Interdiction de fumer au Canada

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Interdiction de fumer au Canada

Post by Dada »

J'ouvre un topique la dessus parce que hier soir j'ai vu un reportage la dessus a la tele.
Les provinces de Terre Neuve & Labrador, ainsi que de Nouvelle Ecosse envisage une loi provinciale (note: le Canada est une federation comme les EtatsUnis, la province canadienne etant l'equivalent de l'etat etasunien) qui interdirait de fumer dans les lieux publics exterieurs, comme les terrasses des bars et restaurants.
Une telle interdiction existe deja dans 16 communes canadiennes, presque toutes en Alberta (dont Edmonton ou je suis). Le resultat est assez "debile" et meme les canadiens en conviennent: dans le cas d'un club prive (genre boite de nuit), il est interdit de fumer sur la terrasse puisqu'elle fait partit de l'espace publique de la rue, mais on peut fumer a l'interieur!
Mais les anti-tabac ne s'arretent pas la, ils parlent d'interdire completement de fumer dans la rue, voir meme a la maison si les gens ont des enfants!

Perso, je suis pas fumeur et je trouve qu'il est normal d'interdire de fumer dans les restaurants ou lieux publics. Mais ensuite chacun est libre de faire ce qu'il veut dans la rue ou chex lui. Je pense que c'est le choix et la responsabilite de chacun de fumer chez lui, enfants ou pas.

Qu'en pensez vous?


Un resume du reportage ici (en anglais): http://www.cbc.ca/story/science/nationa ... 51115.html
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Interdiction de fumer au Canada

Post by svernoux »

Dada wrote:enfants ou pas.
Tu sais, vu la façon dont tu as présenté la chose, ça m'a inspiré une réflexion, que je ne m'étais jamais faite avant : s'il est avéré que le tabagisme passif nuit à la santé des enfants, il serait pas si abusif que ça de s'immiscer dans la vie privée des familles. Lorsque des parents ne prennent pas soin de leur enfants, les nourrissent mal, ne les envoient pas à l'école, etc., une assistante sociale peut se charger de l'affaire, les enfants peuvent être retirés aux parents et il me semble même que les parents peuvent être condamnés si la négligence est très grave. Et je ne parle même pas des maltraitances. Dans ce cadre, on se permet d'intervenir dans la vie privée de la famille au nom de la préservation de la santé et du bien-être de l'enfant. Mais s'il doit souffrir du tabagisme passif, pourquoi n'interviendrait-on pas de même ?

Pour ce qui est du "chacun fait ce qu'il veut chez soi", je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne les adultes, qui sont pleinement informés et libres de leur choix. Mais l'enfant, il n'est informé de rien du tout, il ne fait que subir.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Tres juste...
J'avais pas trop reflechi au probleme, et c'est vrai que tes comparaisons sont judicieuses.
Le probleme c'est que dans l'esprit des gens, le tabac a la maison n'a pas l'air aussi grave qu'un pere violent ou alcoolique..
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
pak
Membre / Member
Posts: 740
Joined: 21 Sep 2005 17:23
Location: Lyon

Post by pak »

Je suis fumeur... fumeur invertébré... (jeu de mot) et l'approche que donne svernoux est très judicieuse... même dans la rue... habitué les enfants à "voir" le tabac, c'est les entrainer à être de futurs fumeurs...

J'ai remarqué que presque systématiquement, les fumeurs intensifs font des fumeurs et les anti-fumeurs font des non-fumeur... alors interdire le tabac dans la maison quand il y a des enfants, je trouve ça d'intérêt national (et je dis ça en sachant que je risque de, passer moi l'expression, me cailler les meules pendant de longs hivers sur le balcon accroché à ma cigarette...)

Il ne faut pas oublier que le tabac (scientifiquement, drogue à part entière malgré qu'elle ne nuise pas à une vie sociale épanouie) a été pendant longtemps raccordé à une image de luxe et de bon-vivant... (nota : concours de la plus belle fumeuse ou du fumeur le plus rapide au début du XXème)...

Tout ça pour dire que autant je ne comprends pas les hausses permanentes du tabac (comment font les accrocs... on est pas dans un traffic de stupéfiant et on se fait voler quand même)... mais je soutiens activement la lutte anti-tabac, dans son contexte social...


Il y aurait sur ce sujet un débat fort intéressant à tenir afin de retrouver le juste milieu des choses (et ce juste milieu s'il existe n'est à mon avis pas simple à découvrir) Mais il me parait évident qu'il faut protéger les générations futurs de ce que nous savons aujourd'hui être une nuisance à la santé...
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

pak wrote: Il ne faut pas oublier que le tabac (scientifiquement, drogue à part entière malgré qu'elle ne nuise pas à une vie sociale épanouie) a été pendant longtemps raccordé à une image de luxe et de bon-vivant... (nota : concours de la plus belle fumeuse ou du fumeur le plus rapide au début du XXème)...
.
Ué et pas qu'un peu, l'Etat a bien participé à la dépendance, par exemple en offrant des paquets gratuits de cigarettes dans l'armée (c'etait y'a quelque temps déjà!)

Autrement je trouverais normal d'interdire le tabac dans les lieux publics "fermés" genre resto ou boîte mais pas dans les lieux "ouverts" genre terrasses. Et encore moins dans les familles pour une raison : même si les fumeurs se cachent, les enfants sauront que ça existe et auront encore + envie d'essayer... C'est bien connu, l'envie de dépasser les interdits se multiplie quand l'interdit est encore + interdit! (euh vous m'avez compris? :roll: )
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

enora wrote: Autrement je trouverais normal d'interdire le tabac dans les lieux publics "fermés" genre resto ou boîte mais pas dans les lieux "ouverts" genre terrasses. Et encore moins dans les familles pour une raison : même si les fumeurs se cachent, les enfants sauront que ça existe et auront encore + envie d'essayer... C'est bien connu, l'envie de dépasser les interdits se multiplie quand l'interdit est encore + interdit! (euh vous m'avez compris? :roll: )
tres bien compris ;)
mais il faut distinguer deux problemes:
- proteger la sante des enfants: en interdisant aux parents de fumer a l'interieur de la maison on evite aux gamins de vivre dans un brouillard de cigarette permanent. Il est connu que les enfants en bas age sont extremement sensibles aux facteurs cancerigenes (pollution, tabac, etc..) dont le resultat sera visible une fois adulte. Et le tabagisme passif est bien reconnu pour etre cancerigene.
- dissuader les enfants et ados de devenir des fumeurs (c'est ce dont tu parles). Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'interdit est encore plus attractif. Mais je ne pense pas qu'il faille demander aux parents de se cacher pour fumer, mais bien d'eviter de fumer a l'interieur de la maison. Ils peuvent aller fumer sur la terrasse ou le balcon sans pour autant se cacher, et expliquer aux gamins que c'est parce que la fumee est mauvaise et dangeureuse pour leur sante. Donc non de presenter l'idee d'un "interdit" ou d'un vice cache des parents, mais plutot eduquer les enfants en leur montrant que fumer est dangereux (et en plus un cercle vicieux dont on ne sort pas facilement, les fumeurs confirmeront?).
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Dada wrote: mais il faut distinguer deux problemes:
- proteger la sante des enfants: en interdisant aux parents de fumer a l'interieur de la maison on evite aux gamins de vivre dans un brouillard de cigarette permanent.
Pour moi c'est un tout autre problème, celui de l'intérêt/attention qu'on porte à son enfant.
Je connais "pas mal" de mères fûmeuses qui fûment à la fenêtre pour ne pas imposer la fûmée à l'enfant, de même ces mêmes personnes n'allumeront pas leur cigarette dans un endroit clôs.

On est en train de déporter un problème "général" (le mot "maltraitance" est à prendre avec des pincettes) sur un exemple très précis d'un des comportements qui le caractérisent. Ces mères qui ne fûment pas dans la maison en présence de leur enfant sont aussi celles qui font attention à ne pas laisser de produit ménager à portée de bout'chou, à placer des caches en plastique dans les prises d'électricité, bref... elles connaissent et éloignent les dangers.
Pour moi, celles qui imposent leur clope aux enfants, sans même se poser la question (j'en ai vu une dans la rue donner le biberon à son enfant et tenir sa clope de la même main), sont simplement des personnes qui s'en contre-fichent de la santé de petit et qui à mon avis doivent négliger bien d'autres choses (ceinture en voiture, cuisine interdite, ...).
Il est donc illusoir de croire qu'interdire la clope dans la maison (et s'il vous plaît, comment contrôler sans enfreindre la vie privée) va changer grand chose en ce qui concerne la santé ou la qualité de l'environnement dont bénéficie l'enfant.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Précision d'importance : je parle des mères par réflexe "personnes qui passent le plus de temps avec l'enfant", mais je considère mon opinion comme complètement transposable aux pères... bref, aux parents, sans différence.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Latinus wrote:Ces mères qui ne fûment pas dans la maison en présence de leur enfant sont aussi celles qui font attention à ne pas laisser de produit ménager à portée de bout'chou, à placer des caches en plastique dans les prises d'électricité, bref... elles connaissent et éloignent les dangers.
Pour moi, celles qui imposent leur clope aux enfants, sans même se poser la question (j'en ai vu une dans la rue donner le biberon à son enfant et tenir sa clope de la même main), sont simplement des personnes qui s'en contre-fichent de la santé de petit et qui à mon avis doivent négliger bien d'autres choses (ceinture en voiture, cuisine interdite, ...).
Ca serait bien si c'était si simple, mais personnellement, je connais plusieurs personnes qui portent une attention tout à fait normale à la sécurité de leurs enfants (comme tu disais genre éloigner les produits dangereux, boucher les prises de secteur, suivre les règles de sécurité en voiture...), ce qui ne les empêche pas du tout de fumer toute la journée à côté de leurs enfants. :c-com-ca:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

svernoux wrote:....plusieurs personnes qui portent une attention tout à fait normale à la sécurité de leurs enfants (comme .... éloigner les produits dangereux ...),

Ce qui ne les empêche pas du tout de fumer toute la journée à côté de leurs enfants. :c-com-ca:
Pour moi, même si c'est très "strict" peut-être comme position, cela signifie qu'ils ne portent pas une attention aussi normale que cela.
Il y a eu des tas de campagnes de sensibilisation (même hors cadre "enfance") expliquant les dangers, les substances, ect. Si tu vas chez le docteur, la salle d'attente est blindée de petits dépliants sur la question... à moins de le faire exprès, au jour d'aujourd'hui faut vraiment vivre sur sa montagne pour ne pas être au moins un peu au courrant (et puis, sur sa montagne, ça risque de coûter bonbon la livraison du paquet de clopes).

Mais j'admets avoir fortement simplifié, peut-être parce que c'est un sujet auquel je suis sensible (ce qui ne veut pas dire que je pense que vous ne l'êtes pas).
On prend soin à écarter les produits dangereux (mais pas tous, manifestement), à parer aux dangers les plus évidents (veuillez suivre le guide des parents parfaits) mais la cigarette (du moins sa consommation) n'est pas apparentée pour rien à "drogue" et "dépendance", on en est suffisemment dépendant que pour ne pas remettre en cause ce geste, on est suffisemment dépendant que pour dire "la pièce est grande, ça va..." ou pire "il est petit, faut bien qu'il se fasse ses défenses". On est suffisemment dépendant que pour devenir négligent là où pourtant on ne l'est pas dans les autres gestes du quotidien, ce qui a tendance à rendre vainne cette attention. Et c'est dommage, parce que ces personnes ont pour moi autant d'amour pour leur enfant que n'importe quel autre parent.

Ceci-dit, il existe de véritables "beaufs" qui n'en ont rien à carrer de ce genre de considération et qui correspondent parfaitement aux personnes que je décris dans mon message précédant. Pour ces personnes là, je doute franchement de l'utilité de venir mettre son nez dans leur histoire de clope, d'autant plus que s'ils ne fûment pas l'enfant n'en reste pas moins en danger.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

On est tout à fait d'accord sur le fond, Lat, mais effectivement je voulais juste dire qu'on ne pouvais pas tant simplifier. Et même avec ta deuxième description moins simpliste, je dois te dire que je pense très très fort à une personne de mon proche entourage qui a toujours fumé en présence de sa fille, qui est tout à fait ce que j'appellerais "un beauf", du genre à clamer "de toute façon j'ai la même santé qu'à 20 ans", "j'arrêterai de fumer le jour où le médecin me dira que je peux plus (ou bien : "où je mourrai", au choix), "mon médecin m'a dit que je vivrai comme ça jusqu'à 100 ans" etc, le tout généreusement arrosé de pastis, de vin et de deux paquets par jour.
Et pourtant, je n'ai aucun doute quant à l'amour qu'il porte à sa fille. On ne peut pas du tout dire que ce soit quelqu'un de négligent dans les autres aspects de l'éducation, il l'accompagne à l'école tous les jours, lui fait faire ses devoirs, veille à son bien-être etc. Mais c'est comme tu dis, la cigarette n'est pas considérée comme un danger, malgré toutes les infos qu'on peut avoir à ce sujet. Et il est impossible de penser que cette personne n'est pas informée. Il est parfaitement informé, seulement il ne veut pas savoir, sans doute parce que, contrairement à ce qu'il dit comme beaucoup de fumeurs, la dépendance est beaucoup trop grande et arrive à empiéter même sur l'amour qu'il peut porter à ses proches...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Imène
Membre / Member
Posts: 342
Joined: 27 Oct 2005 16:17
Location: Sur un nuage!!!
Contact:

Post by Imène »

Et un petit témoignage pour rejoindre le message de Svernoux, j'ai eu une mère extrêmement préoccupée par ma sécurité, qui dès l'enfance a refusé de me soigner autrement que par les médecines douces, et insistait pour qu'en plus du manteau, de l'écharpe et des gants, j'enfile un troisième pull et un passe-montagne.

Pourtant, et sans que cela lui semble particulièrement paradoxal, cela ne l'a pas empêchée de fumer à l'intérieur de la maison pendant des années, ou de lire ses magazines santé en "omettant" (comme par hasard) les pages sur la cigarette. Ce n'était néanmoins pas faute d'être une mère réellement attentive.

C'est juste que lorsque la dépendance est forte (et c'était le cas), je pense que l'on "triche" inconsciemment avec soi-même en minimisant automatiquement les risques du comportement dont on ne peut pas se passer au quotidien (ce doit être une stratégie de vie qu'adoptent les fumeurs sans s'en rendre compte, sinon je ne me l'explique pas)
User avatar
kyliane
Modérateur Actualité
Posts: 3450
Joined: 21 Feb 2003 17:03
Location: Paris

Post by kyliane »

On devrait carrément enlever les enfants à leur parents dès la naissance, comme ça plus de problème ... :-?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

kyliane wrote:On devrait carrément enlever les enfants à leur parents dès la naissance, comme ça plus de problème ... :-?
Oui, et tuer les petits vieux à la naissance, comme ça plus de problèmes de retraites non plus ;)
User avatar
Eveline
Membre / Member
Posts: 764
Joined: 23 Aug 2005 17:18
Location: Québec

Post by Eveline »

kokoyaya wrote:
kyliane wrote:On devrait carrément enlever les enfants à leur parents dès la naissance, comme ça plus de problème ... :-?
Oui, et tuer les petits vieux à la naissance, comme ça plus de problèmes de retraites non plus ;)
:loljump:
Tout le monde à la casserole!
Post Reply