Bang bang Bangkok...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Bang bang Bangkok...

Post by kokoyaya »

Alors les amis thaïlandais, comment ça va par chez vous ?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

:-o ha oui, en effet...

On mettrait pas ce topic dans Actu ?


Pour information :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 284,0.html
http://permanent.nouvelobs.com/etranger ... S2560.html
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Effectivement, coup d'état durant la nuit, et télé et Internet coupés ce matin (ça vient juste de reprendre), donc vous en savez sûrement plus que nous. J'ai eu Maiwenn au téléphone, tout va bien, on va juste éviter les déplacements inutiles le temps d'y voir un peu plus clair...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

En effet, tout va bien. J'étais en ville hier soir, mais loin du bureau du premier ministre et des tanks, je n'ai donc rien vu. J'ai domi chez un collègue, la fac est fermée, et donc je n'ai pas de transport pour rentrer chez moi pour l'instant, mais ce n'est pas grave.

Les rues sont plus calmes qu'à l'accoutumée, tout le monde est au téléphone (effet réveillon, le réseau est vite saturé). Pas de panique du côté thaï, mes amis à qui j'ai parlé sont dans l'expectative, mais pas angoissés. Mais apparemment certaines personnes pensent que la crise va durer et font des stocks dans les magasins. L'inquiétude vient du fait que l'armée est divisée, ce qui pourrait entraîner des affrontements. Mais pour l'instant tout calme.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Bon courage, les amis. On pense très fort à vous.
:sweat:

Non, Maï, tu ne vas pas te mettre devant un char pour passer à la télé et être célèbre, hein ! :nono:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

arkayn wrote:Non, Maï, tu ne vas pas te mettre devant un char pour passer à la télé et être célèbre, hein ! :nono:
J'ai halluciné hier en regardant BBC World! Le journaliste a dit "On n'a pas beaucoup d'images, donc si vous habitez Bangkok, essayez de prendre des photos et de nous les envoyer à l'adresse qui s'affiche. Bon, ne vous mettez pas en danger, mais svp, essayez quand même de prendre des photos". :-o
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

didine wrote:
arkayn wrote:Non, Maï, tu ne vas pas te mettre devant un char pour passer à la télé et être célèbre, hein ! :nono:
J'ai halluciné hier en regardant BBC World! Le journaliste a dit "On n'a pas beaucoup d'images, donc si vous habitez Bangkok, essayez de prendre des photos et de nous les envoyer à l'adresse qui s'affiche. Bon, ne vous mettez pas en danger, mais svp, essayez quand même de prendre des photos". :-o
C'est ce que faisaient les gens ! On les voyaient brandir leurs téléphones portables devant les chars (et je ne crois pas que ce soit pour aider la BBC)

Mais ne t'inquiète pas Arkayn, même si j'ai parfois des envies de célébrité je déteste trop l'armée pour me faire connaître de cette façon !! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

didine wrote:
arkayn wrote:Non, Maï, tu ne vas pas te mettre devant un char pour passer à la télé et être célèbre, hein ! :nono:
J'ai halluciné hier en regardant BBC World! Le journaliste a dit "On n'a pas beaucoup d'images, donc si vous habitez Bangkok, essayez de prendre des photos et de nous les envoyer à l'adresse qui s'affiche. Bon, ne vous mettez pas en danger, mais svp, essayez quand même de prendre des photos". :-o
Ce n'est pas la première fois que les télés recourent à ce genre de procédés. Avec internet et la photo numérique, il est devenu très difficile de ne pas avoir de photos sur un évènement.

Procédé étrange, mais peut-être une bonne chose en soi : les dictateurs du monde ont beaucoup plus de mal à cacher ce qu'ils font aujourd'hui.

*

Pour en revenir au fond du problème, j'aurais moi-même lancé ce fil si Koko ne l'avait fait... Comme d'hab les médias français sont d'une médiocrité sans nom s'agissant des affaires internationales - surtout qu'ils n'ont manifestement aucun envoyé permanent (Maï, Beaumont, vous devriez piger pour les journaux français, on y gagnerait !). J'avoue que moi-même, je savais vaguement qu'un premier ministre plutôt xénophobe et affairiste faisait parler de lui, mais le fond de la situation, impossible de la suivre.

J'ai souvenir qu'il y a un certain temps de cela, un précédent coup d'Etat en Thaïlande s'était terminé par... une engueulade du putschiste par le roi. Vous croyez qu'on va revenir à la normale rapidement ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Sisyphe wrote:Ce n'est pas la première fois que les télés recourent à ce genre de procédés. Avec internet et la photo numérique, il est devenu très difficile de ne pas avoir de photos sur un évènement.
Ce n'est pas le principe qui me choque (je sais comment ca marche, j'ai plusieurs amis qui travaillent à l'agence de presse finlandaise), mais le fait que le type insistait vraiment beaucoup plus sur "ramenez-nous des photos" que "faites attention à vous"!
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote:J'ai souvenir qu'il y a un certain temps de cela, un précédent coup d'Etat en Thaïlande s'était terminé par... une engueulade du putschiste par le roi. Vous croyez qu'on va revenir à la normale rapidement ?
Le dernier coup d'état remonte à 1991, mais il y a surtout eu du grabuge en 1992, quand un général a refusé de se faire déloger du pouvoir et a fait tirer sur des manifestants. Le Roi est effectivement intervenu, il a convoqué le général et le chef de l'opposition (les images sont d'ailleurs passées plusieurs fois à la télé lors des récentes manifestations anti-Thaksin) et a nommé un nouveau premier ministre.

Aujourd'hui la situation est encore incertaine, on ne sait pas si les militaires vont s'accrocher au pouvoir, on ne sait pas si le premier ministre intérimaire sera un civil ou un militaire, s'il sera désigné par le Roi ou par les généraux. On ne sait pas non plus s'il y aura de nouvelles élections et quand, et on ne sait pas non plus si Thaksin va s'écraser ou tenter de revenir en force (il est actuellement aux US).

Dans le meilleur des cas Thaksin se fait oublier, les généraux désignent un premier ministre issu de la société civile, et de nouvelles élections sont planifiées, le tout avec le soutien du Roi. Dans le pire des cas Thaksin revient et tente de reprendre le contrôle d'une partie de l'armée, les généraux restent au pouvoir et ça peut dégénérer si le Roi n'intervient pas rapidement.

Thaksin sait qu'il a toujours le soutien d'une partie de la population, il aime le pouvoir et même si les élections ont été boycottées puis déclarées invalides, il reste le premier ministre et a donc une légitimité. Il peut vouloir chercher à l'exercer et à l'affirmer, mais il sait aussi qu'il prend un gros risque personnel s'il décide de rentrer maintenant (d'ailleurs sa famille s'est réfugiée à l'étranger), donc il lui faudra quelques garanties sur ce plan-là avant de monter dans son avion, et je ne sais pas qui est en mesure de lui fournir.
Last edited by Beaumont on 21 Sep 2006 02:32, edited 1 time in total.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Heureusement que y'a le forum pour avoir des nouvelles de sa soeur ;)
Je suis contente que vous alliez bien tous les deux !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

Sisyphe wrote: Comme d'hab les médias français sont d'une médiocrité sans nom s'agissant des affaires internationales
Je ne sais pas si les médias français sont particulièrement médiocres dans ce domaine mais le fait est que de manière générale, les médias de chaque pays s'intéressent plus à ce qui concerne - historiquement ou stratégiquement - le pays en question.
Donc en France, on s'intéresse peu à l'Asie et à l'Amérique latine, un peu plus à l'Afrique et au Moyen Orient. En Espagne, pour des raisons évidentes, on s'intéresse beaucoup plus à l'Amérique Latine. Quand j'étais en Chine (que ce soit HK, Taiwan ou RPC, les nouvelles du monde étaient maigres et ressemblaient étrangement aux nouvelles des USA à la rigueur Royaume Uni, à l'exception des cas graves pour les autres endroits).

Je me rappelle avoir vu il y a plus d'un an qq articles sur la politique en Thailande dans un hebdo de type Asiaweek en chinois alors qu'on n'en parle jamais en France.

Par ailleurs, il y a une crise politique assez sérieuse à Taiwan avec un mouvement tentant de faire démissionner le président taiwanais. Le mouvement dure depuis plusieurs mois mais a pris de l'ampleur dernièrement avec des sits-in de plusieurs millers de personnes devant le palais présidentiel. Malgré qq échauffourrées, il n'y a pas eu de violence grave à noter ... ce qui doit expliquer le fait que cela ne paraisse quasimment pas dans les médias français.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

enora wrote:Heureusement que y'a le forum pour avoir des nouvelles de sa soeur ;)
tsss Il y avait mon blog et msn. J'ai répondu aux sms et mails inquiets, mais aucun en provenance d'une certaine Enora :P

Aux dernières nouvelles, les frontières du nord (Laos) seraient coupées. Les ambassadeurs ont eu une réunion avec les putschistes, mais je ne sais pas quelles sont les conclusions.

Je voudrais vraiment insister sur le fait que tout est calme. Il n'y a aucune violence. Les rues sont calmes. Il y a une atmosphère particulière, mais pas trop d'inquiétude, les gens attendent de voir. J'ai demandé à un copain ce qu'il prévoyait pour l'avenir, il m'a donné un scénario proche du "meilleur cas" de Beaumont.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Contente d'apprendre que vous allez bien !

Quoiqu'il arrive, svp prenez soin de vous...
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

Oui, bien contente de savoir que vous allez bien et que vous avez l'air plutôt sereins.
:hello:
مع السلامة
Post Reply