400 tonnes de fioul dans la Loire

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.

Moderator: kyliane

Post Reply
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13061
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

400 tonnes de fioul dans la Loire

Post by iubito » 19 Mar 2008 02:48

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080318/t ... ff8aa.html
PARIS (AFP) - Le groupe pétrolier français Total a présenté mardi ses "excuses sincères" pour la pollution provoquée par le déversement accidentel de quelque 400 tonnes de fioul sur la berge et dans l'estuaire de la Loire, annonçant prendre en charge les coûts de nettoyage.
(publicité)

Le groupe pétrolier "renouvelle ses excuses sincères auprès des riverains et des collectivités touchées par ce déversement accidentel", dans un communiqué.

Total va "prendre en charge les coûts de nettoyage liés à cette pollution", ajoute le texte.

Il précise avoir mobilisé environ 200 personnes pour les "différentes opérations de nettoyage" menées "en coordination avec les équipes engagées par les pouvoirs publics".

La pollution a été provoquée par une fuite de la tuyauterie permettant de charger le fioul dans les soutes du navire à quai à la raffinerie Total de Donges, située sur l'estuaire de la Loire.

Quelque 400 tonnes de "fioul soute" se sont répandues, soit environ 300 tonnes sur les berges autour de la raffinerie et 100 tonnes en Loire lors du chargement dimanche en fin d'après-midi de ce combustible de propulsion des navires.

(...)

Total a été condamné au début de l'année à une amende de 375.000 euros pour la gigantesque marée noire sur la côte atlantique française provoquée par le naufrage du pétrolier Erika en 1999. Condamné également à payer 192 millions d'euros de dommages et intérêts solidairement avec le propriétaire, le gestionnaire et la société de classification de l'Erika, le groupe a fait appel.
Total a fait appel de sa condamnation pour l'Erika, mais repollue (équivalent d'un dégazage, mais en milieu plus fermé qu'en plein dans l'océan)... j'espère que leur appel sera refusé !
Total s'engage à payer les frais de nettoyage, mais les communes touchées oseront-elles un procès pour dommage écologique ? J'aimerai bien...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...

Post Reply