Vive la GAB

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
czort
Guest

Vive la GAB

Post by czort »

la fameuse grippe a biere ;)

"La grippe aviaire migre vers l'Europe de l'Ouest"
vive les voyages :D

la suite ici :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=329862

Au bout du compte c'est pour savoir si vous trouvez que c'est un moyen de faire peur aux gens en surmediatisant cet evenement.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Vive la GAB

Post by Latinus »

czort wrote: Au bout du compte c'est pour savoir si vous trouvez que c'est un moyen de faire peur aux gens en surmediatisant cet evenement.
Ben si c'est ça, c'est raté, parce que j'avais complètement zappé cet aspect de l'actualité ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Vive la GAB

Post by svernoux »

Je sais pas comment t'as fait Lat. Moi, même sans télé, sans journeaux et en écoutant les infos radio 10 mn tous les deux jours, je suis au courant !

Czort, pour te répondre, j'ai pas d'avis car je suis peu informée. Y'a un dossier là-dessus dans Courrier inetrnational de la semaine dernière (que j'ai pas encore fini de lire :confused: ) je vais essayer de lire ce dossier pour me faire une idée. Apparemment, y'a comme toujours deux clans : ceux qui paniquent et ceux qui disent que mais non, c'est même pas vrai que c'est grave.
En tout cas, il paraît que c'est la France qui a l'une des meilleures réserves de médicaments contre la grippe aviaire. Mais comme il y a d'ores et déjà des souches résistantes aux médicaments... :c-com-ca:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Vive la GAB

Post by Latinus »

svernoux wrote:Je sais pas comment t'as fait Lat. Moi, même sans télé, sans journeaux et en écoutant les infos radio 10 mn tous les deux jours, je suis au courant !
Ben en fait, c'est toute l'actu en général, pas le temps... et la radio-qui-parle c'est pas mon truc :-?
Donc, ces derniers temps je suis au courrant de quelques info mais sans trop de détails, je suis bien entendu au courant qu'il y a un pb avec la grippe aviaire, mais pour ce qui est de l'étendue et le reste, ça ne devait sans doute pas être écrit à la Une (qd je pourrai m'arrêter 5 minutes pour tourner la page, je regarderai)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Si ça devient un vrai problème vous le saurez vite, je serai le premier sur la liste ! :lol: (consommation sans modération d'oeufs et de poulet, pays à risque avec zéro transparence...)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Oui, nous sommes dans la société du danger, on dirait ... vive les médias
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Vive la GAB

Post by svernoux »

Latinus wrote:
svernoux wrote:Je sais pas comment t'as fait Lat. Moi, même sans télé, sans journeaux et en écoutant les infos radio 10 mn tous les deux jours, je suis au courant !
Ben en fait, c'est toute l'actu en général, pas le temps... et la radio-qui-parle c'est pas mon truc :-?
Donc, ces derniers temps je suis au courrant de quelques info mais sans trop de détails, je suis bien entendu au courant qu'il y a un pb avec la grippe aviaire, mais pour ce qui est de l'étendue et le reste, ça ne devait sans doute pas être écrit à la Une (qd je pourrai m'arrêter 5 minutes pour tourner la page, je regarderai)
Bon ben moi j'ai écoté un peu plus la radio ce week-end et j'ai lu le dossier de Courrier international. En fait y'a des avis très opposés, genre c'est-la-plus-grosse-catastrophe-que-le-monde-ait-jamais-connu, mais j'entends pas mal de voix plus raisonnables qui disent que de toute façon, le virus se transmet quand même assez difficilement à l'homme et qu'en tout cas, il n'y pas de raison que ça fasse une épidémie si terrible que ça. Ils prennent d'ailleurs l'exemple du SRAS, qui a fait énormément de bruit, mais qui finalement n'a pas fait tant de mort que ça (quelques milliers - certes c'est pas rien, mais ils comparent à d'autre épidémies, ça n'a rien à voir...). Certains disent même qu'il y a des chances que ça ne fasse pas plus de morts que la grippe normale, voire bien moins.

Concernant la transmissibilité à l'homme, il paraît aussi que pas mal de personnes sont en fait immunisées. Par exemple, ils ont mené une étude en Thaïlande qui a montré que parmi les éleveurs de volailles et le personnel d'abattage des volailles, aucun n'était tombé malade de la grippe aviaire. C'est-à-dire qu'ils l'ont sans doute contractée à un moment ou un autre sous forme bégnine et ont été ainsi immunisés.

ah et j'oubliais : pour l'instant, on peut continuer à manger du poulet : même s'il était infecté (ce qui a pour l'instant peu de chances en France), le virus meurt à 50°C. A moins que vous soyez amateur de poulet cru, je pense qu'il n'y a pas de problème !

C'est grosso modo ce que j'ai retenu de mes lectures, j'espère que j'ai pas été trop confuse...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion (c'est la révolution !) de lire quelques lignes à propos d'un produit pharmaceutique (Tamiflu, je crois) peut-être pas si efficace que ça, du coup de nombreux Etats seraient en train de constituer des stocks d'un autre médicament pour lequel rien ne dit qu'il serait plus ou moins efficace que le premier.
Si ça c'est pas du n'importe quoi, ça y ressemble furieusement :roll:


Ce que tu dis me rappelle étrangement une crise précédente où l'OMS avait été montrée du doigt car jugée trop parano.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Oui, c'est le Tamiflu... Si j'ai bien compris, ça sert plus ou moins à soigner la grippe aviaire, mais ça n'empêche pas de l'attraper (c'est pas un vaccin) et effectivement, le problème principal, c'est que le virus peut muter et apparemment, on aurait déjà détecté des virus mutants résistants au Tamiflu... Mais je savais pas qu'ils avaient trouvé autre chose.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

D'après ce que j'ai entendu, il y a 2 produits contre la grippe aviaire. Mais comme vous l'avez souligné, rien ne dit qu'ils seraient efficace.

Les Etats constituent des stocks importants (et gardés dans des bunkers qu'on se croirait à Fort Knox) pour être prêts à les distribuer en cas de pandémie.

La France en a 200 000 doses (ou 2 millions ?) et bien sûr a choisi le Tamiflu.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

C'est du 2ème médicament que les EU font des stocks ? Parce que pour le Tamiflu, j'ai entendu dire qu'ils n'en avaient presque pas... C'est quasiment la France qui en a le plus.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Là, je ne pourrais pas te dire. Je n'ai pas trop écouté les infos ces derniers jours.

Un petit tour sur Google :
Futura-Science wrote:Les experts en santé publique ont vivement recommandé aux fabricants de médicaments de produire des versions plus efficaces du Relenza (zanamivir), un antiviral alternatif également connu pour être efficace sur le très redouté virus H5N1. Le Relenza doit être pris par inhalation. "Les fabricants devraient penser à produire une forme injectable du Relenza car la résistance au Tamiflu a été constatée au Japon et au Vietnam" a déclaré M.Chui. "De fortes doses peuvent être administrées en injection, lorsque cela s'avère nécessaire, et la rapidité d'action est alors nettement accrue".
5,1 millions de doses pour la Finlande, des doses pour 1 habitant sur 2 au Canada, 14 millions de doses pour la fin de l'année en France...
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

arkayn wrote:5,1 millions de doses pour la Finlande
Pour autant d'habitants que compte le pays!
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

On dirait que prévention et principe de précaution veulent dire quelque chose chez certains.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

arkayn wrote:On dirait que prévention et principe de précaution veulent dire quelque chose chez certains.
Les media préfèrent la panique chez nous...
Post Reply