le réchauffement climatique: qu'est-ce que vous en pensez?

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Post by dYShock »

patmos wrote:Par contre tu as du avoir un Noël assez doux. J'ai un ami en poste à Ottawa, il m'a dit que pour la deuxième année de suite, il n'y avait pas de neige à Noël, ce qui assez inimaginable là bas !
Pas de neige à Noël en Beauce (quelques kilomètres au sud de la ville de Québec) non plus. La nuit du 25 au 26 décembre 2006, à 1h du matin, le gazon était vert, une première dans l'histoire du Québec* ! On a déjà eu un hiver sans neige, mais habituellement, le gazon n'est déjà plus vert en octobre...

*Pour autant que je sache...
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

Dans un article du Financial Times, le président tchèque Václav Klaus dit qu'il n'y croit pas et qu'il considère même le réchauffement climatique comme une propagande idéologique mondiale aussi dangereuse que le communisme - apparemment il n'est pas au courant des études scientifiques de plus en plus précises...
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Tu sais que j'ai lu la même chose proclamée par (attention tous les profs vous pouvez vous arrêter de lire) Claude Allègre ? Qui pourtant, s'y connaît aussi un chouïa... Serait-ce une nouvelle mode ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Il y a toujours du monde pour aller à contre courant (qu'il soit politique, scientifique et bien sûr businessman quand ça va pas dans le sens qui les arrange) :roll:

Quite à ébaucher des théories bancales, ou faire des amalgames (genre de C. Allégre, (a peu près) "comment peut prévoir le temps qu'il fera dans x année alors qu'on a du mal à prévoir la météo au delà de 3 jours", confusion entre météo et climat !)

Il y a bien un fort mouvement créationnistes aux Etats Unis, qui produit régulièrement des faux pour étayer leur théories..
Jusque dans les années soixantes il y avait une association britannique qui défendait la théorie de la terre plate!
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

svernoux wrote:Tu sais que j'ai lu la même chose proclamée par (attention tous les profs vous pouvez vous arrêter de lire) Claude Allègre ? Qui pourtant, s'y connaît aussi un chouïa... Serait-ce une nouvelle mode ?
Tu parles de ses declarations a l'automne dernier, ou en a t-il remis une couche?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Il est géochimiste, je ne vois pas en quoi ça lui donne une compétence particulière en climatologie. La première fois qu'il a essayé de sortir de ses compétences pour se faire bien voir, c'est en s'opposant à Tazieff en 76 au sujet de la Soufrière et il s'est bien ramassé. Peut-être cherche-t-il de nouvelles expériences ?
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Bah, en 76 Allegre representait la pensee quasi unanyme des volcanologues et Tazieff etait seul contre tous. Dur de reprocher a Allegre sur ce coup la. De plus la volcanologie n'est pas une science exacte. En 80 au St Helens c'est Tazieff qui s'est ramasse...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Je l'ignorais.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Dada wrote:
svernoux wrote:Tu sais que j'ai lu la même chose proclamée par (attention tous les profs vous pouvez vous arrêter de lire) Claude Allègre ? Qui pourtant, s'y connaît aussi un chouïa... Serait-ce une nouvelle mode ?
Tu parles de ses declarations a l'automne dernier, ou en a t-il remis une couche?
Hm, moi je l'ai lu après l'automne. Je l'ai lu dans Challenge et je me suis abonnée.. je sais plus quand mais c'était au moins début 2007, pê même au printemps. Donc, il a dû en "remettre une couche" comme tu dis.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply