Nouvelles inscriptions, spam, contremesures...

Toutes les news à propos du forum
Merci de nous faire part de vos suggestions ;)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Nouvelles inscriptions, spam, contremesures...

Post by Latinus »

Bonsoir :)

Je ne vous apprendrai rien en disant qu'Internet, média génial, véhicule autant de crasse de que de perles. Je ne vous apprendrai rien non plus en disant que les espaces publics tels que les forums, blogs, wiki et compagnie souffrent du spam sous ses formes et objectifs les plus divers.
Je n'ose même pas espérer vous apprendre que, ici-même, nos petites libertés et/ou habitudes subissent quotidiennement les conséquences du spam.
Bon... On va arrêter là l'intro à deux balles

Hem.. Suite au spam et aux restrictions, qu'ils induisent, de plus en plus lourdes à supporter à tous les niveaux, quelques changements ont été apportés ce soir.
Si certains ne sont pas contournables, d'autres (un seul, en fait) revient en quelque sorte à un "conseil d'ami". Conseil qu'il vous sera libre d'entendre ou non, il s'agit du point 1.

Place aux changements :

1) Pour tous les comptes existants, l'option "Toujours montrer son adresse e-mail" a été définie sur NON.
En pratique, cela signifie que personne ne verra de petit bouton "email" dans le profil d'un membre, à moins que ce dernier ait replacé l'option sur OUI, et qu'il ne sera donc pas possible d'envoyer du spam par ce biais là.

L'idéal serait d'activer cette option ponctuellement, lorsque vous invitez un membre à vous joindre par ce moyen. Dans tous les cas votre adresse est préservée... Avec l'option à NON, votre tranquillité le sera également.

Ne vous en prenez qu'à vous même si, en ayant repositionné l'option sur OUI, quelqu'un en profite pour exploiter le formulaire d'envoi accessible dans votre profil :c-com-ca:


2) Pour tout nouveau compte, l'option "Toujours montrer son adresse e-mail" est forcée sur NON.
Il faudra donc avoir activé son compte (via le mail envoyé à l'inscription) avant d'avoir accès, via les options de profil, à ce paramètre.

3) Pour tout membre du forum, ancien ou nouveau, l'accès à la messagerie privée (en lecture et émission) n'est accordé que si la personne possède au moins deux (2) posts publics à son actif.
Attendez cette limite franchie avant de joindre un nouveau membre par mp.

4) Lors de l'inscription, les champs msn, yahoo, aim, icq, localisation, site, web, emploi, loisirs et signature ne sont plus proposés.
De même qu'au point 2, il faudra avoir activé son compte pour pouvoir les compléter.


Pour récapituler :
1 - Option "montrer l'adresse email" à revalider si utilité.
2 - A compter d'aujourd'hui, cette option est définie sur "NON" par défaut.

3 - Accès à la messagerie privée dès participation sur le forum à hauteur d'au moins 2 messages.

4 - Seul un compte activé donne accès au "remplissage" du profil.


Ce sera tout :)
Bonne soirée, bonne nuit, bonjour...

:hello:
Last edited by Latinus on 09 Nov 2006 22:13, edited 1 time in total.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Merci pour toutes ces mesures ! :king:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Bon courage aux admins et modérateurs ! :hello:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Vi, merci à vous ! :drink:
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

boire un coup, ça ne se refuse pas :)
:drink:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

:clap:

Ca doit assez pénible à faire, tout ça !

allez une autre tournée :drink:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

patmos wrote::clap:

Ca doit assez pénible à faire, tout ça !
Ca demande du temps à faire mais après ça en fait gagner pas mal... Parce qu'avant ça, depuis la vague de spam par mp, c'était de la surveillance quasi non-stop des nouvelles inscriptions puisque c'était devenu à nous de les valider ou non :sweat:
allez une autre tournée :drink:
Ouaiiissss :D (enfin pas trop, faut être en forme, vu ce qui va suivre...)

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Nouvelles inscriptions, spam, contremesures...

Post by iubito »

Coucou Lat'
très bonnes initiatives ! :king:
Latinus wrote:4) Lors de l'inscription, les champs msn, yahoo, aim, icq, localisation, site, web, emploi, loisirs et signature ne sont plus proposés.
De même qu'au point 2, il faudra avoir activé son compte pour pouvoir les compléter.
Concernant celle-ci, la plupart des publicités sur blogs, forums, etc... sont maintenant mises humainement par des gens qui n'ont que ça à f*utre de leur temps, mais qui doivent sûrement être payés en échange.
Cette modification va éviter l'ajout de lien publicitaire dans le profil par des robots, mais humainement ils peuvent toujours le faire, s'inscrire, activer le compte, rester à 0 messages, et avoir un site web pillule-bleue-magique ou hérotique, lequel site web sera retrouvé par google en parcourant la liste des profils utilisateurs...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Nouvelles inscriptions, spam, contremesures...

Post by Latinus »

iubito wrote:Coucou Lat'
très bonnes initiatives ! :king:
Coucou Iubito,
Merci ;)
Iubito wrote:
Latinus wrote:4) Lors de l'inscription, les champs msn, yahoo, aim, icq, localisation, site, web, emploi, loisirs et signature ne sont plus proposés.
De même qu'au point 2, il faudra avoir activé son compte pour pouvoir les compléter.
Concernant celle-ci, la plupart des publicités sur blogs, forums, etc... sont maintenant mises humainement par des gens qui n'ont que ça à f*utre de leur temps, mais qui doivent sûrement être payés en échange.
Cette modification va éviter l'ajout de lien publicitaire dans le profil par des robots, mais humainement ils peuvent toujours le faire, s'inscrire, activer le compte, rester à 0 messages, et avoir un site web pillule-bleue-magique ou hérotique, lequel site web sera retrouvé par google en parcourant la liste des profils utilisateurs...
En effet, mais la plupart (pour l'instant) des abus vient d'inscriptions par robots. C'est pour cela que les efforts ont portés sur ce type de nuisance en particulier. :)

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Nouvelles inscriptions, spam, contremesures...

Post by iubito »

Latinus wrote:4) Lors de l'inscription, les champs msn, yahoo, aim, icq, localisation, site, web, emploi, loisirs et signature ne sont plus proposés.
De même qu'au point 2, il faudra avoir activé son compte pour pouvoir les compléter.
Lat', peux-tu me dire quel "mod" tu as utilisé pour réaliser cela ?
Je suis modo sur un autre forum (les bourlingueurs) et à peine ce forum né, il a été spammé par message, et reçoit des inscriptions avec URL de Q ou de fric.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Nouvelles inscriptions, spam, contremesures...

Post by Latinus »

iubito wrote:
Latinus wrote:4) Lors de l'inscription, les champs msn, yahoo, aim, icq, localisation, site, web, emploi, loisirs et signature ne sont plus proposés.
De même qu'au point 2, il faudra avoir activé son compte pour pouvoir les compléter.
Lat', peux-tu me dire quel "mod" tu as utilisé pour réaliser cela ?
Je suis modo sur un autre forum (les bourlingueurs) et à peine ce forum né, il a été spammé par message, et reçoit des inscriptions avec URL de Q ou de fric.
Je n'ai utilisé un mod que pour le point 3...
J'ai modifié directement les fichiers de phpBB afin de personnaliser le comportement du formulaire d'inscription.

Ceci-dit, prochainement, je vais repartir sur une base phpBB 100% naturelle (parce qu'il le vaut bien) afin d'y intégrer plus facilement plusieurs mods anti-spam et, par la suite si nécessaire, réappliquer mes propres modifications.

Je ne sais plus trop quels fichiers sont concernés, si tu veux je peux chercher ça demain ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Nouvelles inscriptions, spam, contremesures...

Post by iubito »

si tu veux je peux chercher ça demain
Oui je le veux bien ;) si ça te bouffe pas tout ton temps
De mon côté quand j'aurai un peu de temps je regarderai un peu mieux les mod disponibles sur phpBB-fr
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Attends un peu, ne te fatigues pas tout de suite, un admin du forum va voir les mod ce soir, et si vraiment à 2 on trouve rien, c qui m'étonnerait, je te redemanderai
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

Je cherche de mon côté également pour mon propre forum parce que là ça devient vraiment problématique !! :gniii:
Post Reply