Adieu le Quid

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Adieu le Quid

Post by svernoux »

Lu Dans mon Challenges de cette semaine :
Pour la première fois depuis 1963 (...), l'édition 2008 du Quid ne paraîtra pas.

(...)

La société de Fabrice Frémy [= les auteurs] a perdu près de 90 % de son chiffre d'affaires et licencié la quasi-totalité de son personnel. Seul subsiste le site Internet (www.quid.fr), qui malgré son million de "visiteurs uniques" ne dégage pas de profit. Le Quid a subi de plein fouet la concurrence des encyclopédies en libre accès sur le Net, comme Wikipédia.
Je trouve ça un peu triste que le Quid n'ait pas su prendre le virage d'Internet, avec leur nom (ce qui n'est pas rien), ils auraient pu faire une belle reconversion. Mais apparemment, ils doivent être un peu allergiques aux nouvelles technologies, les propos des auteurs envers Wikipédia sont très amers et ça me donne l'impression qu'ils passent plus de temps à critiquer Wikipédia qu'à chercher une solution pour eux-mêmes...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Adieu le Quid

Post by ElieDeLeuze »

En effet, c'est triste. Mais je comprends leur amertume envers wikipédia, car il sera bien difficile de lutter contre la gratuité - non seulement d'accès, mais aussi des rédacteurs. Et tant que les utilisateurs resteront aussi peu critiques, ce sera la grande illusion...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

C'est la fin d'une époque !

Quand il ne restera plus que Wikipedia et Google tout sera tellement plus simple... :roll:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

En 20 ans les choses évoluent.
Ce qui était au top il y a 20 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui, et que sera dans 20 ans ce qui marche fort actuellement...

Bon, ça nous rajeunit pas tout ça :roll:
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Certes Resina, mais Wikimachin n'est pas du tout au top. J'admets volontiers que c'est pas mal non plus, mais tout monopole du savoir ou de production conduit à un appauvrissement du contenu. Wikitruc n'est pas un monopole en théorie, mais c'est un quasi-monopole dans les faits notamment chez les plus jeunes. Que Wikipedie reste, pas de problème, mais que les alternatives restent aussi.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

J'adorais mon Quid 199x que l'on m'a subtilisé peu de temps après son acquisition... Et le contenu, c'était quand même autre chose que du wikipedia.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

J'ai eu un prof qui nous a donné en guise de poly une série d'article sortis de wikipédia et autres encyclopédies dans le même genre. Les articles étaient mal écris (même en tant que non-hispaniphone, je voyais que le style était minable) et en plus, ils se contredisaient les uns les autres... Bravo, c'était probablement l'un des cours les plus nuls auxquels j'ai assisté de toute ma vie.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Si le but du cours était de montrer que ces sources sont minables, c'est plutôt un cours réussi... :D
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

ElieDeLeuze wrote:Si le but du cours était de montrer que ces sources sont minables, c'est plutôt un cours réussi... :D
Non, non, le prof nous a même vanté les mérites de la recherche sur wikipedia... ce qui a laissé tout le monde : :-o :-o :-o
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

De toute façon, un cours ne devrait jamais être la photocopie d'une encyclopédie, aussi bonne fût-elle...

C'est sûr que Wikipédia est très pratique et utile, mais il serait regrettable que ça devienne la seule source d'information... :roll:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Beaumont wrote:Quand il ne restera plus que Wikipedia et Google tout sera tellement plus simple... :roll:
Google lance sa propre encyclopédie :
http://googleblog.blogspot.com/2007/12/ ... ibute.html

Bientôt les céréales Google au petit déj... :roll:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply