la mort de Chantal Sébire

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

Latinus wrote: Quant aux personnes qui disent qu'il y a la solution du suicide (et ses ratés !), en ont-elles seulement vécu un dans leur entourage proche ? Je ne pense pas... Ou alors on ne vit pas ces choses de la même manière.
Malheureusement oui Latinus. Un cousin, qui était jeune, avait un boulot, une copine, un logement, était en bonne santé et n'avait donc aucune raison apparente de se suicider. Vincent Humbert est décédé quatre ans après presque jour pour jour.

Je ne juge pas son désir d'en finir pour des raisons évidentes à la plupart d'entre nous compte tenu de son handicap très lourd. Chacun a le droit de juger sa vie comme il l'entend, mais ce jugement n'est pas forcément irréversible. Je connais très bien des personnes très handicapées et extrèmement dépendantes et qui sont heureuses de vivre. C'est pour cela que la mort de Vincent Humbert est un échec, ni plus ni moins. Si je rencontrais sa mère, je ne pourrai qu'être triste avec elle car j'imagine bien qu'elle n'a pas mis fin aux jours de son fils de gaieté de coeur, mais je ne lui dirais certainement pas bravo comme d'autres l'on fait. Et en tant que membre de la plus grande minorité du monde (60 millions de personnes handicapées), je lui en veux même un peu. Les gens ne savent pas forcément faire la part des choses et considèrent souvent qu'une personne handicapée ne peut pas vivre heureuse, alors même que le handicap est bien moindre.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Enzo wrote:Mme Sébire souhaitait mourir, mais pas se suicider ? Là, y'a quelque chose qui ne va pas, y'a comme une contradiction.
Je vois une grande difference au contraire, pour la famille. Que sa mere se soit suicidee, quelle que soit la raison, n'est pas la meme chose que mourir dignement, avec l'assistance d'un medecin. Dans le deuxieme cas on reconnait la souffrance de la personne et son droit a mourir, dans le premier la plupart des gens vont penser "quelle lachete!".
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply