En un peu plus de 3 ans d'existence, j'ai réussi à faire fonctionner le forum et à faire face aux frais que cela engendre sans avoir besoin d'apport extérieur (coût d'hébergement, EDF serveur maison,...).
Petit forum devient grand et les formules d'hébergement dites "mutualisées" qui pouvaient répondre jusqu'à présent à la charge et à la place occupée, générées par les visites et par le nombre (qui ne peut qu'augmenter) de messages stockés, ne le peuvent plus de manière confortable.
En effet, le forum croît de manière "exponentielle" et changer de formule d'hébergement de plus en plus rapidement n'est pas une solution ; le choix du type d'hébergement va donc s'orienter vers ce qu'on appelle dans le jargon "du dédié". Cela implique des frais plus importants, mais amène en même temps un gain de place conséquent (on passe de quelques centaines de méga à quelques giga) et à une liberté de manœuvre presque totale (on a la main sur le serveur).
Afin de compenser (ou de tenter de...) en partie les frais qu'apportera (nous ne sommes pas encore sur du dédié) ce nouveau type d'hébergement, je me suis orienté vers l'intégration d'un bandeau publicitaire de type "Google AdSense" ; ce bandeau a la particularité d'afficher de la pub en rapport avec le contenu des pages qui sont visitées et devrait donc être plus efficace qu'un simple bandeau de pub qui affiche des pubs "à la meetic" (et j'en passe).
Cette particularité risque d'avoir pour principal inconvénient d'afficher de la pub de sites concurrents à Freelang (et au forum par extension) ; c'est pourquoi Beaumont et moi-même avons décidé de commencer par une période d'essais de 1 à 2 mois. Période d'essais qui nous permettra de déterminer si nos propres projets y perdent beaucoup, peu ou pas du tout et à la suite de laquelle nous aviserons de la conduite à adopter (exclusion d'adresses dans la pub, choix d'une autre formule,...).
Ce bandeau ne génère pas de pop-up, vous serez donc tranquilles à ce niveau là ; à priori il n'est pas possible de demander l'ouverture d'une nouvelle fenêtre lorsqu'on clique sur une pub (à moins d'un click-droit -> ouvrir dans une nouvelle fenêtre).
Un dernier point très important : la charte d'utilisation interdit l'incitation au click... ce que je ne fais donc pas, d'autant plus que ce n'est pas le but de ce message. Le système Google "analyse" les clicks et s'il apparaît que le nombre de clicks est "abusif", il décompte automatiquement un certain pourcentage de ceux-ci, pas la peine donc de vous acharner sur votre mulot en pensant renflouer le navire

Il ne me reste plus qu'à souhaiter que ce bandeau ne vous perturbe pas trop et que vous arriverez à en faire abstraction lorsqu'il ne vous intéresse pas (qui sait !).
Vous pouvez bien entendu nous faire part de vos commentaires dans ce topic, je/nous tâcherons de vous répondre si certaines choses vous semblent nébuleuses.
Pour information, ce bandeau sera activé dans la soirée de ce 29 mars.
A bientôt.