Les Français de l'étranger seuls citoyens sans député

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Les Français de l'étranger seuls citoyens sans député

Post by Beaumont »

vendredi 8 juin 2007, 15h32
Les Français de l'étranger seuls citoyens sans député

PARIS (AFP) - Si la France est appelée aux urnes ce week-end, 821.000 électeurs seront contraints de s'abstenir pour ces législatives: les Français de l'étranger, seuls citoyens non représentés par un député.

(...)

L'article 24 de la constitution de 1958 est en effet clair: les Français de l'étranger sont seulement représentés au Sénat, par 12 sénateurs. Et ils ont donc quartier libre lors des législatives.

(...)

Selon des chiffres du Sénat, les Français installés à l'étranger sont en fait beaucoup plus nombreux que les 1,3 million d'immatriculés officiels. Ils seraient 2,2 millions, autant que le département des Bouches-du-Rhône (16 députés), autant que les quatre départements d'Outre-mer réunis (15 députés).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Ah, merci beaucoup pour l'information Beaumont, parce que justement on se posait la question hier avec des amis... C'est vrai que ça semble pas forcément évident d'élire un député pour les Français de l'étranger, mais à partir du moment où ils ont des sénateurs, j'ai du mal à saisir ce qui justifie la différence...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

:-?

Moi je crois que j'ai pas tout compris, parce que j'ai un copain, qui vit à l'étranger depuis 6 ans, et qui va voter aux législatives :-?

Enfin, c'est son père, résident français, qui vote pour lui avec une procuration, mais bon...

Comment ça se fait ? Parce que, pourtant, il est tout à fait résident offciel à l'étranger, vu qu'il y bosse et tout. En plus, il a une double nationalité, donc il vote aussi pour ses élections locales...

Mais pour en revenir à nos élections françaises, je comprends pas pourquoi lui, il pourrait voter, et pas les autres français résidents à l'étranger ? :roll:

Quelqu'un en sait plus ?

Merci !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Il est peut-être encore domicilié en France ?
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

A ce moment-là, il serait domicilié en France ET à l'étranger...? :roll: Bizarre...
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Domilié administrativement... Certains ne déclarent pas leur déménagement, même au sein de la France.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

On peut vivre à l'étranger et voter en France : le fait d'être domicilié à l'étranger n'entraîne pas une radiation des listes électorales de sa commune d'origine en France, à moins évidemment d'avoir fait la démarche de s'inscrire sur les listes électorales de l'ambassade.

Donc on peut voter aux législatives si on vote par procuration, mais il n'y a pas de scrutin organisé dans les ambassades et il n'y a pas de députés qui représentent les Français de l'étranger. Une carence parmi beaucoup d'autres...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Ah ! Merci pour les explications, Beaumont. :jap:
C'est plus clair comme ça !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Oui, quand on s'enregistre a l'ambassade, on peut choisir de rester sur les listes en France, auquel cas on vote normalement pour les legislatives, on on peut voter a l'ambassade. Dans ce deuxieme cas on vote pour la presidentielle comme tout les francais, mais on ne peut pas voter pour les regionales, municipales, legislatives, etc, puisque tout cela est organise par zones geographiques. A la place on vote pour l'Assemblee des Francais de l'etranger, dont les membres sont elus suivant une systeme similaire a l'Assemblee Nationale, c-a-d par circonscriptions decoupees suivant la repartition de la population. Cette assemblee depend directement du Ministere des Affaires Etrangeres il me semble.
http://www.assemblee-afe.fr/index.php3
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Car0line
Membre / Member
Posts: 1378
Joined: 14 Apr 2003 12:02
Location: Athènes-Grèce

Post by Car0line »

Pour résumer, quand on est résident à l'étranger on ne peut voter que pour les élections nationales à savoir les Présidentielles et les référendum car dans ce cas toute la France vote pour les mêmes candidats ou vote pour dire "oui" ou "non". Toutes les autres élections sont des élections régionales donc impossible pour les Consulats d'organiser ces élections.. vous imaginez le nombre de bulletins qu'il faudrait pour les municipales par exemple quand on sait qu'il y a près de 40 000 communes en France?

Moi par exemple je suis inscrite au Consulat où j'ai voté pour les Présidentielles et en France pour toutes les autres élections pour lesquels j'ai fait une procuration.
Tout ce qui fait plaisir est illégal, immoral ou fait grossir
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Car0line wrote:
Moi par exemple je suis inscrite au Consulat où j'ai voté pour les Présidentielles et en France pour toutes les autres élections pour lesquels j'ai fait une procuration.
Je savais pas qu'on pouvait s'inscrire "à mi temps". Cette année j'ai pu voter en France pour les présidentielles, et procuration pour les législatives. Mais ça peut être intéressant de faire comme toi.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply