De profundis testitudinum : ces tortues qui nous quittent

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

De profundis testitudinum : ces tortues qui nous quittent

Post by Sisyphe »

:( Harriet est morte, à l'âge respectable de 176 ans :

http://www.lesoir.be/actualite/sciences ... _ans.shtml

Harriet était une tortue femelle des Galapagos, qui passe - à tort semble-t-il - pour avoir été ramenée par Darwin.

C'était donc le plus vieil animal vivant connu. Suivis entre autre, si j'en crois Wikipédia, par Cheeta (j'en avais parlé récemment ), le chimpanzé qui jouait dans Tarzan, et Charlie, perroquet de Winston Churchill, qui continue de débiter des insultes anti-nazies...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Oui j'ai lu ça dans un journal chilien hier soir... sauf que l'info était donnée sous un ton plus dramatique, du genre "Mort de la tortue qui avait collaboré avec Darwin"...

Cette histoire de perroquet me fait penser à Lori, le perroquet d'un pote franco-espagnol. Il est mort à 53 ans et il n'a jamais arrêté de s'exclamer "Muera Franco, coño". Il était exilé en France, Lori...
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Je savais pas que Darwin avait collabore avec des tortues. Encore un eminent polyglotte ignore de tous!
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Manuela wrote:Oui j'ai lu ça dans un journal chilien hier soir... sauf que l'info était donnée sous un ton plus dramatique, du genre "Mort de la tortue qui avait collaboré avec Darwin"...

Cette histoire de perroquet me fait penser à Lori, le perroquet d'un pote franco-espagnol. Il est mort à 53 ans et il n'a jamais arrêté de s'exclamer "Muera Franco, coño". Il était exilé en France, Lori...
:) Je vais rompre le ton solennel et mortuaire, mais tant pis, ça me rappelle une blague soviétique :

Un moscovite se présente au quartier général de la police et demande de toute urgence à voir le commissaire. On lui demande pourquoi, il répond que c'est très important. On lui propose de voir un inspecteur, il insiste. A la fin, devant son insistance, le commissaire fini par lui accorder un entretien :
- Bon, alors, qui a-t-il camarade ?
- Voilà, c'est très important : on m'a volé mon perroquet...
- ... Quoi ?! Et c'est pour ça que tu me déranges ! Mais tu peux porter plainte auprès de n'importe quel policier !
- Mais non, mais non, c'est très important. Je tiens à faire une déclaration officielle : je tiens à signaler officiellement que je n'ai pas les mêmes opinions politques que mon perroquet.

Dada wrote: Je savais pas que Darwin avait collabore avec des tortues. Encore un eminent polyglotte ignore de tous!
Darwin était un type insupportable, hypocondriaque et asociable. Il s'entendait sans doute mieux avec les tortues.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: De profundis testitudinum : ces tortues qui nous quitten

Post by Sisyphe »

:roll: Je déterre ce topique et en change légèrement le titre, mais nous restons dans les faire-part à carapace :

http://www.liberation.fr/sciences/2012/ ... lui_828841

après Harriet, la copine de Darwin, nous apprenons cette fois la mort de "George le Solitaire" , ultime représentant d'une des races de tortues géantes des Galapagos, pour laquelle, visiblement, les naturalistes n'ont d'ailleurs pas réussi à se mettre d'accord sur un nom, puisque libération préfère Geochelone Abingdoni ("la tortue terrestre de l'île d'Abigindale", en gréco-latin de naturaliste), le wikipedia francophone Chelonoidis Abingdoni ("l'animal en forme de torture de l'île etc.") et le wikipédia anglophone Chelonoidis nigra Abingdoni (idem, mais en noir) ; ou encore Testudo elephantopus, "tortue terrestre à face d'éléphant", ce qui ma foi lui va plutôt bien.

La croix risque donc d'être large s'il faut mettre tous ses noms, d'autant que comme toute vénérable tortue, George avait bien plus de 100 ans.

Une terrible perte pour la biodiversité, mais suis-je le seul à penser qu'elle avait vraiment une apparence cauchemardesque ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: De profundis testitudinum : ces tortues qui nous quitten

Post by leo »

c'est vrai, il a un peu une tête de zombie, mais ce qui est attristant une fois de plus, il était le dernier représentant de son espèce... bientôt les rhinos, les tigres, les ours blancs et j'en oublie :cry: :cry: :cry:
il me semble que Cheeta vient de mourir récemment
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply