droit d'expression et caricatures danoises

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
kaptan
Membre / Member
Posts: 618
Joined: 19 Sep 2005 18:33
Location: Residence habituelle: Banlieue de Grenoble
Contact:

droit d'expression et caricatures danoises

Post by kaptan »

je suis scandalisé (indépendamment de mes convictions a-thées) par les réactions suscitées par la publication des fameuses caricatures....
le limogeage du directeur de france-soir est très significatif du climat de terreur dans lequel veulent enfermer certains (comprend qui voudra..) la France et d'autres pays démocratiques et laics.
Profondément attaché à la laicité... et usager assidu du forum athéturk, je vous invite à cliquer sur ce lien...
http://atheturk.forumactif.com/ftopic24 ... danois.htm

La France, je l'ai aimée pour son sens de liberté, et de laicité....
le priopriétaire de France-Soir fait honte à la France
Vivrons-nous encore longtemps sous le joug des menaces que font planer des minables????
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

c'est étonnant que ce soit encore en ligne; plusieurs sites ont déjà fait le ménage :-?
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

Le plus grand journal hongrois cite ce que dit dans Netzeitung le dirigeant du groupe des Verts du Bundestag allemand: "Celui qui réagit à une mauvaise caricature de Mahomet avec une bombe dans le turban en menaçant d'attentat à la bombe, donne raison à ceux qui considèrent cette image comme descriptive de l'Islam."
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
czort
Guest

Post by czort »

Oui comme le dit bien une personne sur le forum atheturk : meme dieu est caricaturé. C'est tres dommage, et ca fait quand meme reflechir sur la pression qui peut etre exercée par un simple dessin : evacuation des diplomates des pays concernés a cause je suppose de menaces graves, boycott des produits des 3 pays incriminés ( bon ca c'est secondaire ). Condamnations par les authorités islamiques de ces caricatures ... pinaise on est en 2006 pas au moyen age !!!!
C'est etonnant qu'on en parle que maintenant, de ce que j'avais vu la religion ( quelle qu'elle soit ) a été bien caricaturée pas des journaux comme charlie hebdo, canard enchainé etc etc, je parle pas des humoristes qui n'etaient pas tres tendres non plus, actuellement les guignols de canal + ne sont pas plus, ou enfin ont fait des sketches assez tordants la dessus .... c'est dingue. le pire c'est que la personne dirigeante du journal soit obligée de s'excuser et de demissionner.
On peut aussi supposer que la religon catholique soit aussi critiquée dans les pays musulmans sans que ca fasse de bruit.

Dieu est amour ils disent :roll:
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

C'est grave de voir les réactions dans tout le monde musulman pour trois malheureux dessins... :-o :-o :-o
Ce qui est encore plus lamentable c'est qu'un type comme le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur déclare (lire ici) au sujet des menaces d'activistes dans la bande de Gaza à l'encontre notamment des Français : "Qui sème le vent peut récolter la tempête". Par là-même il justifie les fatwas, les menaces, la censure, et apparemment ça ne le dérange pas qu'on s'en prenne à des gens juste parce qu'ils sont Français. Là tout d'un coup on ne voit plus très bien la frontière entre l'islam modéré et l'islam radical, ou alors elle n'est pas aussi nette qu'on veut nous le faire avaler.

Quant au propriétaire de France-Soir c'est un homme d'affaires franco-égyptien, je ne sais pas si ceci explique cela.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
czort
Guest

Post by czort »

Beaumont wrote:Là tout d'un coup on ne voit plus très bien la frontière entre l'islam modéré et l'islam radical, ou alors elle n'est pas aussi nette qu'on veut nous le faire avaler
ou simplement il n'y en a pas
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je suis d'accord avec ce que vous dites ici, et la réaction du ministère des affaires étrangères ne me convient guère :
Début de citation : "Un quotidien français a repris des caricatures publiées dans la presse danoise.

La France est un pays de respect et de tolérance attaché à la liberté d'expression.

Elle condamne tout ce qui blesse les individus dans leurs croyances ou leurs convictions religieuses." Fin de citation.
La liberté d'expression s'arrête donc quand on se trouve face à des Barbus outrés. Si on n'y prend pas garde elle va se réduire comme peau de chagrin :mad:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

Maïwenn wrote:La liberté d'expression s'arrête donc quand on se trouve face à des Barbus outrés. Si on n'y prend pas garde elle va se réduire comme peau de chagrin :mad:
L'Islam interdit aux Musulmans de représenter le Prophète Mohammed, mais si les non-musulmans doivent aussi se conformer aux règles islamiques, nous ne sommes pas loin de vivre sous la Charia.

Aujourd'hui ce sont les représentations du Prophète , et demain????


EDIT

ça ne date pas d'aujourd'hui :(

pas beaucoup d'évolution( sauf dans la violence) avec

Beaumarchais, Le Mariage acte 5, scène III :

je crois pouvoir y fronder Mahomet sans scrupule : à l' instant un envoyé.... de je ne sais où se plaint que j' offfense dans mes vers la Sublime Porte, la Perse, une partie de la presqu' île de l' Inde,toute l' Egypte...
Décidemment, l' obscurantisme est éternel !
User avatar
beelemache
Membre / Member
Posts: 2199
Joined: 21 Oct 2004 21:54
Location: Rouen

Post by beelemache »

Vikr wrote:
Maïwenn wrote:La liberté d'expression s'arrête donc quand on se trouve face à des Barbus outrés. Si on n'y prend pas garde elle va se réduire comme peau de chagrin :mad:
L'Islam interdit aux Musulmans de représenter le Prophète Mohammed, mais si les non-musulmans doivent aussi se conformer aux règles islamiques, nous ne sommes pas loin de vivre sous la Charia.
Je ne suis pas tout à fait d'accord... tout le monde sait que cette pratique de la caricature est interdite pour la religion islamique...

Je trouve donc tout à fait normal que les musulmans voient là une marque d'irrespect envers leur religion.


A mon avis ça aurait été pareil si les musulmans avaient caricaturé, heu... disons Abraham :roll: ou caricaturé la religion juive ou Jésus.

Mais bon, je suis quand même contre leur façon de faire savoir leur mécontement: leurs perpétuelles menaces terroristes...
Les catholiques sont plus pacifiques quand les journalistes sortent les caricatures du Christ.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

merci Kaptan pour le lien vers les dessins... j'ai entendu parler de cette histoire hier, mais pas moyen de voir lesdits dessins. Je prefere juger par moi meme et franchement c'est scandaleux de faire une affaire diplomatique pour ca, parce que d'une part:
- dans un pays ou existe la liberte d'expression, le gouvernement n'est pas responsable de ce qu'ecrit ou dessine un journaliste
- d'autre part ces dessins ne sont pas du tout provocants de mon point de vue, a part quelques uns. Je pense notamment a celui ou le prophete acceuille les terroristes au paradis en disant "Stop on n'a plus de vierges!". Et meme si je n'y connais pas grand chose a l'Islam , il me semble que ce dessin ne vise pas a critiquer Mahommet (je ne pense pas que celui-ci est jamais encourage a commettre des actes terroristes) mais a critiquer ceux qui pretendent parler et agir en son nom, a savoir quelques leaders islamistes qui envoient des jeunes gens credules aux casse-pipe.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

On en parle depuis plusieurs jours sur France Inter, et je trouve aussi ces réactions sont autant scandaleuses qu'inquiétantes au vu des dispositions qui ont ensuite été prises au nom du "respect des convictions".
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Il n'y a pas que les caricatures sur Mahomet qui suscitent des reactions epidermiques. L'armee americaine est choquee par un dessin du Washington Post:
http://fr.news.yahoo.com/02022006/202/u ... re-de.html


Et dire que toute cette sale guerre en Irak etait supposee nous amener plus de liberte... la liberte d'expression n'etait pas incluse dans le lot apparemment.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

beelemache wrote:
Vikr wrote:
Maïwenn wrote:La liberté d'expression s'arrête donc quand on se trouve face à des Barbus outrés. Si on n'y prend pas garde elle va se réduire comme peau de chagrin :mad:
L'Islam interdit aux Musulmans de représenter le Prophète Mohammed, mais si les non-musulmans doivent aussi se conformer aux règles islamiques, nous ne sommes pas loin de vivre sous la Charia.
Je ne suis pas tout à fait d'accord... tout le monde sait que cette pratique de la caricature est interdite pour la religion islamique...

Je trouve donc tout à fait normal que les musulmans voient là une marque d'irrespect envers leur religion.


A mon avis ça aurait été pareil si les musulmans avaient caricaturé, heu... disons Abraham :roll: ou caricaturé la religion juive ou Jésus.

Mais bon, je suis quand même contre leur façon de faire savoir leur mécontement: leurs perpétuelles menaces terroristes...
Les catholiques sont plus pacifiques quand les journalistes sortent les caricatures du Christ.
On a tout à fait le droit de trouver un dessin irrespectueux, ce n'est même pas forcément une affaire de religion. Mais le problème ici c'est leur façon de le faire savoir (tuer des gens pour un dessin ? On est au Moyen Age !), et le fait que des Etats, comme la France, leur donnent presque raison, par frilosité !

Je vous colle la suite du communiqué de presse du ministère des affaires étrangères
(Quelle est votre réaction aux menaces proférées par deux groupes armés palestiniens de "prendre pour cible" tout Français dans la bande de Gaza et en Cisjordanie après la publication dans la presse de caricatures du prophète Mahomet ? Des mesures particulières vont-elles être prises pour assurer la sécurité des Français dans les Territoires ?)


Je vous renvoie à ce que nous avons dit hier à propos de cette affaire.

Nous veillons en permanence à la sécurité de nos ressortissants, en particulier dans les régions qui présentent des risques.

Je vous rappelle que le site "Conseils aux voyageurs"
recommande déjà aux ressortissants français, depuis plusieurs mois, de ne plus se rendre dans la bande de Gaza.
En gros, aucune réaction... Et si des Français se font tuer à Gaza en représailles, c'est de leur faute, ils n'avaient qu'à pas y aller ? :-o
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

Image


là on ne le voit pas, ça devrait aller :)
czort
Guest

Post by czort »

Ah oui, j'ai regardé le journal de nuit hier sur la 3 afin de voir ... effarant
le drapeau danois a servi de paillasson :-o .. ca a paru ne pas choquer, de meme que les menaces profereés par un chef de chais pas quoi armé comme pas possible : des excuses sous 10 heures :roll:. Quand une mosquée explose c'est le scandale Chirac s'excuse, quand c'est une eglise on s'en fout comme des soldes. De meme l'hypocrisie de tout le monde, des authorités islamistes de france ou juives qui crient au scandale, mais aussi des politiques français. C'est inadmissible de ceder au chantage aussi vite, on dirait que la religion a tous les pouvoirs. Enfin une certaine religion, pas toutes.
Post Reply