Bang bang Bangkok...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Bang bang Bangkok...

Post by Maïwenn »

Bon, fini de rire, ce qu'on redoutait tous est arrivé : on annonce 8 morts et plus de 300 blessés. :(
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Bang bang Bangkok...

Post by leo »

Maïwenn wrote:ce qu'on redoutait tous est arrivé
pourtant à vous lire je n'avais pas tellement l'impression d'un grand phénomène... :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Bang bang Bangkok...

Post by Maïwenn »

leo wrote:
Maïwenn wrote:ce qu'on redoutait tous est arrivé
pourtant à vous lire je n'avais pas tellement l'impression d'un grand phénomène... :-?
Jusqu'à présent c'était très calme, et ça durait depuis plusieurs semaines, on pouvait en rire. Mais en Thaïlande la violence n'est jamais très loin des manifestations, donc il y avait toujours la crainte que ça dégénère...

11 morts maintenant.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Bang bang Bangkok...

Post by leo »

c'est pas fini là bas, il parait que le gouvernement a chaud...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Bang bang Bangkok...

Post by Anuanua »

Je vois qu'on parle du premier ministre, du gouvernement etc. Si je ne m'abuse, la famille royale a pouvoir décisionnel en Thaïlande. Ses membres ont-ils fait quelque chose?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Bang bang Bangkok...

Post by Maïwenn »

Anuanua wrote:Je vois qu'on parle du premier ministre, du gouvernement etc. Si je ne m'abuse, la famille royale a pouvoir décisionnel en Thaïlande. Ses membres ont-ils fait quelque chose?
Le roi peut aider à résoudre des situations compliquées par son aura, mais à ma connaissance il n'a pas de pouvoir direct. Pour le moment il ne s'est pas exprimé (il est malade, hospitalisé depuis septembre)

Pour ce qui est des dernières nouvelles, le parti démocrate, actuellement au pouvoir, aurait reçu de l'argent illégalement en 2005, donc il pourrait être dissolu. Tel le phénix, il renaîtra de ses cendres et refera la même chose. C'est pareil pour tous les partis ici...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Bang bang Bangkok...

Post by leo »

ça bouge, ça bouge... là il y a un habitant d'un village voisin qui vient de rentrer de Bangkok

on (les jaunes) lui a demandé de raconter ce qui se passe réellement, et oui, on en parle quand même assez souvent dans nos médias... si j'ai bien compris, les "jaunes" sont de classe assez pauvre, les "rouges" plutôt nantis
il y aurait plusieures dizaines de milliers de manifestants, le jour c'est calme, le nuit ça dégénère un peu...
Taksin leur donne de l'argent c'est sûr pour maintenir le mouvement... les autres c'est pareil...
d'après cette personne, si la police intervient ce sera un carnage :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Bang bang Bangkok...

Post by Anuanua »

Maïwenn wrote:
Anuanua wrote:Je vois qu'on parle du premier ministre, du gouvernement etc. Si je ne m'abuse, la famille royale a pouvoir décisionnel en Thaïlande. Ses membres ont-ils fait quelque chose?
Le roi peut aider à résoudre des situations compliquées par son aura, mais à ma connaissance il n'a pas de pouvoir direct. Pour le moment il ne s'est pas exprimé (il est malade, hospitalisé depuis septembre)
Bin elle sert à quoi la famille royale alors, si ce n'est à se faire vivre (royalement) aux frais et dépends des thaïlandais? Incluant les recettes fabuleuses du commerce sexuel des enfants...)
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Bang bang Bangkok...

Post by Latinus »

Anuanua wrote: Bin elle sert à quoi la famille royale alors, si ce n'est à se faire vivre (royalement) aux frais et dépends des thaïlandais? Incluant les recettes fabuleuses du commerce sexuel des enfants...)
Je ne pense pas qu'on puisse résumer les choses avec une question aussi tranchée.

D'abord parce que c'est sans doute historique et qu'au lieu d'avoir joué à la guillotine on a préféré redéfinir les rôles et pouvoirs.
Ensuite parce, même si il n'y a pas de pouvoir décisionnel, en associant son nom à l'une ou l'autre cause celle-ci prend une toute autre importance de par la portée qu'elle acquiert.

Je réfléchi en prenant pour base la Belgique, dont le roi -la famille royale par extension- n'a également pas de réel pouvoir de décision (tout juste s'autorise-t-il à se donner du temps de réflexion quant à la démission d'un gouvernement) mais fait malgré tout figure d'autorité et donne un caractère de légitimité aux entreprises auxquelles il s'associe (par exemple ici) ... historiquement d'ailleurs toujours très portées dans le social, le culturel et l'humanitaire.

Après, je ne sais pas si cela joue dans le même registre en Thaïlande... Mais j'en connais deux qui pourront me reprendre ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Bang bang Bangkok...

Post by Beaumont »

leo wrote:si j'ai bien compris, les "jaunes" sont de classe assez pauvre, les "rouges" plutôt nantis
C'est l'inverse, pour schématiser les rouges sont plutôt issus des classes pauvres du nord, tandis que les jaunes se trouvent plutôt parmi les classes moyennes/hautes de Bangkok, ou au sud. Mais j'avoue que c'est compliqué, il y a même d'autres couleurs qui viennent s'en mêler, dont les "multicolores", qui seraient en fait plutôt proches des jaunes, les blancs qui seraient pour la paix, les bleux, les marrons... Moi j'ai hâte qu'on en finisse avec ce bin's, parce que je ne sais plus comment m'habiller le matin !
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Bang bang Bangkok...

Post by leo »

ben le monsieur de pas loin de mon patelin avait dit que dans les "jaunes" il y avait les chauffeurs de taxi, les commercants moyens, les agriculteurs, les prostituées :confused: enfin une classe pas très riche...

et tu vois, ta version, la sienne sont quand même à l'opposé... que croire ? les médias surement pas, mais vous mêmes n'êtes pas d'accord... :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Bang bang Bangkok...

Post by Maïwenn »

leo wrote:ben le monsieur de pas loin de mon patelin avait dit que dans les "jaunes" il y avait les chauffeurs de taxi, les commercants moyens, les agriculteurs, les prostituées :confused: enfin une classe pas très riche...
Ton monsieur a dû se tromper en racontant, parce que les catégories que tu cites sont plutôt rouges. Je confirme tout à fait ce que Beaumont a dit, et c'est aussi ce qu'on peut lire dans les médias, même en France.

Et ce que Latinus a dit sur la Belgique et son roi est à peu près transposable à la Thaïlande.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Bang bang Bangkok...

Post by leo »

c'est fou comme on peut peut être se tromper, je vérifie en tous cas...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Bang bang Bangkok...

Post by leo »

:confused: :confused: :confused: j'ai un peu (très) honte, mais voilà comment en toute conscience on peut véhiculer de fausses informations (je me suis simplement trompé de couleur... mais là c'est important !)

je vous mets l'article en question
thaïlande.jpg
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Bang bang Bangkok...

Post by Maïwenn »

Ce monsieur se fait bien l'écho du mouvement et des revendications des rouges, mais dommage que l'article n'ait pas essayé de rétablir un peu l'équilibre. Les "jaunes" ne sont pas que des possédants, même si beaucoup de "jaunes" font partie de l'élite. Et malheureusement, le préjudice financier (commerce au ralenti, touristes qui annulent leur voyage) retombera sur les petites gens, qu'elle que soit leur couleur, un jour ou l'autre.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply