Protocole de Kyoto

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

svernoux wrote: Sinon, j'ai appris avec effarement hier que les EU produisaient 25% des émissions de CO² mondiales... :-o Je savais qu'ils étaient les premiers pollueurs, mais je pensais tout de même pas que ça atteigne une proportion aussi énorme.
moi-meme wrote:Les Etats-Unis representent 1/4 des emissions mondiales de part leur taille bien sur, mais aussi leur mode de vie: un americain produit 20t de CO2 par an, contre 10t pour un allemand par exemple!
;)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Bon ben voila le sommet de Montreal est termine, et tout le monde est content, surtout les ecolos qui disent que ce sommet est un succes! Mais je comprends pas trop pourquoi parce qu'en fait les negociateurs sont juste tombe d'accord pour negocier plus tard un nouveau plan pour apres 20012 :c-com-ca:
donc rien de concret en fait...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Mouais ! 20012 ! Autant dire qu'ils ont pas pris de risques ! :loljump: :rolmdr: :loljump: :rolmdr:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
michka
Membre / Member
Posts: 1101
Joined: 20 Jun 2005 17:45
Location: Paris

Post by michka »

I.

On les connait désormais, en 2012 ils pourraient toujours le remettre à 20012... je crois que Dada a fait un lapsus révélateur.

Quels sont les consequences possibles du rechauffement de la planète ? J'ai entendu surtout
parler de :

- bouleversements du climats

- progrès de la désertification

- dissolution des glaciers (y compris les glaces polaires) :
  • - hausse du niveau des mers de la planète => cartes postales de Venise avec les Vénitiens perchés sur le clocher de St-Marc

    - diminution du taux de salinité des mers de la planète => faune et flore maritime en danger

    - possibilité (pour certains c'est de la science-fiction, personnellement je n'ai pas envie de tester) que de maladies disparues depuis de longs siècles reviennent nous sourprendre, nous ou d'autres espèces appartenant à l'écosystème, voire à notre chaine alimentaire, alors que nous ne sommes plus immunisés.
Vous en connaissez d'autres ? Quoi qu'il en soit, en procrastinant on n'avancera pas beaucoup...


II.

J'ai lu une proposition dans le journal de ma ville. Quelqu'un, surement l'inventeur de la poudre, pense qu'augmenter la superficie des forets de la planète devrait suffir pour résoudre le problème. Du coup on n'aurait plus besoin de réduire les émissions de CO2. Compte tenu que la majeure partie d'oxygène produite par des organismes végétaux est le fait du métabolisme des algues, je m'imagine bien ces messieurs aller en planter au fond de l'océan.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9051
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Post by miju »

Je suis un peu loin du sujet "la conférence" mais la conclusion est trop belle. Merci au vent et prions pour qu'il souffle dans le bon sens. :evil:

Le niveau de 771 microgrammes de dioxyde de soufre par m3 d'air, atteint mercredi à 06H00 dans le secteur de Feyzin (Rhône), dans le couloir de la chimie, avait même été dépassé dans la matinée, a encore précisé la Coparly. Le seuil d'alerte est fixé à 500 microgrammes par m3.

"La pollution fait suite à un dysfonctionnement d'une de nos unités d'épuration des gaz utilisés comme combustibles", a expliqué à l'AFP le secrétaire général de la raffinerie Total de Feyzin, Romain Fouque.

"Après intervention rapide de nos équipes, la teneur en dioxyde de soufre est redescendue et la raffinerie a repris un fonctionnement normal vers 10H00", a-t-il ajouté.

Les conditions météorologiques étaient favorables à une dispersion, avec un vent de nord soutenu, avait expliqué la Coparly plus tôt dans la matinée.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

J'ai lu une proposition dans le journal de ma ville. Quelqu'un, surement l'inventeur de la poudre, pense qu'augmenter la superficie des forets de la planète devrait suffir pour résoudre le problème. Du coup on n'aurait plus besoin de réduire les émissions de CO2. Compte tenu que la majeure partie d'oxygène produite par des organismes végétaux est le fait du métabolisme des algues, je m'imagine bien ces messieurs aller en planter au fond de l'océan.
La plupart des scientifiques sont d'accord pour dire que ca ne suffirait pas. Meme si on doublait la superficie des forets, ca serait largement insuffisant. Des etudes recentes tendent a montrer que les forets ne "fixent" pas le C02 autant que ce que l'on croyait. D'autre part le principal "puits" de CO2 est l'ocean mondial, et celui-ci apparemment est deja sature, les grands cycles chimiques tel celui du carbone etant tres long a se reequilibrer.
Et puis le CO2 n'est qu'une part du probleme, les gaz a effets de serre c'est aussi le methane ou tout simplement la vapeur d'eau. (Tiens d'ailleurs si on plante des forets, ca fera plus de transpiration, plus de nuages, et donc plus d'effet de serre!).
J'avais lu quelque part que les millions de vaches elevees de part le monde par les hommes, "petaient" des milliers de tonnes de methane chaque annee, responsavle de l'effet de serre! :lol:
Le probleme est donc complexe, et ne se limite pas au C02 des voitures et usines!
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply