Vive la Belgique!

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Vive la Belgique!

Post by Chrysopale »

Cela fait maintenant 3 mois que la Belgique est sans gouvernement!!

Moi ça me fait plus rire qu'autre chose... c'est vraiment du surréalisme à la belge à 200%.

Et puis, apparemment, l'anarchie, ça a l'air de pas trop mal marcher comme système politique finalement... :lol:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

J'espérais vraiment qu'il existerait déjà un autre topic de discussion dans "actualités" vers lequel te renvoyer et en profiter pour clore celui-ci.

Ce n'est pas le cas, alors, si tu veux bien et pour le bien de cette section qui se veut un minimum adulte, pourrais-tu développer un peu plus tes opinions et exposer plus précisément la situation de ce pays afin qu'on se hisse au delà du niveau du "kikoolol" ?

Merci d'avance.
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Post by Chrysopale »

J'avoue ne pas avoir fait dans le très sérieux pour ce post. Je m'excuse auprès de ceux que ça aurait choqué, ce n'était pas du tout mon intention.

Cela dit, le fait que, 3 mois après les élections, les politiciens ne sont toujours pas arrivés à un accord pour établir un gouvernement, il y a de quoi se moquer. A quoi cela sert-il de voter, puisque de toute façon, ce sont les politiciens qui décideront de la formation du gouvernement par la suite...
Pour ma part, la politique, c'est quelque chose que je suis loin de comprendre (et je ne fais pas énormément d'efforts non plus j'avoue), mais si on demande son avis aux citoyens, normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour la formation du gouvernement : on prend ceux qui ont récolté le plus de votes. Je ne vois pas pourquoi cela prend autant de négociations...

Mais bien entendu, rares sont les membres de partis différents qui sont d'accord entre eux. Et si j'ai bien compris, une bonne partie est pour la scission de la Belgique, fait contre lequel je m'oppose.
La force de la Belgique réside dans le fait que 2 entités linguistiques y cohabit(ai)ent en paix. Je ne suis pas encore assez claire pour développer ce point, mais je le ferai un peu plus tard.

Pardon encore pour ceux que j'aurais pu choquer par ma "légèreté".
User avatar
Shirin
Membre / Member
Posts: 929
Joined: 25 Oct 2005 18:43
Location: Belgique
Contact:

Post by Shirin »

C'est vrai que ça commence à faire long 3 mois sans gouvernement ! On pourrait croire que ce n'est pas très important puisqu'il est vrai que dans ma petite vie de tous les jours, le fait de ne pas avoir de gouvernement n'a pas du tout changé mon quotidien. Mais n'oublions pas que les affaires en attente s'accumulent, qu'aucune loi n'est prise. Seule les affaires extra urgentes sont gérées! Alors bon. TOut ça pour quoi ?
Parce que les flamands et les wallons ne parviennent pas à s'entendre. Ou plutôt devrais-je dire que les hommes politiques flamands et les hommes politiques wallons n'arrivent pas à s'entendre !
Je suis encore allée me ballader en Flandre cet été et j'ai été très bien reçue ! Mon flamand est nul ( :confused: ) mais tout le monde s'est empressé de faire un effort pour me parler français ! Alors quand on dit que les deux populations sont au bord de la crise, j'ai un peu de mal à la croire, du moins pour le moment !
Car tous les jours, on nous répéte ce que les "méchants flamands" disent sur les wallons : nous sommes incapables de nous gérer tout seul, nos gouverments sont tous corrompus, nous sommes intelluellement incapables d'apprendre le néerlandais.... Bon, à force d'entendre répéter ça tous les jours, est-ce qu'on ne va pas finir par développer une haine chez la population aussi ?

Bref, c'est vrai que je commence à craindre pour mon petit pays même si je ne crois pas vraiment à une scission. Nous sommes l'un des plus petits pays de l'UE et nous n'arrivons même pas à nous entendre... Quel dommage!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Chrysopale wrote:Cela dit, le fait que, 3 mois après les élections, les politiciens ne sont toujours pas arrivés à un accord pour établir un gouvernement, il y a de quoi se moquer. A quoi cela sert-il de voter, puisque de toute façon, ce sont les politiciens qui décideront de la formation du gouvernement par la suite...
Pour ma part, la politique, c'est quelque chose que je suis loin de comprendre (et je ne fais pas énormément d'efforts non plus j'avoue), mais si on demande son avis aux citoyens, normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour la formation du gouvernement : on prend ceux qui ont récolté le plus de votes. Je ne vois pas pourquoi cela prend autant de négociations...
D'abord, pour vous "rassurer", il s'est passé la même chose en Ukraine, ils ont mis bien plus de 3 mois à se mettre d'accord sur un gouvernement, qui une fois mis en place a tenu quelques semaines seulement... et rebelote, négociations à n'en plus finir, jusqu'à ce que le parti qui avait gagné les élections décide quand même de passer en force.
Je suis comme toi Chrysopale, je ne comprends pas le sens des élections si le gouvernement ne se compose pas du parti qui a recueilli le plus de voix.
En Ukraine, le premier gouvernement qui a été formé après les législatives, ça s'est passé parce que les (soi-disant) "démocrates", n'ayant pas eu de bons résultats aux élections, ont déclaré illico : "ah non ça va pas se passer comme ça, il est hors de question que l'autre parti gouverne". Il tous les partis qui n'avaient pas eu beaucoup de voix (et qui par ailleurs, n'avaient rien en commun dans leur politique) se sont donc alliés pour empêcher les vainqueurs de gouverner. Mais évidemment, comme quand même ils se détestaient entre eux et n'avaient rien en commun, c'est pour ça qu'ils ont mis si longtemps à former un gouvernement qui du reste s'est effondré immédiatement.
Pour donner un exemple parlant aux Français, c'est comme si le centre (on va dire ça pour être neutre :lol:) gagnait les législatives mais que le FN, pêche et nature, le PC, les Verts et la LCR s'alliaient pour former un gouvernement !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Et oui, c'est là le merveilleux principe de la "coalition". Un parti "A" remporte les élections mais les partis "b", "f" et "g' se mettent semblent afin de réunir plus de voix et de remporter quand même la bataille.
Résultat, la voix du peuple n'est pas entendue ni respectée et on a au pouvoir un mélange très hétérogène de visions politiques et d'intérêts.


Simple exemple récent : la ville de Ottignie-LLN dont les dirigeants en place ne sont là que parce qu'ils ont profité de ce principe de la coalition.

Sinon je rejoins Shirin sur bcp de point, dont celui (et non des moindres) qui explique que les gens ne s'entendent pas si mal que ça entre eux (bien sûr, des extrêmes, il y en a) et que ce sont surtout les politiques qui s'entre-déchirent en donnant cette image que les médias relayent bien volontiers.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Une vision interessante de la situation en Belgique:
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=29056
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Après une lecture en diagonale (boulot boulot), ce texte me dérange et je le trouve très orienté. Il est loin d'être objectif, les arguments utilisés sont sélectionnés pour appuyer cette position. Il y a un manque de rigueur (de précision) quant à l'histoire linguistique des différents "peuples" (on parle de flammands et de wallons pour parler plus loin de régions...)

Alors effectivement, l'article est intéressant (les votes l'indiquent, si on ne veut pas lire) ; il présente une idée et celle-ci est développée. Cependant, ce n'est pas une "vision de la situation en Belgique" au sens journalistique du terme... C'est à dire qui se voudrait un brin plus objectif que ça.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je ne trouve pas de référence sur le net, mais entendu à la radio ce midi : d'un sondage auprès des Flamands ressort que presque la moitié souhaitent une partition de la Belgique (qc comme 45%) et 49% s'y opposent, mais qu'environ les 2/3 pensent qu'elle aura lieu.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Le dernier sondage réalisé par le quotidien "Het Laatste Nieuws" ne donne pas de chiffre (sauf pour les quotes de popularité, plus bas), il dit simplement "Bijna één Vlaming op de twee wil dat België splitst, en twee op de drie denken dat het vroeg of laat zo zal eindigen."
ou
Près de 1 flammand sur deux veut une scission de la Belgique, et 2 sur 3 pensent que cela finira par arriver.
(suite) (pas de doute, nous sommes bien en Belgique, policier pansu en témoigne)

Ca c'est la situation en Flandre. Je n'ai pas cherché -là maintenant- pour les autres régions.

Cela dit, un sondage dénonce une tendance et, la France en sait quelque chose, les faits qui s'ensuivent ne sont pas toujours en rapport. J'espère donc que cela ne se produira pas, s'il devait y avoir un chantier à ce niveau...

Quelque chose qui m'interpelle : normalement on précise quel organisme a réalisé un sondage.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Latinus wrote:Après une lecture en diagonale (boulot boulot), ce texte me dérange et je le trouve très orienté. Il est loin d'être objectif, les arguments utilisés sont sélectionnés pour appuyer cette position.
Effectivement l'auteur est clairement pour la partition. Il ne s'en cache pas. Il faut contrebalancer avec d'autres textes/opinions. Cela dit il reste pas mal de verites dans ce texte, c'est pourquoi j'ai mis le lien.

Je pense qu'une partition de la Belgique aurait plus d'impact pour les francais que ce que l'ont veut bien croire (a l'heure actuelle, les reactions se resument a "on s'en fout, c'est pas chex nous" ou a "chouette, on peut recuperer la Wallonie!"). Si partition il y a, que deviendra Bruxelles? C'est quand meme la que siege la comission eurepeenne. Et puis la Blegique est au "coeur" de l'Europe: le Benelux c'est un poumon financier et economique. Une partition meme pacifique desequilibrerait l'Europe de l'ouest et l'Union Europeenne.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Dada wrote:Cela dit il reste pas mal de verites dans ce texte, c'est pourquoi j'ai mis le lien.
Mais tu as très bien fait !
Je pense qu'une partition de la Belgique aurait plus d'impact pour les francais que ce que l'ont veut bien croire (a l'heure actuelle, les reactions se resument a "on s'en fout, c'est pas chex nous" ou a "chouette, on peut recuperer la Wallonie!"). Si partition il y a, que deviendra Bruxelles? C'est quand meme la que siege la comission eurepeenne. Et puis la Blegique est au "coeur" de l'Europe: le Benelux c'est un poumon financier et economique. Une partition meme pacifique desequilibrerait l'Europe de l'ouest et l'Union Europeenne.
Effectivement, il y a cet aspect des choses.
Imaginons une scission (perso je n'y crois pas (veux pas y croire ?), et les conséquences que tu donnes m'y incitent encore moins), cela sera-t-il vu lorsque "sur le fait accompli" comme bien souvent ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Latinus wrote:Le dernier sondage réalisé par le quotidien "Het Laatste Nieuws" ne donne pas de chiffre
Dingue alors ça, ils ont pourtant cité des chiffres au journal de France Inter, alors même qu'ils citaient justement ce journal ! Le grand n'importe quoi...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Melina
Membre / Member
Posts: 8
Joined: 17 Oct 2007 16:40
Location: Belgique

Post by Melina »

Je m'étonne que personne n'aie relancé le sujet entre-temps
Un gouvernement intérimaire a finalement été mis en place à la fin de l'année dernière, après six mois de bordel(j'apelle un chat un chat),jusqu'au mois de Mars (je ne sais plus quel jour exactement), si je ne m'abuse çà s'appelle mettre les problèmes au frigo :roll:
D'ailleurs certains ont récemment reparlé du docu-fiction de la Rtbf et le voient de plus en plus comme une anticipation.
Si l'idée ne me réjouit pas, elle ne me désespère pas non plus. mais elle risque de génerer beaucoup plus d'émotions auprès de pas mal de gens (je pense en particuliers aux personnes agées).
et vu l'état économique désastreux de la Wallonie (et plus particulièrement la province du Hainaut où j'habite , ça serait(sera ?) une véritable cata
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Post by Chrysopale »

Oui, c'est sûr...

En fait, ce gouvernement intérimaire ne va rien changer puisque en mars, tout recommencera. On n'arrivera à rien avec un séparatiste à la tête du pays...
Et dire que cette semaine, le Vlaams Belang a carrémént envoyé à de nombreux citoyens des cartes d'identité électronique Wallones et Flamandes!
Si ça c'est pas de la provocation...

Moi qui était fière de cette particularité de la Belgique, unie malgré qu'elle soit composée de 2 parties parlant des langues différentes, ce qui semblait fragiliser l'équilibre du pays, mais à mon goût, ça faisait plutôt sa force, pour moi la séparation du pays était quelque chose d'impensable, car les 2 parties se complétaient malgré leurs différences, je ne suis plus sûre de tout cela maintenant...
Post Reply