le code barre...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Le_sOrcieR
Guest

le code barre...

Post by Le_sOrcieR »

MARSEILLE (AFP) - Un lycée de Marseille teste depuis
la rentrée un système informatique original qui fait
correspondre un code-barres à chacun des 1.600
élèves, afin de contrôler, heure par heure, leur
présence en cours.

Ce dispositif pilote, facturé 77.000 euros par une
société informatique de Rousset (Bouches-du-Rhône),
s'est discrètement immiscé dans la vie des élèves du lycée Saint-Exupéry, dans les quartiers Nord de Marseille.

"Un code-barres est tout simplement apposé à côté de leur nom, sur les feuilles d'appel", explique le proviseur, Georges Turrin. "Au début de chaque cours, le professeur bipe le code avec un crayon optique, l'information rentre aussitôt dans le serveur informatique, et l'on peut savoir, en temps réel, si un élève est absent".

"Nos élèves ne sont pas pour autant des marchandises, bien au contraire!", se défend-il. "Cet outil va
surtout permettre aux lycéens, issus à 70% de milieu défavorisés, de prendre conscience de leurs
obligations scolaires pour mieux réussir!", argumente le tout nouveau proviseur, venu diriger ce lycée
populaire "par choix".

Jusqu'alors, les feuilles d'appel étaient déposées dans la salle des profs et ramassées le soir par les
surveillants, qui passaient plusieurs heures à les archiver et à rentrer les données dans un ordinateur.
"A présent, on peut appeler des parents le jour même et leur dire: +votre enfant n'est pas venu!+
C'est plus marquant que d'agir trois jours plus tard", relève la conseillère principale d'éducation Chantal
Colombo.

L'absentéisme concernerait grosso modo 10% des élèves. "Il y a ceux qui sèchent parce qu'ils sont
malades, parce que les transports en commun sont en grève, parce qu'ils ont des problèmes à la
maison... Mais cet outil va aussi nous permettre de repérer très vite ceux qui décrochent, souvent en
décembre-janvier, parce qu'ils n'y arrivent pas. On a 30% d'échec en seconde", rappelle le proviseur.

"Gêné par la symbolique du code-barres", l'un des 160 enseignants, Gérard Luciani, concède que "ça
peut être intéressant si ça permet aux sept surveillants d'être plus présents au côté des élèves". "Mais
s'il s'agit de supprimer encore du personnel, au moment où les emplois-jeunes disparaissent, je ne
serai pas d'accord, car rien ne remplace la présence d'adultes", dit-il.

Si beaucoup d'élèves jugent le système dissuasif, d'autres, adossés à un pilier du préau, revendiquent
leur nonchalance. "J'ai été trois fois absent en une semaine et mes parents n'ont rien su", assure
Sofiane, bravache. "Moi je devrais être en espagnol mais j'ai pas envie d'y aller", dit son collègue de
première.
User avatar
etore
Membre / Member
Posts: 13
Joined: 14 Oct 2002 13:49
Location: Haute patate

Post by etore »

eh oui le code barre ! faut pas rêver c'est pas nouveau ! euhh notre number SS ...c'est une variante ! le number CB aussi ! le number GSM aussi ! partout tout le monde sait ou nous sommes ce que nous faisons et à quelle heure ont le fait !

Nous sommes déjà à 80% des numéros ! et c'est pas fini !

Et pour l'exemple sité cité (mouarfff un trou ! à vos dicos ou trail va bien passer par ici !!) bin je n'ai rien contre ! voir même que je trouve l'idée pas mal ! nos cherubins savent de toute manière qu'ils sont pistés !

pas la tête pas la tête ! :)
La mémoire c'est comme une valise ..on met toujours dedans des choses qui ne servent pas !

La vie est un long fleuve tranquille !
Post Reply