Arthur C. Clarke nous a quittés

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Arthur C. Clarke nous a quittés

Post by arkayn »

L'auteur inoubliable de 2001, Odyssée de l'espace nous a quittés.
Yahoo News wrote:L'auteur de science fiction Arthur C. Clarke est décédé mercredi au Sri Lanka, où il était installé depuis 1956, à l'âge de 90 ans. Il souffrait de problèmes respiratoires, a annoncé un de ses collaborateurs, Rohan De Silva.

Arthur C. Clarke, de nationalité britannique, était l'auteur de plus d'une centaine de livres sur l'espace, la science et l'avenir. Le film de Stanley Kubrick, "2001, l'odyssée de l'espace", est inspiré notamment d'une de ses nouvelles, "La Sentinelle".

"Parfois, on me demande quelle image j'aimerais qu'on conserve de moi"
, avait-il déclaré récemment. "J'ai eu une carrière variée, d'écrivain, d'explorateur sous-marin et de promoteur de l'espace. De tout ça, j'aimerais qu'on se souvienne de moi en tant qu'écrivain".

Depuis les années 60, il souffrait d'un syndrome post-polio et utilisait parfois un fauteuil roulant.

A partir de 1950, il avait commencé à publier des livres, qu'il s'agisse de fiction ou non, à un rythme parfois de trois ouvrages par an. Il avait publié "3001: L'Odyssée finale" à 79 ans.

Parmi ses ouvrages les plus connus, on notera "La cité et les astres (1956), "Terre, planète impériale" (1975), ou encore "Chants de la terre lointaine" (1986).

Quand Clarke et Kubrick se sont rencontrés pour préparer un film sur l'espace, ils ont utilisé plusieurs nouvelles de l'écrivain, dont "La sentinelle", écrite en 1948, et "Encounter in the Dawn". Parallèlement à l'écriture du scénario du film, Clarke avait rédigé une nouvelle sur l'histoire. Il avait ensuite écrit "2010", "2061", et "3001: L'Odyssée finale".
HAL 9000 est orphelin.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Le nom me disait rien, mais je me rends compte que je connais certains de ses livres.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

J'ai une amie bibliothécaire (enfin future), je sens que je vais en entendre parler.

Je ne lisais pas ces livres, mais je connaissais
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply