sur le tchat par un client lourd (logiciel installé sur le pc)
5
7%
Je suis très attaché à la forme qu'a le tchat actuellement
1
1%
Je ne suis pas particulièrement attaché à la forme qu'a le tchat actuellement, l'important est de pouvoir discutter
13
18%
Je voudrais voir revenir les "bots" (animation du canal par exemple)
1
1%
Je voudrais voir revenir les "stats" de nos discussions.
5
7%
Je m'adapterai sans problème si la méthode de connexion change (autre page web ou autre logiciel).
12
17%
Ça m'ennuierait si la méthode de connexion change.
2
3%
En cas de nouveau tchat, j'arrête si je dois créer un compte pour l'utiliser.
0
No votes
En cas de nouveau tchat, pas de problème si je dois créer un compte pour l'utiliser.
11
15%
 
Total votes: 71

User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Question/sondage existentielle à propos du "tchat"

Post by Latinus »

Bonjour tout le monde,

Je contextualise un peu :

La société d'hébergement Nfrance à laquelle je loue les serveurs permettant de faire tourner le forum a cessé, depuis quelques mois, de proposer le type d'offres auquel j'avais souscrit.

Bien évidemment, même si elles ne sont plus proposées à de nouveaux clients, elles continuent à être maintenues ; le seul problème (et de taille, à mon goût) est que la qualité du support a pris du plomb dans l'aile et que, par conséquent, le coût de cette location ne me paraît plus honnête (un demi billet vert mensuel).

J'en profite pour glisser une petite gentillesse : Pour de l'hébergement particulier/mutualisé évitez cette société.

Un changement d'hébergement est donc en cours de réalisation. L'offre et le prestataire sont déjà retenus, je configure déjà un petit peu les choses... et j'en viens à la question qui m'amène :

Le tchat :

A nouveau serveur on pourrait associer nouveau tchat. La technologie IRC devient vieillissante et est forcément moins souple que ce que peuvent proposer les technologies contemporaines.

Je viens donc demander votre participation à ma petite étude de marché : êtes vous ultra attaché à la manière dont se présente le tchat actuellement, utilisez-vous un client lourd (mric32, autre...) ou passez-vous exclusivement par la page web "java", etc.
Toutes les questions qui me semblent importantes font l'objet d'options dans ce sondage, veuillez cocher svp toutes les cases qui vous concernent et exprimez-vous, si vous voulez, plus longuement en répondant dans ce topic.

Le sondage sera ouvert un bon mois (parce que d'ici là il faudra au moins mettre un tchat ou équivalent en place) mais le topic en lui-même prendra en compte vos avis aussi longtemps que nécessaire.

Si au fil de la discussion vous vous rendez compte que vous auriez voté autrement (confusion sur l'option de vote, etc.) vous pouvez modifier votre vote par vous-même.

Merci par avance ;)
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: Question/sondage existentielle à propos du "tchat"

Post by Chrysopale »

Je viens sur le tchat par Java, et aucun souci si ça doit changer.

Je n'ai pas donné mon avis sur les bots, je ne les ai pas connus, mais ça peut être amusant, surtout vu le nombre d'utilisateurs que je croise (je dois pas viser les bonnes heures, il n'y a presque jamais de connecté lorsque j'y vais... même Sisyphe abandonne le chat en pleine nuit...)

:)
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Question/sondage existentielle à propos du "tchat"

Post by Beaumont »

Ai voté. Je suis évidemment très attaché au chat, mais malheureusement le décalage horaire fait que je ne peux pas m'y connecter aux horaires les plus pratiques. Je suis aussi très attaché à l'IRC, puisque j'y ai fait mes premiers pas sur le net, dès 1996 :papy: et que j'y ai passé des moments extraordinaires. Mais le temps passe, et la technologie et les habitudes évoluent. Skype et MSN sont passés par là, sans parler de Twitter et des réseaux sociaux. Difficile aujourd'hui d'imposer un "client lourd" (je ne connaissais pas l'expression !), donc je pense que la solution passe par une interface web, la plus légère et la plus conviviale possible. Dans l'idéal il faudrait une intégration en temps réel sur les sites Lokanova et Freelang : un script qui indique le nombre de connectés réels, qui parse les derniers messages échangés, qui donne une idée de l'activité, etc.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Question/sondage existentielle à propos du "tchat"

Post by leo »

Beaumont wrote:Dans l'idéal il faudrait une intégration en temps réel sur les sites Lokanova et Freelang : un script qui indique le nombre de connectés réels, qui parse les derniers messages échangés, qui donne une idée de l'activité, etc.
je passe aussi par Java, ça me va très bien... maintenant s'il faut changer, pas de pb... comme Beaumont, si on pouvait avoir une idée de l'activité en temps réel ce serait pas mal, on se connecte souvent tout seul, tiens là je suis tout seul... :( mais retraite oblige :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: Question/sondage existentielle à propos du "tchat"

Post by Kaolyn »

Pareil que leo (à part que je suis pas à la retraite) ;)
User avatar
Fuokusu
Membre / Member
Posts: 2608
Joined: 26 Jul 2005 17:55

Re: Question/sondage existentielle à propos du "tchat"

Post by Fuokusu »

Idem : je retrouve le salon bien vide les moments où je m'y pointe via Java...

Bon, si le chat devait évoluer, je n'y verrais aucun problème.
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Question/sondage existentielle à propos du "tchat"

Post by Latinus »

Merci pour ces premiers votes ainsi que pour vos commentaires ;)
Bien entendu, si solution moderne il y a, l'aspect "syndication" sera travaillé.


:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Question/sondage existentielle à propos du "tchat"

Post by Maïwenn »

Je me connectais avec Mirc à la grande époque du chat, mais maintenant j'utilise java. N'importe quelle interface me convient ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Question/sondage existentielle à propos du "tchat"

Post by svernoux »

Je me connecte par java et ça m'est égal que ça change, du moment qu'on peut causer et que ce n'est pas trop compliqué. Je n'ai pas répondu pour le compte, car ça dépend un peu. Probablement je le ferais s'il le fallait, mais si c'est une procédure lourde où il faut remplir mille trucs, attendre des mails de confirmation, tout ça tout ça, je pense que ça peut être un frein.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Question/sondage existentielle à propos du "tchat"

Post by Latinus »

Merci encore donc pour vos réponses !

Ce soir (mais je me ferai plus précis dans un second message), je procéderai au déménagement du forum et du chat qui restera tel quel dans l'immédiat (changer les deux en même temps ne m'enchante pas plus que ça !).

:hot: J'ai cependant deux questions subsidiaires au sondage :

1) seriez-vous intéressés par une fonction vocale couplée au chat écrit ?
2) si une fonction vocale était disponible, le chat écrit resterait-il votre principal moyen de dialogue ?

Merci ;)
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: Question/sondage existentielle à propos du "tchat"

Post by Kaolyn »

C'est sympa la fonction vocale mais d'après mes expériences de team speak : entre la musique en fond, la télé, le lave-vaisselle et tout le reste, dès qu'on est plusieurs, eh ben on entend plus grand chose :lol:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Question/sondage existentielle à propos du "tchat"

Post by Maïwenn »

Je préfère l'écrit, ça m'évite d'avoir à couper la radio ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Question/sondage existentielle à propos du "tchat"

Post by kokoyaya »

Itou.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Question/sondage existentielle à propos du "tchat"

Post by Beaumont »

Ce serait évidemment un plus d'avoir une fonction vocale, mais je continuerai à privilégier l'écrit, qui a l'avantage de ne pas être intrusif.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Question/sondage existentielle à propos du "tchat"

Post by Latinus »

Vos réponses répondent bien à la question ;)

Car des différentes solutions entrevues ou envisagées, certaines mettent forcément l'évidence sur l'écrit et d'autres sur l'audio.


Merci !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply