arretons de sucker du mp3 !!!!! ptdrrrrrrrrrrrrrrrrr ...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Le_sOrcieR
Guest

Post by Le_sOrcieR »

L'industrie musicale veut nous faire pleurer


S'il vous plaît, arrêtez de télécharger gratuitement des mp3, gémit-elle.



:loljump:



"Je vous demande de vous arrêter". Constatant que tous ses efforts pour limiter le téléchargement gratuit de fichiers musicaux sur le Net sont vains, les Majors de l'industrie musicale tentent désormais de faire culpabiliser les méchants internautes qui utilisent en masse les Kazaa, iMesh et autres eDonkey.

Lors de la remise des Platinium Europe Awards, le patron de l'IFPI (International Federation of the Phnographic Industry) Jay Berman a pris son air de cocker abattu et a demandé à ses clients de cesser de télécharger et d'enregistrer de la musique gratuitement. C'est très vilain de faire ça, il ne faut pas.

Faut-il que les Majors soient à court de moyens pour en arriver là. Il est vrai que les diverses actions en justice de l'industrie du disque n'ont jamais vraiment empêché le peer-to-peer de se développer.

Les éditeurs de disques estiment que les oeuvres disponibles gratuitement sur Internet sont plus nombreuses qu'à l'âge d'or de Napster, le premier site d'échange gratuit disponible sur le Web. "La musique en ligne signifie moins de nouveaux morceaux, moins de nouveaux artistes, moins de choix et des milliers d'emplois en moins", peste Jay Berman.

Chantage
Pour culpabiliser encore plus ces "méchants pirates", l'IFPI met en avant une chute des ventes de disques de 5% dans le monde et de plus de 10% dans certains pays d'Europe. Les pauvres, on va les plaindre! Et comme si ça ne suffisait pas, voilà qu'ils nous font du chantage: "si la mentalité de l'accès gratuit persiste, les maisons de disques ne pourront plus réinvestir 15% de leurs revenus dans la découverte de nouveaux artistes", déclare le président de Universal, première Major mondiale...

L'industrie musicale ne manque pas d'air. Le développement massif du peer-to-peer est la conséquence directe des politiques commerciales et artistiques des Majors. Si ces dernières daignaient baisser le prix de leurs disques, leurs marges sont toujours très confortables, peut-être que les consommateurs en achèteraient plus, surtout chez les plus jeunes. Ou bien revoir leur politique internet avec des plateformes de téléchargement aux prix vraiment attractifs, parce que pour le moment...

Par ailleurs, la baisse de leur volume de ventes ne peut être mis en relation avec l'essor du Net qui concerne une petite minorité de la population, surtout au regard du nombre d'abonnés au haut débit, c'est à dire 'peanuts'.

Oser dire que le téléchargement gratuit sur le Net implique une baisse quantitative du nombre de titres et d'artistes est véritablement fallacieux. Cet argument est régulièrement sorti du chapeau par les Majors à chaque nouveauté technologique. L'arrivée de la cassette audio devait tuer l'industrie, c'était à la fin des années 60. Idem pour le CD enregistrable et le MiniDisc. Mais que s'est-il passé? Rien. Les Majors ont continué à engrangé des milliards de dollars.

Quant à la baisse du nombre de nouveaux talents, là on atteint des sommets de l'hypocrisie. Non seulement le Net permet justement à des groupes de s'exprimer sans passer par les Majors mais en plus, ces dernières ont depuis longtemps abandonné leur rôle de découvreur.

On le sait, les maisons de disques préfèrent jouer les valeurs très sûres ou le court terme avec des produits markétés, montés de toute pièce, des compilations misérables et des tubes de l'été aux durées de vie inférieures à trois mois. Pour les nouveaux talents, ça fait longtemps qu'il faut repasser.

A lire également:
La musique en ligne payante s'organise (02/07/02)
http://www.silicon.fr/a6792

Musique en ligne: on solde déjà! (14/06/02)
http://www.silicon.fr/a6526

Miditext, le site musical pirate coupé en 10 jours (12/06/02)
http://www.silicon.fr/a6488

PressPlay retarde son lancement en Europe (232/05/02)
http://www.silicon.fr/a6154

Terra Lycos module les ondes d'un service musical (11/06/02)
http://www.silicon.fr/a6465

L'augmentation du piratage inquiète les éditeurs (10/06/02)
http://www.silicon.fr/a6383

Bertelsmann, fossoyeur de Napster? (05/06/02)
http://www.silicon.fr/a6383

Musique en ligne: le 2è épisode d'Audiogalaxy (26/05/02)
http://www.silicon.fr/a6222

Wanadoo se lance dans la musique en ligne payante (16/05/02)
http://www.silicon.fr/a6088
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Bhaaaa, faut les comprendre aussi... comment ils vont payer leurs jet privé :??:

Siouplééé, arrêtezzzzz... :rolmdr:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Le_sOrcieR
Guest

Post by Le_sOrcieR »

c vrai ça pi comme j'en ai une ribambelle je vais carrement tout jeter à la poub.. :-P pi aussi je vais reconquérir 95% d'espace sur mon DD.. ouep tin bonne idée tiens..
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

par contre, c clair que l'industrie du disque dur se porte a merveille depuis l'avènement du mp3 :loljump:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply