Solidarité avec le Tibet

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Resina, ce forum est le forum "actualités" et ce sujet est vraiment d'actualité.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

Alors puisqu'il est d'actualité, pourquoi ne parlerait-on pas des élections municipales, du rôle de chaque parti, du pouvoir d'achat, des résultats et échecs de la politique du gouvernement...

On peut écrire des pages pour raconter n'importe quoi et surtout s'engueuler comme des poissonniers.

Mais comme dit Latinus c'est aux admin de savoir ce qu'ils veulent.

Mis à part ces quelques sujets brûlants, ce forum je l'aime bien et je le trouve enrichissant. Ce serait dommage qu'il soit pourri par quelques sujets inadaptés.
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

resina wrote: Ce serait dommage qu'il soit pourri par quelques sujets inadaptés.
Je te remercie ! :evil:

personne ne t'oblige à suivre les sujets qui ne te plaisent pas !
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Resina, tu peux ouvrir des sujets de discussion que tu trouves intéressants, et tu n'es par ailleurs pas obligé de participer aux sujets qui ne suscitent pas ton intérêt (heureusement d'ailleurs).

Il n'y a pas de sujets inadaptés (sauf bien sûr ceux qui violent la loi, m'enfin). Chacun est libre de publier ce dont il a envie de parler et chacun est libre de répondre ou pas.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Peut etre serait-il bon de se rappeler pourquoi le forum s'appelle Freelang & Lokanova ?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Dada wrote:Peut etre serait-il bon de se rappeler pourquoi le forum s'appelle Freelang & Lokanova ?
Et avant cela, même, on peut peut-être attirer l'attention que le forum "actualités" réside dans la catégorie "Thèmes Généraux"... Et que ce sujet-ci n'a donc rien d'inadapté dès lors qu'il est placé dans "actualités" (ce serait "recettes du monde", je comprendrais).

Résina n'aime pas assister à des échanges houleux... On peut comprendre... Mais que ce rejet ne l'aveugle pas, c'est souhaitable.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Pour en revenir au Tibet, je lis ce matin que le président de la communauté tibétaine française, M. Thupten Gyatso est contre l'idée d'un boycott des JO. D'ailleurs il n'en veut pas au peuple chinois, qui est lui aussi victime d' "un gouvernement de la terreur".
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

Ok, on continue puisque vous le voulez.

Quand le gouvernement Chinois dit que le Dalaï-Lama a mis le feu aux poudres, il n'a pas tort du tout, et bien sûr les jeux olympiques alimentent tout ça.
Chaque fois qu'il y a des jeux, il y a des questions politiques qui reviennent sur le tapis, si ça continue les jeux ne serviront qu'à régler des conflits de toutes sortes.

Un pays comme la Chine qui comprend 1 milliard trois cent million d'habitants ne peut pas être dirigé comme un pays de soixante millions d'âmes...Imaginez le binz si on laissait faire les choses comme en France.

Je me rends souvent en Chine et je n'ai pas l'impression que ce soit un pays où règne la terreur.
On a tendance à accuser la Chine de tous les maux depuis quelques temps, vous n'avez pas l'impression ? C'est sûr, elle dérange nos habitudes.
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

resina wrote: Un pays comme la Chine qui comprend 1 milliard trois cent million d'habitants ne peut pas être dirigé comme un pays de soixante millions d'âmes...Imaginez le binz si on laissait faire les choses comme en France.
les Tibétains,( peuple différent des Han, des Ouïgours, des Mongols) représente 0,004% de la population de la RPC !

De plus ce sujet, que j'ai initié, s'appelle, Solidarité avec le Tibet et non pas Anti Chinois !!!
pays sous domination chinoise, dont la culture est peu à peu effaçé, les habitants déplacés à tel point que:
- 64% de la population de Lhassa est maintenant chinoise et non plus Tibétaine
- les affiches en chinois au Tibet remplace de plus en plus les affiches en Tibétain
- la première langue enseignée au Tibet est le mandarin et non plus le tibétain
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

Est-ce qu'il n'y a que le Tibet qui aspire à une indépendance ?

En Espagne, les basques la voudrait, les catalans souhaitent plus d'autonomie.
En France la Corse (du moins certains) revendique une indépendance.
La Belgique est prête à se diviser en deux.
... et la Russie, l'Inde, etc.

Je vais arrêter là parce qu'on va remplir des pages inutilement.
Les jeux olypiques n'ont pas de beaux jours devant eux, n'importe où ils auront lieu.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Splendide hors-sujet...
Il n'a été écrit nulle part qu'il n'y avait que le Tibet dont il fallait se préoccuper. Il n'a été écrit nulle part qu'il fallait absolument boycotter les JO (même le Dalaï lama est contre cette idée).
Franchement resina, respire un grand coup et si ça ne t'intéresse pas, participe aux autres fils de discussion au lieu de défoncer des portes ouvertes à grands coups de hors-sujets :-?
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Post by helena »

et il faut donc fermer les yeux?

les JO ne sont plus ce qu'ils devraient être depuis bien longtemps... mais bon, ça c'est aussi un autre débat
Helena
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Et si nous laissons les JO là où ils doivent l'être dans ce sujet : un point parmi d'autres. A quoi bon en faire un point capital alors qu'il ne l'est pas en réalité (sauf peut-être pour nos petits athlètes en mal de sponsors et pour la Chine en quête d'image).

Que je sache, les JO, originellement, étaient déjà une période de trève.
Qui dit trève dit agitation avant et après ; je ne vois donc pas ce qu'aujourd'hui a de différent sur ce plan.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Vikr wrote:Non en Occident ce n'est pas le business qui prime; il y a aussi des manifestations sans violence, sans caillassage, sans vitrines cassées ni voitures brûlées, sans bavure policière du coup, dans le respect de l'opinion d'autrui
pour détendre un tout petit peu... quoique... les manifs des retraités (j'en suis) :lol: :lol: :lol:

mais, je peux vous le dire... là, tout le monde s'en fout... pas de retard de trains, pas de perturbations routières, aucun avion en retard... et j'en passe ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Les Tibétains sont très divisés. Il y a les révoltés qui veulent l'indépendance et savent que les jeux olympiques sont une occasion comme une autre de faire parler les journalistes étrangers de leur cause. Il y a les pragmatiques qui préfèrent cultiver les bons rapports avec Pékin pour profiter au maximum de la législation existante sur les minorités et sauver ainsi l'essentiel. Il y a les autonomistes qui veulent tirer sur la corde juste assez pour qu'elle ne se casse pas, sachant que les Han habitent maintenant en masse au Tibet et qu'ils ne partiront pas, gardant aussi à l'esprit qu'il y a de nombreux Tibétains dans les provinces voisines. Les Chinois se braquent contre les uns ou contre les autres selon leurs besoins propagandistes du moment.

Alors le Dalaï Lama au milieu de tout ça n'a aucune autre choix que d'en dire le moins possible tout en ne se taisant pas. Il concentre son message sur deux axes principaux : la non-violence et l'absence de revendication indépendantiste. C'est la politique par le vide. Très bouddhique....
Post Reply