2-3 suggestions

Toutes les news à propos du forum
Merci de nous faire part de vos suggestions ;)
User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

2-3 suggestions

Post by Nephilim »

pourquoi ne pas créer des parties "Cinéma" et "Musique" ? nous sommes beaucoup, avec des goûts sûrement très variés, ça pourrait être sympa de partager avis et expériences sur ces deux thèmes - personnellement, j'ai crée ces parties sur les deux forums que j'administre, et autant vous dire qu'elles ne désemplissent jamais !

(j'avais d'autres idées mais j'ai un trou, sur le coup - j'éditerai si jamais ça me revient ;) )
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Post by SubEspion »

Je ne suis pas certain de ce que je vais dire mais n'est-ce pas le topic
Arts et Littérature qui s'occupe de ça ? C'est une idée qui m'est passée
par l'esprit... :roll:
User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

Post by Nephilim »

ah, bon; soit - pour moi, Arts et littérature = peinture, expos, sculpture, etc... et livres
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Post by SubEspion »

Moi aussi normalement mais on y a parlé de cinéma et de musique...
User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

Post by Nephilim »

bon, ben c'est comme tu veux dans ce cas ^o^
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

Et le 7ème Art ? C'est bien le cinéma, donc, c'est un art.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Art & Litté est effectivement la bonne place pour ça...


Code: Select all

Arts et Littérature
Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...
Modérateur moonila

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Bon, désolé mais je profite de ce topic pour donner une suggestion : ce serait possible de mettre "Événements" à la place de "Evènements" ?

Comme je l'ai dit dans un autre post... je suis titilleux sur l'orthographe... et même si l'orthographe "évènement" est aujourd'hui acceptée et qu'encore peu de gens ont pris l'habitude de mettre des accents sur les majuscules (tellement plus beau, tellement plus lisible !)... je trouve ça mieux. C'est tout ce que j'avais à dire. :)

Ah si ! la signature est limitée à 128 caractères, mais en japonais par exemple, ça en fait beaucoup moins... C'est facile de changer ? (juste une propriété d'un champ dans une bdd ;) ... après faut voir la taille que ça prend...)

Merci pour ce site !
PixL
User avatar
kyliane
Modérateur Actualité
Posts: 3450
Joined: 21 Feb 2003 17:03
Location: Paris

Post by kyliane »

Pixel wrote:Bon, désolé mais je profite de ce topic pour donner une suggestion : ce serait possible de mettre "Événements" à la place de "Evènements" ?
Comme je l'ai dit dans un autre post... je suis titilleux sur l'orthographe... et même si l'orthographe "évènement" est aujourd'hui acceptée et qu'encore peu de gens ont pris l'habitude de mettre des accents sur les majuscules (tellement plus beau, tellement plus lisible !)... je trouve ça mieux. C'est tout ce que j'avais à dire. :)
L'accent sur la majuscule si tu veux...c'est du pinaillage là mais bon...par contre le "é" du 2ème "e" à la place de "è" j'suis pas trop d'accord avec toi...je le prononce "è" pas "é" moi et ce n'est pas une faute donc là c'est vraiment vraiment du pinaillage...nos chers boss on mieux à faire non? ;)

Kyl :hello:
Pixel
Guest

Post by Pixel »

L'accent sur la majuscule si tu veux...c'est du pinaillage là mais bon...par contre le "é" du 2ème "e" à la place de "è" j'suis pas trop d'accord avec toi...je le prononce "è" pas "é" moi et ce n'est pas une faute donc là c'est vraiment vraiment du pinaillage...nos chers boss on mieux à faire non?
Tu le prononces "è"... mais tu devrais pas :lol:

Vous inquiétez pas ! Je mourrai pas si vous laissez comme ça ;) J'aime bien pinailler :P

(et pis... au même titre que le langage SMS choque certains, moi ça me "choque" de pas mettre d'accent... que ce soit sur les minuscules ou les majuscules... c'est tout, j'suis comme ça et on n'y peut rien :cry: )
User avatar
kyliane
Modérateur Actualité
Posts: 3450
Joined: 21 Feb 2003 17:03
Location: Paris

Post by kyliane »

Pixel wrote:Tu le prononces "è"... mais tu devrais pas :lol:
Oui, mais après sondage dans mon agence tous mes collègues le disent pareil...(je suis parisienne et eux cannois) et puis s'ils ont accepté cette orthographe il y a une raison non ? ;)

Bon j'arrête sinon ....hors sujet ;)

Kyl :drink:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Y'a déjà eu un sujet là-dessus (je crois que c'était dans les franco-pinailleurs) suite à une question... de moi. Le résultat, c'est que les deux s'écrivent, avec une préférence pour événement. Mais pour la prononciation, Pixel, tu devrais savoir qu'il n'y a jamais de règles absolues et que chacun prononce différemment selon sa région. Moi, je prononce aussi évènement, pourtant, on est de la même région toi et moi.
Les majuscules accentuées, ça c'est de la pinaillerie à mon avis ! Au boulot, nos clients ont chacun leurs préférences, accentuées ou non, mais je ne crois pas que ce soit vital. Quant aux accents tout court, quelqu'un a dit dans le sujet sur les SMS qu'ils étaient pas difficiles à trouver : oui, sur un clavier français !!! Mais n'oublions pas que nous avons ici beaucoup de personnes basées à l'étranger... ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Y'a déjà eu un sujet là-dessus (je crois que c'était dans les franco-pinailleurs) suite à une question... de moi. Le résultat, c'est que les deux s'écrivent, avec une préférence pour événement. Mais pour la prononciation, Pixel, tu devrais savoir qu'il n'y a jamais de règles absolues et que chacun prononce différemment selon sa région. Moi, je prononce aussi évènement, pourtant, on est de la même région toi et moi.
Il a des règles sur l'accentuation... mais je suis d'accord que toutes les régions ne l'appliquent pas de la même façon :P Cela dit, là où elle évolue, c'est souvent sur les mots qui n'ont pas d'accent justement (exemple : "le lait"). "événement", il y a 2 accents aigus... qui doivent donc se prononcer comme tels quelle que soit la région... normalement ;)

Sinon, pour la petite histoire, les partisans de "évènement" font le rapprochement phonétique avec "avènement", c'est tout... et c'est juste histoire d'ajouter une nouvelle forme d'orthographe dans une langue déjà bien compliquée...
Les majuscules accentuées, ça c'est de la pinaillerie à mon avis ! Au boulot, nos clients ont chacun leurs préférences, accentuées ou non, mais je ne crois pas que ce soit vital.


Je me contenterai de citer l'Académie française sur ce point. Je partage son avis.
Académie française wrote:Accentuation des majuscules

Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.

Il en va de même pour le tréma et la cédille.
J'ajouterais 2 choses :
- je suis d'accord que ce n'est pas toujours facile de mettre les accents sur les majuscules, je ne suis pas non plus crétin :P Mais ici, "Évenements" c'est un titre, ce n'est qu'un mot et c'est fait une fois pour toute... et perso, je trouve ça plus joli ;)
- je précise qu'au début, les majuscules n'étaient pas accentuées uniquement parce que les imprimeurs n'avaient pas l'idée de le faire (souci économique je pense)... l'idée s'est ensuite répandue, et certains pensent qu'on ne doit pas accentuer les majuscules. C'est faux !
Quant aux accents tout court, quelqu'un a dit dans le sujet sur les SMS qu'ils étaient pas difficiles à trouver : oui, sur un clavier français !!! Mais n'oublions pas que nous avons ici beaucoup de personnes basées à l'étranger...
Certes... alors certains critiquent gentiment ceux qui écrivent en langage texto parce qu'ils écrivent des mots pas tout à fait français pour aller plus vite... D'autres ne mettent pas les accents (et donc, à mon goût, n'écrivent pas tout à fait français) parce qu'ils ne trouvent pas les accents et veulent aller plus vite... Pour moi, c'est le même combat ;)

PS : j'ai fait un post qui parlait d'un logiciel pour insérer des caractères spéciaux ultra-facilement dans n'importe quelle application... je le retrouve plus... mais l'adresse : http://allchars.zwolnet.com/introduction.html
PS2 : autre topic que je viens de découvrir : viewtopic.php?t=1706&start=0
PS3 : arrêtez de dire que je pinaille !!! je le sais et je le dis depuis le début :lol:
PS4 : j'ai l'air chiant comme ça... mais je ne suis pas non plus débile et je ne pourrai pas tout le temps m'opposer aux évolutions de la langue française :P
PS5 : je crois que j'ai rien oublié... ah si ! j'arrête de parler, parce que sinon je vais me faire banir :confused:
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

À propos de l'accentuation des majuscules, j'ai fait un petit tableau. Je croyais l'avoir mis sur le forum.
Il y a des jours où cela me plait et d'autres où je ne m'en soucie guère.
C'est ici
:rolmdr: :rolmdr:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Je croyais l'avoir mis sur le forum
Mais tu l'avais mis ! Et je t'avais répondu en parlant du logiciel AllChars... Le sujet a-t-il disparu dans une distorsion de l'espace-temps ? :-?
Post Reply